Publicité

Acétalgine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Acétalgine et quand doit-il être utilisé ?

Acétalgine contient du paracétamol comme principe actif, lequel calme les douleurs et abaisse la fièvre.

Acétalgine est utilisé pour le traitement à court terme contre les maux de tête, les maux de dents, les douleurs au niveau des articulations et des ligaments, les douleurs dorsales, les douleurs pendant la menstruation, les douleurs après blessures (p.ex. blessures de sport), les douleurs lors de refroidissements, et contre la fièvre.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Comme tous les antipyrétiques et analgésiques, Acétalgine ne doit pas être utilisé sans prescription médicale pendant plus de 5 jours, ou pendant plus de 3 jours en cas de fièvre. Sans consultation médicale, la durée maximale d’utilisation continue est de 3 jours pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Les analgésiques ne doivent pas être pris/utilisés régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter un médecin.

Une fièvre élevée ou une aggravation de l’état général des enfants nécessite une consultation médicale à temps.

Pour éviter tout risque de surdosage, il faut s’assurer que les autres médicaments administrés ne contiennent pas de paracétamol.

La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Il convient également de noter que la prise/l’utilisation prolongée d’analgésiques peut contribuer à la persistance des maux de tête.

La prise/l’utilisation prolongée d’analgésiques, surtout l’association de plusieurs substances analgésiques, peut provoquer des troubles durables de la fonction rénale avec risque d’une défaillance rénale.

Quand Acétalgine ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Acétalgine ne doit pas être pris/utilisé dans les cas suivants:

– En cas d’hypersensibilité au principe actif paracétamol. Une telle hypersensibilité se manifeste par exemple par des signes tels que asthme, troubles respiratoires, troubles circulatoires, tuméfactions de la peau et des muqueuses ou éruptions cutanées (urticaire).

– En cas de troubles graves de la fonction hépatique.

– En cas de consommation excessive d’alcool.

– En cas de trouble héréditaire de la fonction hépatique (maladie de Gilbert).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Acétalgine ?

Avant toute prise/utilisation, vous devez consulter votre médecin si vous souffrez d’une affection rénale ou hépatique, ou d’un «déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase» (maladie héréditaire rare des globules rouges).

Informez également votre médecin si vous devez prendre simultanément des médicaments anticoagulants ou certains médicaments visant à traiter la tuberculose (rifampicine, isoniazide), l’épilepsie (phénytoïne, carbamazépine), la goutte (probénécide), un taux élevé de lipides dans le sang (cholestyramine) ou les infections par le VIH (zidovudine). Des précautions doivent également être prises en cas d’utilisation concomitante de médicaments contenant des principes actifs tels que le chloramphénicol, le salicylamide ou le phénobarbital.

En cas d’utilisation concomitante d’un antibiotique comportant le principe actif flucloxacilline veuillez également informer votre médecin en raison de l’existence d’un risque accru d’acidification du sang (acidose métabolique à trou anionique augmenté). Une étroite surveillance médicale est recommandée afin de déceler une acidose métabolique.

La prise / l’utilisation de paracétamol simultanément à la consommation d’alcool doit être évitée. Le risque de lésions hépatiques est particulièrement accru en l’absence de prise de nourriture concomitante.

En cas de troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie et l’amaigrissement excessif, et en cas de malnutrition chronique, la prise/l’utilisation d’Acétalgine requiert de la prudence.

En cas de déshydratation et de diminution du volume sanguin, la prise/l’utilisation d’Acétalgine doit se faire avec prudence. Lors d’une infection grave (p.ex. un empoisonnement du sang), de la prudence est également de mise quant à la prise/l’utilisation d’Acétalgine.

Certaines personnes présentant une hypersensibilité aux analgésiques et aux antirhumatismaux peuvent aussi réagir de façon hypersensible au paracétamol (voir «Quels effets secondaires Acétalgine peut-il provoquer?»).

Les comprimés à 500 mg de paracétamol ont un contenu en sodium inférieur à 1 mmol (23 mg) par comprimé, ils sont donc quasiment «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Acétalgine peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l‘allaitement ?

Par mesure de précaution et dans la mesure du possible, vous devez éviter de prendre des médicaments pendant la grossesse ou l’allaitement, ou demander conseil à un médecin, pharmacien ou droguiste.

Les données disponibles à ce jour n’indiquent aucun risque pour l’enfant si le principe actif paracétamol est utilisé pour le traitement à court terme et à la posologie indiquée.

Bien que le paracétamol passe dans le lait maternel, l’allaitement est autorisé.

Comment utiliser Acétalgine ?

Comprimés

Les doses unitaires des comprimés ne doivent pas être prises plus fréquemment qu’indiqué. Il ne faut pas dépasser la dose quotidienne maximale indiquée. Ne pas administrer aux enfants de moins de 9 ans.

