Publicité

Ampho-Moronal®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ampho-Moronal et quand est-il utilisé ?

Les préparations Ampho-Moronal contiennent de l’amphotéricine B comme principe actif et sont efficaces contre les maladies provoquées par des champignons (levures et moisissures) au niveau de la peau, des muqueuses, du vagin et de l’intestin. Le médicament ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Ampho-Moronal comprimés

Pour le traitement des mycoses à levures de l’intestin, d’une prolifération intestinale accrue de levures dans l’intestin, consécutive à la prise d’antibiotiques, de corticostéroïdes, de cytostatiques ou d’immunosuppresseurs. Comme traitement d’appoint de la médication locale des mycoses de la peau, des muqueuses ou du vagin, provoquées par des levures.

Ampho-Moronal comprimés à sucer

Pour le traitement des mycoses à levures de la cavité buccale, de la langue, des lèvres, de la gorge, ainsi que des affections inflammatoires de la muqueuse buccale, surinfectées par une mycose à levures.

Ampho-Moronal suspension

Pour le traitement des mycoses à levures de la cavité buccale chez le nourrisson et pour éviter une prolifération intestinale accrue de levures pendant la prise de certains médicaments (voir ci-dessus).

À titre préventif des mycoses chez les nouveau-nés à risque (enfants prématurés de mères diabétiques ou atteintes d’une candidose vaginale). À titre d’appoint du traitement local des affections mycosiques à levures de la peau ou des muqueuses (dermatite fessière).

Quand Ampho-Moronal ne doit-il pas être utilisé ?

Ampho-Moronal ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’amphotéricine B ou à un des autres composants du médicament.

Ampho-Moronal ne convient pas pour le traitement des infections fongiques systémiques (impliquant les organes internes).

En outre, Ampho-Moronal suspension ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux parabènes ou au métabisulfite de sodium.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Ampho-Moronal ?

Ampho-Moronal comprimés à sucer

Nourrissons, petits enfants, enfants et adolescents

On ne dispose d’aucune donnée d’études cliniques pour ce groupe d’âge.

Ampho-Moronal comprimés à sucer contient du sodium, mais moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé à sucer: ils sont donc pratiquement «sans sodium».

Ampho-Moronal suspension

Enfants

L’utilisation chez les prématurés est déconseillée.

Le benzoate de sodium (E 211) peut provoquer de légères irritations de la peau, des yeux et des muqueuses.

Ampho-Moronal comprimés

Enfants

On ne dispose d’aucune expérience dans le traitement des enfants par Ampho-Moronal comprimés. Le traitement par Ampho-Moronal comprimés est donc déconseillé.

Ampho-Moronal comprimés contient du lactose. Par conséquent, vous ne devez prendre Ampho-Moronal comprimés qu’après en avoir parlé à votre médecin si vous savez que vous ne tolérez pas certains sucres.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments à usage externe (même en automédication!).

Ampho-Moronal peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bien que la résorption de l’amphotéricine B dans l’organisme à partir du tractus gastro-intestinal soit minime, vous ne devez prendre Ampho-Moronal pendant la grossesse que sur instruction expresse de votre médecin et seulement après que celui-ci ait mis en balance les bénéfices du traitement et les risques éventuels pour l’enfant à naître.

On ne sait pas si le principe actif d’Ampho-Moronal passe dans le lait maternel. Bien que la résorption de l’amphotéricine B dans l’organisme à partir du tractus gastro-intestinal soit minime, vous ne devez prendre Ampho-Moronal pendant l’allaitement que sur instruction de votre médecin traitant.

Comment utiliser Ampho-Moronal ?

Ampho-Moronal comprimés

Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose habituelle chez l’adulte (patients âgés de 18 ans et plus) est la suivante:

Traitement de mycoses à levure

La dose est généralement de 2 ou 4 comprimés par jour, en fonction de l’affection fongique à traiter.

Prévention de mycoses à levure

À titre préventif, il est possible de prendre jusqu’à 20 comprimés/jour sous forme de dose unique.

Comment prendre Ampho-Moronal comprimés?

Ampho-Moronal comprimés se prend normalement après les repas, sans mâcher, avec une quantité de liquide suffisante (de préférence un verre d’eau).

La durée d’utilisation est de 2 semaines ou jusqu’à l’arrêt du traitement avec des médicaments qui favorisent la croissance de levures. Si nécessaire, la durée du traitement peut être prolongée.

L’utilisation et la sécurité d’Ampho-Moronal comprimés chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas été étudiées à ce jour.

Ampho-Moronal comprimés à sucer

Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose habituelle chez l’adulte (patients âgés de 18 ans et plus) est la suivante:

Il est recommandé de prendre un comprimé à sucer 4 fois par jour. La prise doit avoir lieu après les repas et avant le coucher.

Le cas échéant, s’il suspecte une atteinte fongique simultanée de l’intestin, votre médecin vous prescrira en plus Ampho-Moronal comprimés (1 comprimé 2 fois par jour) ou Ampho-Moronal suspension (1 ml 2 fois par jour) pendant 10 jours.

Remarque

Avant le début du traitement, les causes éventuelles des irritations de la muqueuse (par exemple arêtes vives de prothèses, hygiène bucco-dentaire insuffisante) et les perturbations (affections) doivent être éliminées.

La durée d’utilisation est fixée par le médecin traitant.

