Publicité

Andursil®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Andursil et et quand doit-il être utilisé ?

Andursil neutralise l’hyperacidité gastrique et atténue les troubles qui en résultent. Il élimine l’excès de gaz accumulé dans l’estomac et l’intestin et fait régresser le ballonnement. Il forme un film protecteur sur la muqueuse gastrique. Il est indiqué en cas de troubles dus à l’hyperacidité et à l’accumulation de gaz, tels que brûlures d’estomac, renvois acides, sensation de pesanteur et de réplétion dans la région gastrique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En raison de la teneur en sucre d’Andursil, il convient d’observer, dans le cadre de la prophylaxie des caries, les mesures habituelles d’hygiène buccale.

Mise en garde pour les diabétiques: Ce médicament contient 1,46 g d’hydrates de carbone digestibles par comprimé à croquer.

Quand l’Andursil ne doit-il pas être utilisé ?

Andursil ne doit pas être utilisé en cas de troubles sévères de la fonction rénale et en cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses composants.

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation d’Andursil ?

Si vous souffrez d’un ulcère de l’estomac ou de l’intestin grêle, vous ne devez prendre Andursil qu’en accord avec votre médecin. Le produit peut modifier l’absorption d’autres médicaments, notamment de certains produits pour le coeur, de préparations à base de fer, d’antirhumatismaux et d’antibiotiques (tétracyclines). En cas de traitement simultané avec ce type de produits, il importe de laisser un intervalle d’au moins deux heures entre les prises des différents médicaments et de consulter le médecin. Si vous souffrez de troubles de la fonction rénale ou de calculs rénaux, vous ne devez prendre Andursil qu’en accord avec votre médecin. Si les troubles persistent et qu’aucune amélioration n’apparaît après 2 semaines, consultez votre médecin.

Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Andursil peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez l’être, veuillez n’utiliser l’Andursil qu’en concertation avec votre médecin. Andursil ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Andursil ?

Adultes: Selon les besoins, mâcher lentement un comprimé 1 heure environ après les repas.

Dose maximale par jour: 2 comprimés.

L’utilisation et la sûreté de Andursil chez les enfants n’est pas été prouvée systématiquement.

Durée du traitement

Sans avis médical une durée maximale du traitement de 2 semaines est recommandée.

Comme avec tous les antacides, en cas de symptômes persistants (plus de deux semaines), un diagnostic est expressément recommandé afin d’exclure la présence d’une maladie grave.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Andursil peut-il provoquer ?

L’utilisation de l’Andursil peut provoquer les effets secondaires suivants: constipation ou diarrhée. Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C), dans l’emballage original et à l’abri de l’humidité.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient l’Andursil ?

Principes actifs

Par comprimé à croquer: 750 mg d’hydroxyde d’aluminium/carbonate de magnésium (gel sec), 250 mg de siméticone.

Excipients

Saccharose, silice colloïdale anhydre et arôme menthe.

Numéro d’autorisation

38845 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Andursil ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés à croquer: 24 et 100.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Heinz Welti SA, Gebenstorf.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.10.2020

Publicité