Publicité

Alpicort® F

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Alpicort F et quand est-il utilisé ?

Alpicort F est destiné au traitement des phénomènes inflammatoires du cuir chevelu et des cheveux chez la femme.

Ces inflammations sont considérées comme responsables de beaucoup de formes de chute des cheveux.

Alpicort F supprime les phénomènes inflammatoires et normalise la sécrétion de sébum.

Grâce aux principes actifs, Alpicort F inhibe la sécrétion de sébum et stimule la circulation sanguine, calme les démangeaisons et  possède des effets anti-inflammatoires.

En outre, Alpicort F contient de l’acide salicylique qui diminue la formation excessive de squames, en particulier en cas de psoriasis du cuir chevelu, et évite la formation de ces squames.

Alpicort F est utilisé sur prescription médicale pour le traitement de diverses formes de chute des cheveux, en cas de production excessive de sébum (cheveux gras), en cas d’eczéma gras et de psoriasis du cuir chevelu.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Alpicort F ne doit pas être en contact avec des yeux ou des muqueuses. En cas de contact accidentel, rincer immédiatement et abondamment à l’eau claire.

Quand Alpicort F ne doit-il pas être utilisé ?

Il ne faut pas utiliser Alpicort F en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants du produit.

Il ne faut pas non plus utiliser Alpicort F en cas de varicelle, s’il existe certaines maladies cutanées (syphilis, tuberculose, rosacée), des plaies ouvertes et des infections purulentes, en cas de tumeur hormonodépendante (œstrogéno-dépendant), saignements inexpliqués des organes génitaux, de maladie suintante ou aigüe du cuir chevelu et de maladie rénale.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Alpicort F ?

Alpicort F doit uniquement être utilisé par voie externe.

Éviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses.

Si une maladie cutanée ne répond pas au traitement en l’espace de quelques jours, voire si elle s’aggrave, consultez votre médecin.

Consultez également votre médecin en cas d’apparition des démangeaisons ou d’une rougeur, des vésicules ou d’un amincissement prononcé de la peau ainsi que des plaies.

Utilisez Alpicort F uniquement pour votre maladie cutanée actuelle, pour laquelle votre médecin vous a prescrit ce médicament et ne l’utilisez pas si vous présentez ultérieurement d’autres maladies cutanées.

Ne remettez pas Alpicort F à d’autres personnes.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication) !

Adressez-vous à votre médecin si vous voyez flou ou si des troubles visuels apparaissent. Il appartiendra à votre médecin de décider si un ophtalmologue doit intervenir afin de clarifier quelles causes possibles (y compris une opacification du cristallin, un glaucome ou toute autre pathologie rare) sont imputables à vos troubles visuels.

Alpicort F peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Alpicort F peut provoquer des lésions chez l’enfant à naître. Si vous êtes enceinte ou souhaitez une grossesse, vous ne devez sous aucun prétexte utiliser Alpicort F. Chez les femmes en âge de procréer, il faut formellement exclure l’éventualité d’une grossesse avant le traitement. Ces femmes doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement.

Comment utiliser Alpicort F ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, les modalités d’emploi recommandées sont les suivantes:

1.Nettoyage avant traitement: Lavez-vous les cheveux une à deux fois par semaine avec un shampooing doux. Durant ce lavage préliminaire, exercer déjà un massage par pression des doigts sur le cuir chevelu en vue d’éliminer le sébum en provenance des follicules capillaires et des glandes sébacées. Après le nettoyage, rincez soigneusement à l’eau claire.

2.Traitement par Alpicort F: appliquer Alpicort F sur le cuir chevelu, de préférence le soir, jusqu’à l’arrêt de la chute des cheveux. Par la suite, une application d’Alpicort F 2–3 fois par semaine suffit.

Afin d’augmenter l’efficacité du produit et de stimuler l’irrigation sanguine, un massage du cuir chevelu additionnel d’environ 3 minutes par pression des doigts est recommandé après l’application d’Alpicort F.

En raison de la teneur en corticoïdes, la durée du traitement localisé ne doit pas excéder 2 à 3 semaines. Il existe une expérience clinique pour les traitements allant jusqu’à six mois. La durée de l’effet après l’arrêt du médicament n’a pas été étudiée.

Alpicort F n’est pas indiqué chez les enfants et les adolescents.

Ne modifiez pas la posologie prescrite de votre propre chef. Si vous pensez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Quels effets secondaires Alpicort F peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Alpicort F peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent: plus d’un utilisateur sur 10

Fréquent: 1 à 10 utilisateurs sur 100

Peu fréquent: 1 à 10 utilisateurs sur 1’000

Rare: 1 à 10 utilisateurs sur 10’000

Très rare: moins d’un utilisateur sur 10’000

Fréquent: brèves irritations cutanées (par ex. brûlure, rougeur, démangeaisons, sécheresse cutanée).

Rare: réactions cutanées allergiques.

Très rare: comme pour tous les produits contenant des corticoïdes des lésions cutanées (réduction de l’épaisseur de la peau, dilatation de petits vaisseaux, formation de stries, acné stéroïdienne, dermatite périorale, augmentation de la pilosité) peuvent survenir.

Cas isolés: vision floue et autres troubles visuels (voir également « Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Alpicort F  ? »).

Une diminution de la défense locale aux infections signifie une augmentation du risque de surinfection secondaire.

Lors d’un emploi prolongé, à dosage élevé ou sur de trop grandes surfaces, les principes actifs peuvent passer dans le sang. Cela peut entraîner l’apparition d’autres effets secondaires, comme de la rétention d’eau (oedème), des altérations de la peau sous forme de stries (Striae distensae), le développement d’un diabète sucré (diabète mellitus) une disparition de la masse osseuse (ostéoporose) et/ou une tension mammaire (mastodynie), des troubles de la digestion, des saignements de l’utérus.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Il faut conserver les médicaments soigneusement, dans leur emballage fermé

et hors de portée des enfants.

A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C. Ne pas mettre au réfrigérateur, ne pas congeler.

Ce médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date d’expiration «EXP» inscrite sur l’emballage.

Après ouverture la solution est conservable pendant 24 mois.

Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ces personnes disposent d’informations détaillées destinées aux professionnels.

Que contient Alpicort F ?

Principes actifs: 1 ml contient, comme principes actifs, 2 mg de prednisolone, 4 mg d’acide salicylique et 0,05 mg de benzoate d’estradiol.

Excipients: Propylène-glycol, autres excipients.

Numéro d’autorisation

42’684 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Alpicort F ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Chez votre pharmacien et seulement sur ordonnance.

Emballage (flacon) de 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Alcina AG, CH-4132 Muttenz, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.02.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (28.02.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.02.2022
Publicité