Publicité

Andriol® Testocaps

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Andriol Testocaps et quand doit-il être utilisé ?

Andriol Testocaps fait partie de la classe médicamenteuse des androgènes. Après la prise d’Andriol Testocaps, l’undécanoate de testostérone, le principe actif, passe dans la circulation sanguine et est transformé par l’organisme en testostérone. La testostérone est une hormone masculine naturelle (un androgène).

La testostérone est formée dans les testicules de l’homme. Elle est responsable de la formation des organes sexuels masculins, des caractères sexuels secondaires (barbe, voix grave, corpulence typiquement masculine), du comportement sexuel et de la capacité de reproduction.

Andriol Testocaps est utilisé chez l’homme adulte comme traitement substitutif de testostérone lors de différents problèmes de santé provoqués par une carence en testostérone (hypogonadisme masculin). Votre médecin vérifiera cet état au moyen de mesures de la testostérone dans le sang et sur la base de symptômes cliniques, tels que l’incapacité à obtenir ou à maintenir une érection (impuissance), l’infertilité, la diminution des pulsions sexuelles, la fatigue, l’humeur dépressive ou la perte de masse osseuse résultant de taux d’hormones trop faibles.

Andriol Testocaps ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Andriol Testocaps ne peut être réellement efficace que s’il est pris au cours d’un repas.

Quand Andriol Testocaps ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Andriol Testocaps ne doit pas être pris si vous souffrez actuellement ou avez souffert par le passé d’un cancer de la prostate ou du sein ou d’une atteinte cancéreuse avec élévation du calcium dans le sang, ou si l’une de ces atteintes cancéreuses est suspectée chez vous.

En cas d’hypersensibilité (allergie) à l’undécanoate de testostérone, le principe actif, ou à l’un des excipients contenus dans Andriol Testocaps.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Andriol Testocaps ?

Andriol Testocaps n’est pas approprié pour favoriser l’augmentation de la masse musculaire ou de la performance physique chez les personnes en bonne santé.

Avant le début de la prise d’Andriol Testocaps, il convient de faire procéder à un examen médical général complet pour exclure la présence d’un cancer de la prostate. Des contrôles réguliers de l’état de la prostate sont indiqués au cours du traitement, car la croissance d’un éventuel cancer de la prostate préexistant peut être accélérée. De même, les traitements aux hormones masculines telles que la testostérone peuvent entraîner un grossissement de la prostate, en particulier chez les hommes âgés. Votre médecin contrôlera donc régulièrement l’état de votre prostate par toucher rectal et par dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang. On fera également des hémogrammes pour exclure une polyglobulie (accumulation de globules rouges) et pour surveiller les valeurs hépatiques et lipidiques.

Votre médecin mesurera votre taux de testostérone dans le sang avant et pendant votre traitement. Sur la base des résultats des analyses de sang, votre médecin pourra le cas échéant ajuster la dose d’Andriol Testocaps.

Des contrôles médicaux peuvent en outre être nécessaires dans certaines autres affections. Informez par conséquent votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament si vous souffrez ou avez souffert d’une des maladies suivantes ou si l’une de ces maladies est suspectée chez vous:

– cancer de la glande mammaire, du rein ou du poumon avec des métastases osseuses

– maladie cardiaque

– hypertension

– maladie rénale

– maladie du foie

– hyperlipidémie

– diabète

– épilepsie

– migraine, maux de tête

– symptômes dus à la prostate, par exemple problèmes en urinant.

Une prudence particulière est de rigueur chez les patients présentant un excès de poids important ou une maladie respiratoire chronique, étant donné qu’un traitement androgénique peut aggraver une apnée du sommeil (interruption transitoire de la respiration pendant le sommeil) préexistante.

Si vous présentez une rétention d’eau (accumulation d’eau dans le corps qui se caractérise normalement par un gonflement des chevilles ou des pieds), veuillez interrompre le traitement et contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Dans de rares cas, on observe sous Andriol Testocaps des érections permanentes douloureuses en l’absence de toute stimulation sexuelle. Non traitées, elles peuvent entraîner des dommages irréversibles au niveau du pénis. Il est donc nécessaire de consulter immédiatement un urologue si cela se produit.

Consultez votre médecin avant de d’utiliser Andriol Testocaps si vous souffrez ou avez déjà souffert de thrombophilie (anomalie de la coagulation sanguine qui augmente le risque de thrombose – caillot de sang dans un vaisseau sanguin).

Facteurs connus qui augmentent le risque de caillots sanguins dans les veines:

Antécédents de thromboses, obésité, cancer, alitement, exposition familiale à la thrombose à un âge jeune (avant 50 ans), âge plus avancé.

