Publicité

Alfacortone®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Alfacortone et quand doit-il être utilisé ?

Alfacortone est un corticoïde léger pour la peau dont le principe actif est l’hydrocortisone. Celle-ci occupe une place particulière parmi les corticoïdes car ses propriétés uniquement anti-inflammatoires, contrairement aux corticoïdes à action plus forte, ne provoquent pratiquement pas d’atrophie de la peau, avec les conséquences néfastes que cela implique.

Alfacortone est utilisé sur ordonnance médicale pour traiter toutes les maladies inflammatoires de la peau répondant à une application externe de corticoïdes:

légères inflammations de la peau;

irritations et rougeurs cutanées après contact avec des détergents, des plantes, des cosmétiques ou des bijoux;

coups de soleil, piqûres d’insectes.

Crème: principalement pour les zones cutanées sévèrement rougies et exsudantes.

Crème grasse: pour les zones cutanées enflammées, sèches et desquamantes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Cette préparation vous a été prescrit par votre médecin pour votre affection cutanée actuelle. Ne l’employez pas pour d’autres affections de la peau et ne le donnez pas à d’autres personnes.

Quand Alfacortone ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’infection de la peau par des virus, des bactéries ou des champignons, de même qu’après des vaccinations. Le produit ne doit pas être appliqué sur une plaie ouverte.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Alfacortone ?

Chez les enfants de moins de 6 ans, il convient de n’utiliser Alfacortone que sur ordonnance et sous contrôle médical strict. Sur le visage ou dans les plis du corps (aisselles, aine), utilisez le produit avec précautions et veillez à ce que le traitement soit aussi court que possible. Alfacortone ne doit pas entrer en contact direct avec les yeux.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Alfacortone peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir et pendant l’allaitement, vous ne devriez utiliser Alfacortone qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Alfacortone ?

Sauf avis contraire du médecin:

Adultes et enfants de plus de 6 ans:

Appliquer 1 à 2 fois par jour en frottant doucement sur les régions touchées, en cas de coups de soleil et piqûres d’insectes, 2 à 3 fois par jour au maximum. Il convient de ne pas utiliser le produit pendant plus de 2 semaines.

Enfants de moins de 6 ans:

Sous contrôle médical exclusivement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Alfacortone peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Alfacortone peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des effets indésirables locaux tels que des démangeaisons et une sécheresse de la peau peuvent apparaître (crème).

Après un emploi prolongé ou répété, le risque de modifications supplémentaires de la peau (entre autres: atrophie de la peau, stries, dilatation des vaisseaux sanguins superficiels) ne peut pas être exclu.

En cas d’utilisation sur de grandes surfaces chez les enfants en bas âge, des effets indésirables sur le métabolisme peuvent survenir.

Si l’état de votre peau s’aggrave pendant le traitement ou si les symptômes persistent au-delà d’une semaine, consultez à nouveau le médecin. Une infection (par des champignons par exemple) ou une hypersensibilité à l’un des composants d’Alfacortone pourrait en être la cause.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention „EXP.“ sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Alfacortone ?

1 g de crème ou de crème grasse contient 25 mg d’acétate d’hydrocortisone, des agents de conservation (triclosan, dihydrochlorure de chlorhexidine) et d’autres adjuvants.

Alfacortone Crème contient en outre un anti-oxydant (butylhydroxyanisol = E 320) et Alfacortone Crème grasse contient des molécules aromatiques.

Numéro d’autorisation

51784, 51785 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Alfacortone ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 30 g de crème ou de crème grasse.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.10.2020
Publicité