Publicité

Acimethin®, comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Acimethin et quand est-il utilisé ?

Acimethin est un médicament destiné à acidifier l’urine. Il est utilisé sur prescription du médecin.

Un grand nombre de bactéries est capable de rendre l’urine alcaline et de se créer ainsi de bonnes conditions de croissance.

L’effet acidifiant de la L-méthionine, un acide aminé naturel, entraîne une acidification de l’urine alcaline, et donc le retour à une situation normale. La situation normale pour l’urine se trouve dans le domaine acide, et l’acidité est mesurée par une valeur appelée pH. Ce pH devrait se situer entre 5,4 et 6,2. Avec un tel pH, la croissance des bactéries est inhibée.

En outre des infections récidivantes des voies urinaires peuvent être évitées. L’acidification de l’urine par l’Acimethin améliore aussi la solubilité des calculs de phosphate et est un principe essentiel de la prophylaxie de la formation de calculs rénaux.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Dans certaines circonstances, l’effet d’Acimethin peut être retardé, c’est-à-dire ne se manifester que 5 à 6 jours après le début du traitement.

Un lavage intensif des voies urinaires, obtenu par l’augmentation de la quantité de liquides absorbée (2–3 litres/jour), favorise le traitement à l’Acimethin. Si la gravité de l’infection urinaire exige l’administration d’antibiotiques, resp. de médicaments chimiothérapeutiques, la prise simultanée d’Acimethin peut en augmenter l’effet.

Lors de la prise d’Acimethin sur une période prolongée, il faut veiller à un apport alimentaire suffisant en vitamines B, en particulier en vitamine B6 et en acide folique.

Une insuffisance existante de ces vitamines devrait être compensée.

On ne dispose pas d’expérience avec Acimethin chez l’enfant.

Quand Acimethin ne doit-il pas être pris ?

Acimethin ne doit pas être utilisé

– en cas d’hyperacidité du sang (acidose métabolique, acidose tubulaire rénale),

– en cas de déficit en méthionine adénosyltransférase (maladie métabolique),

– en cas de taux élevés d’acide urique (dans le sang et l’urine),

– en cas de calculs d’acide urique, d’oxalate et de cystine,

– en cas de goutte,

– en cas de troubles métaboliques congénitaux (homocystéinurie),

– en cas d’affections graves du foie et des reins,

– chez les nourrissons,

– en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à un des excipients de la composition.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Acimethin ?

Chez les patients prédisposés à une acidose (tendance à une acidité trop élevée du sang), le traitement prolongé par Acimethin devrait se faire sous contrôle régulier de l’équilibre acides-bases.

L’effet de certains médicaments contre la maladie de Parkinson et contenant le principe actif «Iévodopa» peut être diminué par la prise simultanée d’Acimethin.

En cas de carence en acide folique, en vitamines B2, B6 et/ou B12, le traitement par Acimethin peut entraîner une augmentation du taux d’homocystéine. Une présence accrue d’homocystéine dans le sang est considérée comme un facteur de risque indépendant pour les modifications des parois des vaisseaux sanguins conduisant à la «calcification». En cas d’utilisation à long terme d’Acimethin, il faut donc veiller à un apport suffisant en vitamines B, notamment en vitamine B6 et en acide folique. Le cas échéant, ces vitamines doivent être prises en complément.

En cas d’hypothyroïdie, le taux plasmatique d’homocystéine peut être augmenté. Il faut donc vérifier la fonction thyroïdienne avant un traitement par Acimethin.

Un apport accru de méthionine peut entraîner une augmentation de l’excrétion de calcium dans l’urine (hypercalciurie). En cas de traitement à long terme par Acimethin, les électrolytes doivent donc être contrôlés régulièrement.

Dans le cadre du métabolisme bactérien de la méthionine et de la cystéine, des mercaptans neurotoxiques peuvent être formés. Chez les patients présentant des troubles de la fonction hépatique, il en résulte un risque d’aggravation de l’état neurologique, en particulier lorsqu’une encéphalopathie hépatique (modification du cerveau causée par une affection du foie) est déjà présente. Les patients présentant des troubles sévères de la fonction hépatique, en particulier en cas d’encéphalopathie hépatique, ne doivent donc pas prendre Acimethin.

Étant donné qu’Acimethin peut provoquer des étourdissements, la prudence est de mise lors de la conduite ou de l’utilisation de machines.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé , c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!)!

Acimethin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir ou si vous allaitez, Acimethin ne devrait être pris qu’en cas de nécessité absolue, sur prescription médicale, resp. qu’après en avoir parlé avec le médecin traitant.

Comment utiliser Acimethin ?

En général, 1–2 comprimés pelliculés 3 fois par jour suffisent.

Afin d’obtenir une acidification rapide, il est possible de commencer le traitement avec 2 comprimés pelliculés 3 fois par jour.

Les comprimés pelliculés sont avalés sans les croquer, avec un peu de liquide et avant les repas.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Acimethin peut-il provoquer ?

La prise d’Acimethin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000):

Nausées, vomissements, diarrhée.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Chez les patients prédisposés à une acidose, par ex. chez les patients présentant une affection rénale ou hépatique grave, Acimethin peut provoquer une augmentation de l’acidité du sang. Un traitement prolongé ne devrait donc avoir lieu que sous contrôle régulier de l’équilibre acido-basique du sang et de l’urine.

Étourdissements, irritabilité, aggravation d’une insuffisance hépatique.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine. Ne pas conserver au-dessus de 25°C.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Acimethin ?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé d’Acimethin contient 500 mg de L-méthionine.

Excipients

Noyau du comprimé: povidone K30, stéarate de magnésium, crospovidone, silice, silice colloïdale anhydre, carboxyméthylamidon sodique (type A), cellulose microcristalline, macrogol 6000.

Enrobage du comprimé: talc, copolymère basique de méthacrylate de butyle, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172), macrogol 6000, hypromellose.

Numéro d’autorisation

48799 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Acimethin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous pouvez obtenir Acimethin en pharmacie, sur ordonnance médicale.

En emballages de 50 ou de 100 comprimés pelliculés à 500 mg de L-méthionine.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.08.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (23.08.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.08.2022
Publicité