L’utilisation et la sécurité d’Ampho-Moronal comprimés à sucer chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas été étudiées à ce jour.

Comment prendre Ampho-Moronal comprimés à sucer?

Prendre Ampho-Moronal comprimés à sucer après les repas et avant le coucher en les suçant le plus lentement possible pour que le principe actif reste longtemps en contact avec la muqueuse buccale. S’il y a lieu, les prothèses dentaires doivent être retirées. Une hygiène bucco-dentaire minutieuse est nécessaire pendant toute la durée du traitement et favorise le processus de guérison.

Ampho-Moronal suspension

Sauf prescription contraire du médecin, la posologie habituelle est la suivante:

Nourrissons, enfants, adolescents, adultes

Muguet

Pour toutes les classes d’âge, il est conseillé d’instiller 1 ml de suspension 4 fois par jour dans la bouche au moyen de la pipette fournie, après les repas ou avant le coucher, en la répartissant dans la bouche pendant au moins 1 minute de manière à bien humecter toute la cavité buccale.

Pour cela, agiter vigoureusement le flacon avant emploi puis, à l’aide de la pipette, aspirer la suspension jusqu’à la marque.

Chez les nourrissons et les petits enfants, il s’est avéré adéquat de frotter également les endroits atteints avec un coton-tige préalablement imbibé d’un peu d’Ampho-Moronal suspension.

Prévention de la prolifération de levures dans le tractus gastro-intestinal

Prendre 20 ml de suspension 1 fois par jour.

Chez les personnes gravement malades ayant des difficultés à avaler, Ampho-Moronal suspension peut être administré par le biais d’une sonde gastrique.

En cas de muguet, le traitement doit se prolonger 2–3 jours après la disparition des symptômes visibles (adultes: dépôts blancs à brunâtres difficiles à enlever sur la muqueuse buccale, membranes fermées, parfois épaisses, allant jusque dans le pharynx ou la gorge; sécheresse de la bouche, douleurs brûlantes; nourrissons: dépôts sous forme de petites taches blanchâtres).

Un traitement préventif de la croissance des levures dans le système gastro-intestinal doit être mis en place pendant toute la durée du traitement avec des antibiotiques à large spectre (agents anti-infectieux), des corticoïdes ou des cytostatiques (agents anticancéreux, par exemple) afin d’inhiber la croissance des levures dans l’intestin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ampho-Moronal peut-il provoquer ?

L’amphotéricine B, le principe actif contenu dans les préparations Ampho-Moronal, est généralement bien tolérée par voie orale.

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l’utilisation d’Ampho-Moronal:

Chez les patients prédisposés, la prise d’Ampho-Moronal suspension peut entraîner des réactions d’hypersensibilité occasionnelles dues à sa teneur en parabènes (alkyl-4-hydroxybenzoates).

Dans de rares cas, le métabisulfite de sodium peut provoquer des réactions d’hypersensibilité et des contractions bronchiques (bronchospasmes).

Des manifestations fréquentes sont une inflammation de la muqueuse de la langue (glossite) ou des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements ou diarrhée.

Le dépôt de couleur orangée laissé sur la dentition par la suspension s’enlève facilement en se brossant les dents.

Des éruptions peuvent fréquemment se produire.

Des réactions d’hypersensibilité parfois sévères ont également été signalées.

D’autre part, une étude clinique avec Ampho-Moronal comprimés à sucer a mis en évidence les effets secondaires suivants:

oedème facial, troubles digestifs tels que flatulences, régurgitation acide et douleurs épigastriques, langue pâteuse, sécheresse buccale, inflammation de la muqueuse buccale (stomatite), vertiges et troubles du sommeil.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les préparations Ampho-Moronal doivent être conservées dans leur emballage d’origine fermé dans un endroit hors de portée des enfants.

Ne pas stocker Ampho-Moronal à une température supérieure à 25 °C. Le médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date de péremption indiquée par «EXP» sur le récipient.

Ampho-Moronal Suspension

A utiliser dans les 3 mois après ouverture.

Remarque

Des décolorations sont possibles en cas de contact avec les vêtements.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ampho-Moronal ?

Ampho-Moronal comprimés

Principe actif: 1 comprimé contient 100 mg d’amphotéricine B (équivalent 100’000 U.I.) et des excipients.

Ampho-Moronal comprimés à sucer

Principe actif: 1 comprimé à sucer contient 10 mg d’amphotéricine B (équivalent 10’000 U.I.).

Excipients: arômes: saccharine et autre, antioxydant: butylhydroxyanisol (E 320) et autres excipients.

Ampho-Moronal Suspension

Principe actif: 1 ml de suspension contient 100 mg d’amphotéricine B (équivalent 100’000 U.I.).

Excipients: arômes: saccharine, vanilline, éthylvanilline et autre, l’alcool de benzyle, colorant: érythrosine (E 127), agents conservateurs: benzoate de sodium (E 211), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), antioxydant: bisulfite de sodium (E 223), ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

37245, 37244, 37897 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ampho-Moronal ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Ampho-Moronal comprimés: 20 comprimés.

Ampho-Moronal comprimés à sucer: 20 comprimés à sucer.

Ampho-Moronal suspension: 24 ml de suspension.

Titulaire de l’autorisation

Dermapharm AG, Hünenberg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.10.2020
Publicité