Adultes et enfants de plus de 12 ans (plus de 40 kg): 1 à 2 comprimés par prise; respecter un intervalle de 4 à 8 heures entre chaque prise. Une dose journalière de 8 comprimés ne doit pas être dépassée (l’équivalent de 4 g de paracétamol).

Enfants de 30 à 40 kg (9 à 12 ans): 1 comprimé par prise; respecter un intervalle de 6 à 8 heures entre chaque prise. Une dose journalière de 4 comprimés ne doit pas être dépassée (l’équivalent de 2 g de paracétamol).

Les comprimés doivent être avalés avec un peu de liquide.

Suppositoires

Introduire le suppositoire dans l’anus. Les doses unitaires des suppositoires ne doivent pas être appliquées plus fréquemment qu’indiqué. Il ne faut pas dépasser la dose quotidienne maximale indiquée.

Chez les enfants de moins de 8 kg de poids corporel, les suppositoires Acétalgine ne peuvent être utilisé que sur ordonnance du médecin.

Poids (âge)Dose unitaireDose journalière maximale
5 à 7 kg (jusqu’à 6 mois, que sur ordonnance médicale)1 suppositoire à 125 mg par application3 suppositoires à 125 mg (= 375 mg de paracétamol)
7 à 10 kg (de 6 à 12 mois)1 suppositoire à 125 mg par application4 suppositoires à 125 mg (= 500 mg de paracétamol)
10 à 15 kg (de 1 à 3 ans)1 suppositoire à 250 mg par application3 suppositoires à 250 mg (= 750 mg de paracétamol)
15 à 22 kg (de 3 à 6 ans)1 suppositoire à 250 mg par application4 suppositoires à 250 mg (= 1 g de paracétamol)
22 à 30 kg (de 6 à 9 ans)1 suppositoire à 500 mg par application3 suppositoires à 500 mg (= 1.5 g de paracétamol)
30 à 40 kg (de 9 à 12 ans)1 suppositoire à 500 mg par application4 suppositoires à 500 mg (= 2 g de paracétamol)
plus de 40 kg (plus de 12 ans et adultes)1 à 2 suppositoires à 500 mg par application8 suppositoires à 500 mg (= 4 g de paracétamol)

Respecter un intervalle de 6 à 8 heures entre chaque application.

En raison du risque de toxicité locale, les suppositoires ne doivent pas être appliqués plus de 4 fois par jour. La durée du traitement rectal doit être aussi courte que possible. L’utilisation de suppositoires n’est pas recommandée chez les patients souffrant de diarrhée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Acétalgine peut-il provoquer ?

La prise / l’utilisation d’Acétalgine peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité comme du prurit, des gonflements de la peau et des muqueuses, des éruptions cutanées, voire de graves réactions cutanées (très rares) et des nausées peuvent survenir. Par ailleurs, un essoufflement ou de l’asthme peuvent survenir, surtout lorsque ces effets secondaires ont déjà été observés auparavant en cas d’utilisation d’acide acétylsalicylique ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En cas d’apparition des signes d’une réaction d’hypersensibilité ou d’écchymoses/hémorragies, il convient d’interrompre l’utilisation du médicament et de consulter un médecin.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Très rarement ont été observées des modifications de l’hémogramme telles qu’une diminution du nombre de plaquettes (thrombocytopénie) ou une diminution importante de certains globules blancs (agranulocytose).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Veuillez immédiatement consulter un médecin dans le cas d’une prise/utilisation incontrôlée (surdosage). Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un manque d’appétit et/ou une sensation générale de malaise peuvent évoquer un surdosage, mais ils ne se manifestent que plusieurs heures à un jour après l’administration.

Un surdosage peut entraîner de très graves dommages au foie.

Des médicaments contenant du paracétamol ne doivent pas être administrés à des enfants qui ont consommé de l’alcool par inadvertance.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Conserver les comprimés dans un endroit sec.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Acétalgine ?

Principes actifs

1 comprimé (sécable) contient 500 mg de paracétamol.

1 suppositoire contient 125 mg, 250 mg ou 500 mg de paracétamol.

Excipients

Comprimé à 500 mg de paracétamol: Amidon de pomme de terre, Povidone K 25 (E 1201), Croscarmellose sodique (E 468), Gélatine, Glycérol à 85% (E 422), Cellulose microcristalline (E 460), Crospovidone (E 1202), Talc, Stéarate de magnésium (E 470b).

Suppositoires: Polysorbate, Glycérides hémisynthétiques solides.

Numéro d’autorisation

34186, 49493 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Acétalgine? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale:

Emballage à 100 ou 500 comprimés sécables.

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Emballage à 20 comprimés sécables.

Emballage à 10 suppositoires à 125 mg, 250 mg ou 500 mg.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, Uznach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.10.2020
Publicité