Publicité

Aktiferrin gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Aktiferrin et quand doit-il être utilisé ?

Aktiferrin est une spécialité de fer utilisée pour le traitement du manque de fer dans le sang.

Aktiferrin gouttes est indiqué pour le traitement des nourrissons et le petit enfant.

Les états de manque de fer peuvent se produire:

– après des pertes sanguines (p.ex. sur maladies du tube digestif ou après opérations de l’estomac ou de l’intestin),

– lors de phases de croissance chez le petit enfant et l’enfant,

– lors de problèmes de résorption du fer de l’alimentation (p.ex. en cas de production insuffisante de suc gastrique).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si l’anémie n’est pas due à un manque de fer, Aktiferrin est inefficace. Dans de telles situations, son administration peut entraîner une surcharge en fer.

Avant de commencer un traitement, c’est à votre médecin de confirmer que la concentration d’hémoglobine (pigment du sang) dans votre sang est trop faible, par des examens appropriés.

Quand Aktiferrin ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Aktiferrin si vous présentez une surcharge en fer, certaines formes d’anomalies de l’utilisation du fer (si l’anémie est due à une mauvaise utilisation du fer p.ex.), une anémie qui n’est pas due à un manque de fer, une intolérance fondée (p.ex. en cas de maladies inflammatoires graves de l’estomac et de l’intestin), après des transfusions de sang de même qu’une grave maladie des reins ou du foie. Lors d’hypersensibilité envers l’une des substances contenue dans Aktiferrin.

Votre médecin sait ce qu’il y a lieu de faire dans de telles situations.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Aktiferrin ?

Les carences en fer doivent toujours être traitées sous la surveillance d’un médecin.

Si vous souffrez de maladies inflammatoires de l’estomac ou de l’intestin, d’un retard anormal de la vidange de l’estomac ou de certaines autres maladies du tube digestif, vous ne devez prendre des spécialités de fer qu’avec une grande prudence, et uniquement après en avoir discuté avec votre médecin.

Certains médicaments contre l’hyperacidité de l’estomac (antiacides) ou des médicaments destinés à abaisser le taux des graisses dans le sang (cholestyramine), certains contre-douleurs et certaines spécialités contenant de sels d’or peuvent gêner la résorption du fer.

Certains antibiotiques (tétracyclines, quinolones), l’hormone thyroïdienne thyroxine, certains médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde (pénicillamine), le médicament hypotenseur méthyldopa ou certains médicaments pour traiter la maladie de Parkinson (lévodopa, carbidopa) entravent l’absorption du fer lorsqu’ils sont pris simultanément avec des préparations contenant du fer.

C’est pourquoi il faut respecter un intervalle de plusieurs heures entre la prise de l’un des médicaments cités ci-dessus et la préparation à base de fer.

L’effet irritant sur les muqueuses des spécialités de fer, au niveau de l’estomac et de l’intestin, peut être accentué par la prise simultanée de certains médicaments anti-inflammatoires.

L’abus chronique d’alcool peut entraîner une surcharge en fer par résorption excessive du fer.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Aktiferrin peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Au cours de la grossesse et de l’allaitement, Aktiferrin ne devrait être pris qu’après avoir consulté votre médecin.

Sur la base des connaissances actuelles, il n’y a pas de risque pour l’enfant si l’on respecte les instructions d’utilisation. Aucune étude scientifique systématique n’a toutefois été effectuée. Par précaution, renoncez dans la mesure du possible à prendre le médicament en période de grossesse ou d’allaitement, ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Aktiferrin ?

Sauf avis contraire du médecin, enfants de 1–3 ans: 2–3× 18 gouttes par jour, nourrissons de 6 à 12 mois: 2–3× 13 gouttes par jour et nourrissons jusqu’à 6 mois: 1–3× 10 gouttes par jour.

Immédiatement après la prise des gouttes d’Aktiferrin, il est recommandé de se brosser les dents ou de se rincer la bouche avec abondamment de liquide, car les dents peuvent se colorer sous l’effet de la préparation. Cette coloration est inoffensive et disparaît avec une hygiène dentaire normale.

L’effet d’une spécialité de fer est fortement diminué par la consommation simultanée de certains aliments et de certaines boissons (p.ex. certains légumes, le café, le thé noir). Il faut donc si possible prendre Aktiferrin avant les repas. En cas de d’apparition de problèmes gastriques, on peut également le prendre avec les repas ou après ceux-ci.

Tenez le flacon verticalement en versant goutte à goutte.

Le traitement par Aktiferrin doit la plupart du temps avoir lieu sur une longue période; c’est au médecin de préciser dans chaque situation la durée du traitement.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans cette notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Aktiferrin peut-il provoquer ?

Il peut occasionnellement se produire de discrets troubles digestifs, tels que sensation de réplétion, pression sur l’estomac, vomissements, constipation ou diarrhée. Ils disparaîtront la plupart du temps après diminution de la dose; toujours en accord avec votre médecin.

Une coloration noire occasionnelle des selles est sans importance. Lorsqu’on ingère des médicaments contenant du fer, les selles se colorent en noir en raison de quantités de fer non complètement résorbées par l’organisme. On évite d’avoir les dents noires en les lavant et en se rinçant la bouche immédiatement après avoir pris le médicament.

Rarement des réactions allergiques ont été observées.

Un surdosage peut entraîner les problèmes suivants: nausée, vomissement, maux de ventre, diarrhée et, après un certain temps, accélération des pulsations, vertige, difficultés respiratoires et coloration bleue des lèvres et du visage et, dans les situations graves, respiration irrégulière, convulsions et paralysies.

Dans ces situations, informez immédiatement votre médecin et tentez de provoquer des vomissements.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Les gouttes Aktiferrin contiennent 2% vol. d’alcool.

Un emballage d’Aktiferrin gouttes contient une dose totale de fer qui, prise d’un seul coup, peut entraîner une intoxication grave, surtout chez le petit enfant. Par conséquent, ce médicament doit absolument être conservé hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver à l’abri de la lumière. Ne pas congeler et ne pas conserver au réfrigérateur.

Après ouverture de l’emballage, garder au réfrigérateur et utiliser dans les 30 jours suivants.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Les taches de gouttes sur les tissus peuvent être nettoyées avec un produit antirouille.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Aktiferrin ?

Principes actifs

1 ml (= 13 gouttes) contient:

Fer 10 mg sous forme de sulfate de fer(II). DL-sérine 38 mg.

Excipients

Agent conservateur: sorbate de potassium (E 202);

Colorant: caramel (E 150); arômes; alcool (2% vol).

Numéro d’autorisation

40203 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Aktiferrin? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans prescription médicale.

Emballages de 30 ml de gouttes.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.10.2020

Publicité