Comment reconnaître un caillot sanguin: gonflement douloureux d’une jambe ou changement soudain de la couleur de la peau (pâle/rouge/bleue), essoufflement soudain, toux soudaine pouvant faire cracher du sang, douleur soudaine dans la poitrine, sensation d’étourdissement importante, douleur intense à l’estomac, perte de vision soudaine. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un de ces symptômes susmentionnés.

Une administration prolongée de doses élevées de testostérone peut entraîner des troubles de la production de spermatozoïdes avec réduction de la quantité de spermatozoïdes éjaculés, réduction du volume de l’éjaculat et réduction du volume testiculaire.

Les androgènes peuvent aussi influencer les résultats de certains tests de laboratoire (p.ex. tests de la glande thyroïde). Vous devez donc prévenir votre médecin ou le personnel de laboratoire effectuant les tests que vous prenez ce médicament.

Informations importantes sur les composants d’Andriol Testocaps

Andriol Testocaps contient le colorant azoïque jaune orangé S (E110), qui peut déclencher des réactions allergiques.

Utilisation non conforme

Si vous êtes un patient participant à des compétitions contrôlées par l’Agence mondiale antidopage (AMA, ou WADA pour World Anti-Doping Agency), vous devez consulter le code de l’AMA avant d’utiliser ce médicament, car Andriol Testocaps peut causer des résultats positifs aux tests antidopage.

Le mauvais usage de ce médicament pour améliorer la capacité de performance sportive étant lié à de graves risques de santé, une telle utilisation est déconseillée.

Abus de médicament et dépendance: Prenez toujours ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin/pharmacien. L’abus de testostérone, en particulier si vous prenez une trop grande quantité de ce médicament seul ou en association avec d’autres stéroïdes androgènes anabolisants, peut entraîner des problèmes de santé graves au niveau de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins (qui peuvent entraîner la mort), de votre état psychique et/ou de votre foie. Les personnes abusant de la testostérone peuvent développer une dépendance et ressentir des symptômes de sevrage lors d’une modification significative de la dose ou d’un arrêt soudain du médicament. Vous ne devriez pas utiliser de façon abusive ce médicament, que ce soit seul ou en association avec d’autres stéroïdes androgènes anabolisants, car cela comporte des risques graves pour votre santé.

Femmes: En raison du risque de virilisation, Andriol Testocaps ne doit pas être utilisé chez la femme.

Enfants et adolescents

La sécurité et l’efficacité de ce médicament chez l’enfant et l’adolescent ne sont pas suffisamment étudiées. Andriol Testocaps ne doit pas être utilisé avant la puberté.

Patients âgés

On ne dispose que d’une expérience limitée concernant la sécurité et l’efficacité d’Andriol Testocaps chez les patients de plus de 65 ans.

Autres médicaments et Andriol Testocaps

Certains médicaments peuvent influencer les effets d’Andriol Testocaps ou être influencés par Andriol Testocaps. Vous devez donc prévenir votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez ou envisagez d’utiliser l’un des médicaments suivants:

– Insuline ou autre médicament pour contrôler votre sucre sanguin

– Médicaments inhibant la coagulation sanguine (anticoagulants)

Les médicaments suivants peuvent réduire l’efficacité d’Andriol Testocaps:

– Antibiotiques tels que la rifabutine et la rifampicine

– Antiépileptiques tels que les barbituriques, la carbamazépine, la phénytoïne et la primidone

– Médicaments à base de plantes tels que les préparations au millepertuis

Les médicaments suivants peuvent augmenter les effets désirés et indésirables d’Andriol Testocaps:

– Antibiotiques tels que la clarithromycine

– Antifongiques tels que l’itraconazole et le voriconazole

– Antiviraux tels que le cobicistat et le ritonavir

L’utilisation d’Andriol Testocaps peut causer une réduction de la dose de ces médicaments.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez ou envisagez d’utiliser l’hormone ACTH ou des corticostéroïdes (pour le traitement de divers problèmes de santé dont le rhumatisme, l’arthrite, les allergies et l’asthme). L’utilisation d’Andriol Testocaps peut accroître le risque de rétention d’eau dans les tissus, surtout si votre cœur et vos reins ne fonctionnent pas correctement.

Les androgènes peuvent également influencer les résultats des examens de laboratoire (thyroïde par exemple). Si vous prenez ce type de médicament, vous devez donc en informer votre médecin ou le personnel du laboratoire chargé de l’examen.

Aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines

Aucune étude correspondante n’a été faite. D’après les connaissances disponibles, ce médicament n’a aucune influence sur l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!).

