Publicité

Ancopir® Dragées

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Ancopir et quand est-il utilisé?

Ancopir est une association de vitamines B fortement dosée. La vitamine B1 est un constituant de nombreuses enzymes régissant le métabolisme des hydrates de carbone. La vitamine B6 est un constituant des enzymes servant principalement à la fabrication et à la dégradation de protéines du corps dont dépendent entre autres la construction, l’entretien et les performances du cerveau, du système nerveux et de la musculature. La vitamine B12 participe à la production et à la dégradation de substances vitales ;les signes d’un manque en vitamine B12 sont l’anémie et parfois des troubles fonctionnels du système nerveux.

Votre médecin vous prescrira Ancopir

– en cas de névrite provoquée par un manque en vitamines B1, B6 et B12 ou en cas de troubles métaboliques

– comme traitement d’appoint de douleurs neurologiques, de sciatique, de lumbago

– en cas d’intoxications chroniques, en particulier par l’alcool

– comme traitement d’appoint en cas de radiothérapie.

Quand ne doit-on pas utiliser Ancopir ?

Si vous présentez une hypersensibilité à la vitamine B1, à la vitamine B6, à la vitamineB12 ou un autre ingrédient vous ne devez pas prendre Ancopir. Le médicament ne doit pas être utilisé par les patients souffrant de psoriasis. Les patients souffrant de la maladie de Parkinson doivent toujours consulter leur médecin ou leur pharmacien avant de prendre Ancopir ou tout autre médicament contenant de la vitamine B6. Cette recommandation s’applique tout particulièrement aux patients prenant de la lévodopa (médicament contre la maladie de Parkinson). On ne dispose pas à ce jour d’étude contrôlée chez l’enfant, il convient donc de ne pas leur administrer Ancopir.

Quand Ancopir ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

La vitamine B6, à fortes doses, telles les doses contenues dans Ancopir, peut affaiblir l’action de la lévodopa dans la maladie de Parkinson.

La prise concomitante de médicaments antiacides (ingrédients actifs pour lutter contre une surproduction d’acide gastrique) inhibe l’absorption de la vitamine B1.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments contre la tuberculose à base d’isoniazide ou contre le cancer à base de fluorouracile.

Pas de contre-indication connue par rapport à la conduite de véhicules ou à la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Vous devez signaler à votre médecin ou à votre pharmacien les autres maladies ou allergies dont vous souffrez et les autres médicaments (également les médicaments envente libre) que vous prenez ou utilisez par ailleurs. (Externe)

Peut-on prendre Ancopir pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, vous ne devez prendre Ancopir que sur pre-scription de votre médecin.

Prévenez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez.

Comment utiliser Ancopir ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, prendre 1-2 dragées par jour, sans croquer, avec un peu d’eau. Le médicament doit être pris pendant ou après le repas. Ne modifiez pas vous-même la dose prescrite. Si vous pensez que l’action du médicament est insuffisante ou excessive, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Ancopir peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaitre en cas de prose d’Ancopir:

Ancopir peut parfois déclencher une poussée d’acné ou aggraver une acné déjà existante.

Plus rarement, de rares réactions allergiques peuvent survenir, notamment des réactions cutanées (prurit, urticaire), pouvant aller jusqu’au choc allergique, des crises d’angoisse, une aggravation de la maladie de Parkinson, une accélération du rythme cardiaque avec collapsus cardio-vasculaire.

Dans de très rares cas, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme un gonflement du visage (œdèmes), des troubles de la fonction pulmonaire et de la circulation sanguine, des nausées, des saignements dans le tractus gastro-intestinal, des accès de transpiration, une sensation de faiblesse générale, une « boule dans la gorge ». Dans certains cas isolés, on peut ressentir des angoisses, des picotements sur la peau, un état de somnolence et des maux de tête.

En cas de surdosage, les effets secondaires peuvent se renforcer et altérer plus particulièrement la fonction cardio-vasculaire et la fonction cérébrale. Dans de rares cas, la prise quotidienne de doses excessives de vitamine Bpeut entraîner des lésions nerveuses. Il faut donc respecter rigoureusement les doses prescrites.

Dans de rares cas, la prise quotidienne de doses excessives peut causer des lésions nerveuses. Il faut donc respecter rigoureusement les doses prescrites. Si vous remarquez des effets secondaires non mentionnés dans cette notice, veuillez en avertir votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver ce médicament hors de la portée des enfants, dans un endroit sec et à température ambiante (15-25°C). Les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants.

Ne pas utiliser ce médicament au-delà de la date depéremption signalée sur l’emballage par la mention « Exp ».Pour plus d’informations, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien. Ces personnes disposent d’informations détaillées destinées aux professionnels.

Que contient Ancopir ?

1 dragée contient:

Substances actives: Cyanocobalamine (vitamine B12) 0,3mg, chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) 100mg, nitrate de thiamine (vitamine B1) 200mg.

Numéro d’autorisation

34662 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ancopir ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous pouvez vous procurer Ancopir en pharmacie, uniquement sur prescription.

Ancopir Dragées : Boîte de 20 dragées (B)

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann AG Pharmaca4127 Birsfelden/Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.10.2020

Publicité