Publicité

Acimethin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Acimethin et quand doit-il être utilisé ?

Acimethin est un médicament destiné à acidifier l’urine. Il est utilisé sur prescription du médecin.

Un grand nombre de bactéries est capable de rendre l’urine alcaline et de se créer ainsi de bonnes conditions de croissance.

L’effet acidifiant de la L-méthionine, un acide aminé naturel, entraîne une acidification de l’urine alcaline, et donc le retour à une situation normale. La situation normale pour l’urine se trouve dans le domaine acide, et l’acidité est mesurée par une valeur appelée pH. Ce pH devrait se situer entre 5,4 et 6,2. Avec un tel pH, la croissance des bactéries est inhibée.

En outre des infections récidivantes des voies urinaires peuvent être évitées. L’acidification de l’urine par l’Acimethin améliore aussi la solubilité des calculs de phosphate et est un principe essentiel de la prophylaxie de la formation de calculs rénaux.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Un lavage intensif des voies urinaires, obtenu par l’augmentation de la quantité de liquides absorbée (2–3 litres/jour), favorise le traitement à l’Acimethin. Si la gravité de l’infection urinaire exige l’administration d’antibiotiques, resp. de médicaments chimiothérapeutiques, la prise simultanée d’Acimethin peut en augmenter l’effet.

Lors de la prise d’Acimethin sur une période prolongée, il faut veiller à un apport alimentaire suffisant en vitamines B, en particulier en vitamine B6 et en acide folique.

Une insuffisance existante de ces vitamines devrait être compensée.

On ne dispose pas d’expérience avec Acimethin chez l’enfant.

Quand Acimethin ne doit-il pas être utilisé ?

Acimethin ne doit pas être utilisé en cas de troubles métaboliques congénitaux (homocystéinurie), lorsque le sang est trop acide (acidose métabolique, acidose rénale tubulaire), en cas de goutte, de taux d’acide urique élevés (dans le sang et l’urine), en cas de calculs d’acide urique, d’oxalate et de cystine, ainsi que lors d’affections graves du foie et des reins.

Acimethin ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à un des excipients de la composition.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Acimethin ?

Chez les patients prédisposés à une acidose (tendance à une acidité trop élevée du sang), le traitement prolongé par Acimethin devrait se faire sous contrôle régulier de l’équilibre acides-bases.

L’effet de certains médicaments contre la maladie de Parkinson et contenant la substance active «Iévodopa» peut être diminué par la prise simultanée d’Acimethin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Acimethin peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir ou si vous allaitez, Acimethin ne devrait être pris qu’en cas de nécessité absolue, sur prescription médicale, resp. qu’après en avoir parlé avec le médecin traitant.

Comment utiliser Acimethin ?

En général, 1–2 comprimés filmés 3 fois par jour suffisent.

Afin d’obtenir une acidification rapide, il est possible de commencer le traitement avec 2 comprimés filmés 3 fois par jour.

Les comprimés filmés sont avalés sans les croquer, avec un peu de liquide et avant les repas.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Acimethin peut-il provoquer ?

La prise d’Acimethin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Chez les patients prédisposés à une acidose, par ex. chez les patients présentant une affection rénale ou hépatique grave, Acimethin peut provoquer une augmentation de l’acidité du sang. Un traitement prolongé ne devrait donc avoir lieu que sous contrôle régulier de l’équilibre acido-basique du sang et de l’urine.

Nausées, vomissements, diarrhée, étourdissements, irritabilité, aggravation possible d’une insuffisance rénale ou hépatique.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Acimethin doit être conservé hors de portée des enfants et à une température ne dépassant pas 25 °C.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Acimethin ?

1 comprimé filmé d’Acimethin contient:

Principe actif: 500 mg de L-méthionine.

Numéro d’autorisation

48799 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Acimethin? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous pouvez obtenir Acimethin en pharmacie, sur ordonnance médicale.

En emballages de 50 ou de 100 comprimés à 500 mg de L-méthionine.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2002 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.10.2020

Publicité