Andriol Testocaps peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Andriol Testocaps n’est pas destiné à une utilisation chez la femme. Ce médicament ne doit donc pas être pris par les femmes enceintes, les femmes suspectant d’être enceintes ou les femmes qui allaitent.

Comment utiliser Andriol Testocaps ?

Prenez ce médicament toujours exactement comme indiqué par votre médecin ou votre pharmacien. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des incertitudes.

La posologie recommandée est de 3 à 4 capsules par jour pendant les 2 à 3 premières semaines et est abaissée ensuite progressivement à 1 à 3 capsule(s) par jour. Andriol Testocaps doit être pris au cours d’un repas pour que le principe actif – l’undécanoate de testostérone – puisse être assimilé par le corps. Avalez les capsules sans les mâcher avec un peu d’eau ou une autre boisson. Prenez la moitié de la dose quotidienne le matin et l’autre moitié le soir.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

La sécurité et l’efficacité de ce médicament chez l’enfant et l’adolescent ne sont pas suffisamment étudiées. Andriol Testocaps ne doit pas être utilisé avant la puberté.

Si vous avez pris plus d’Andriol Testocaps que vous n’auriez dû

Consultez votre médecin si vous avez pris plusieurs capsules à la fois. La substance huileuse contenue dans les capsules peut provoquer une diarrhée. Un surdosage d’Andriol Testocaps peut causer des symptômes gastro-intestinaux à cause de l’huile de ricin contenue en tant que solvant. Les signes éventuels d’un surdosage de testostérone englobent une érection prolongée ou d’autres signes d’hyperstimulation sexuelle.

Si vous avez oublié la prise d’Andriol Testocaps

Si vous avez oublié la prise d’une dose d’Andriol Testocaps, ne prenez pas une double dose pour rattraper la dose oubliée. Renoncez simplement à la dose oubliée et prenez votre prochaine dose à l’heure habituelle.

Si vous arrêtez de prendre Andriol Testocaps

Lors de l’arrêt de prise de ce médicament, des symptômes similaires à ceux qui étaient présents avant le traitement peuvent se manifester en l’espace de quelques semaines.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, n’hésitez pas à les poser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Andriol Testocaps peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Andriol Testocaps peut avoir des effets indésirables. On a observé fréquemment une augmentation de l’hémoglobine (polyglobulie), une dépression, une baisse de la libido, une hypertension artérielle, des nausées, des démangeaisons (prurit), des douleurs musculaires et un élargissement bénin de la prostate. On a rapporté occasionnellement un cancer de la prostate, une nervosité, des modifications de l’humeur, une rétention d’eau (accumulation d’eau dans le corps), de l’acné, un élargissement de la glande mammaire mâle et une érection prolongée douloureuse du pénis (priapisme). Certains patients ont rapporté une libido augmentée, des diarrhées, des douleurs ou malaises abdominales dans le cadre du traitement par Andriol Testocaps.

Les effets indésirables suivants ont également été signalés en rapport avec des traitements androgéniques: valeurs de laboratoire anormales (augmentation du nombre de globules rouges, augmentation du taux de globules rouges par rapport au volume sanguin total [hématocrite], concentration élevée des composants transporteurs d’oxygène des globules rouges [hémoglobine], modifications du taux de cholestérol [modifications du métabolisme lipidique], modifications dans les tests de la fonction hépatique).

En outre: maux de tête, tremblements, troubles cardiovasculaires, appétit accru, prise de poids, chute des cheveux, douleurs articulaires, fréquence accrue des érections, douleurs thoraciques et réduction de la taille des testicules.

Si vous observez un quelconque effet secondaire, consultez votre médecin. Celui-ci décidera s’il convient de réduire la posologie ou d’arrêter le médicament. Il est également important d’informer votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez d’autres symptômes inhabituels ou inattendus pendant le traitement par Andriol Testocaps.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver au réfrigérateur et ne pas congeler, ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Pour que les Testocaps restent protégés de la lumière, il convient de conserver le blister dans son sachet en aluminium et dans son emballage d’origine. Ce n’est que lorsque vous prenez la première capsule d’un blister que vous devez ouvrir le sachet en aluminium.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Andriol Testocaps ?

1 capsule Andriol Testocaps contient:

Principe actif

40 mg d’undécanoate de testostérone

Excipients

Huile de ricin, propylène glycol monolaurate (E 477), glycérol, gélatine, colorant: jaune orangé S (E 110)

Les Testocaps molles, ovales présentent une coloration orange brillant et sont translucides. Elles contiennent une huile jaune.

Numéro d’autorisation

42028 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Andriol Testocaps ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage de 60 Testocaps.

Titulaire de l’autorisation

MSD MSD MERCK SHARP & DOHME AG, Lucerne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.10.2020

Publicité