Publicité

AndreaFol®Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que AndreaFol et quand doit-il être utilisé ?

AndreaFol, qui contient l’acide folique comme principe actif, est un médicament utilisé pour la prévention des malformations du tube neural chez l’enfant à venir. Il s’agit de défauts très rares mais sévères qui font que l’ébauche de la colonne vertébrale chez l’embryon appelée «tube neural» ne se ferme pas comme elle devrait. Ces enfants gardent une fissure de la partie postérieure de la colonne (spina bifida). Beaucoup d’entre eux restent invalides ou ne sont pas viables.

La recherche médicale a montré que les malformations du tube neural peuvent être presque totalement évitées lorsque la mère bénéficie d’un apport suffisant d’acide folique, qui est une vitamine. Diverses associations faîtières médicales (entre autres la Société Suisse de Pédiatrie et la Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique) et l’Office fédéral de la santé publique recommandent à toutes les femmes désireuses d’être enceintes (ou pouvant l’être) ou qui viennent de débuter une grossesse de veiller à une alimentation riche en acide folique et de prendre de surcroît tous les jours 0.4 mg d’acide folique.

L’acide folique est notamment essentiel pour les femmes qui arrêtent la pilule pour avoir un enfant. En effet, les contraceptifs hormonaux abaissent le taux d’acide folique dans l’organisme, ce qui augmente le risque pour l’enfant à venir.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Par mesure de précaution, les femmes ayant déjà eu un enfant porteur d’un spina bifida ou d’une malformation analogue ou ayant eu des cas semblables dans la parenté devraient consulter un médecin.

Quand AndreaFol ne doit-il pas être pris/utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients conformément à la composition ou si vous souffrez d’une anémie pernicieuse (une forme rare d’anémie).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de AndreaFol ?

L’acide folique peut diminuer l’effet de certains médicaments contre les convulsions (épilepsie). Certains médicaments utilisés pour combattre les convulsions (épilepsie) peuvent abaisser le taux d’acide folique. Cet effet peut obliger le médecin à augmenter la dose d’acide folique.

Les boissons alcoolisées empêchent l’absorption de l’acide folique et risquent de diminuer l’efficacité de AndreaFol. Renoncez le plus possible à l’alcool durant le traitement.

Si vous souffrez d’une intolérance connue au sucre, veuillez en parler à votre médecin avant de prendre AndreaFol.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous

– souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication!).

AndreaFol peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

AndreaFol peut être pris pendant la grossesse et en période d’allaitement à la posologie indiquée.

Comment utiliser AndreaFol ?

Les femmes adultes prennent un comprimé par jour.

Le meilleur moment pour la prise est avant un repas principal avec un peu de liquide.

La prise devrait commencer au moins 4 semaines avant la conception et se poursuivre pendant les 8 semaines suivant la conception. Pour les femmes n’ayant pas pris d’acide folique avant la conception, une prise reste indiquée à condition que le traitement débute au plus tard le 28e jour suivant la conception.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires AndreaFol peut-il provoquer ?

La prise de AndreaFol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans des cas rares, des réactions allergiques peuvent apparaître.

Dans des cas très rares, de légers troubles gastro-intestinaux peuvent survenir, notamment en cas d’administration de doses élevées.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette

notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient AndreaFol ?

1 comprimé contient:

Principe actif: 0.4 mg d’acide folique.

Excipients: lactose, cellulose microcristalline, silice colloïdale, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

54718 (Swissmedic).

Où obtenez-vous AndreaFol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 90 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Andreabal SA, Allschwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.10.2020
Publicité