Publicité

Anesderm® Crème (Pierre Fabre (Suisse) SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Anesderm® Crème et quand est-il utilisé ?

Anesderm® Crème contient comme principes actifs la prilocaïne et la lidocaïne.

Anesderm®Crème a un effet anesthésique local de la peau et de la muqueuse génitale. Elle est utilisée par ex. avant la pose de cathéters intraveineux, lors de prises de sang et d’interventions chirurgicales superficielles.

Anesderm® Crème est utilisée en cas d’ulcère de jambe pour diminuer les douleurs lors du nettoyage et du débridement de la plaie.

Anesderm®Crème ne peut être utilisée que sur prescription du médecin et sous son contrôle permanent.

Quand Anesderm® Crème ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Il ne faut pas utiliser Anesderm® Crème en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs ou à l’un des adjuvants.

Anesderm® Crème ne doit pas être appliquée sur des plaies ouvertes, à l’exception des ulcères de jambe, ni sur les muqueuses ; le contact avec les muqueuses génitales des enfants doit être évité.

Anesderm® Crème ne doit pas être appliquée dans le conduit auditif externe si le tympan n’est pas intact.

Elle n’est pas appropriée pour la préparation de la peau avant l’injection du vaccin antituberculeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Anesderm® Crème ?

Utiliser Anesderm® Crème avec précaution près des yeux et des oreilles. Au cas où Anesderm® Crème parviendrait accidentellement dans les yeux, rincer ceux-ci immédiatement et abondamment à l’eau tiède.

Dans l’attente de plus amples renseignements cliniques, prendre les précautions suivantes chez les enfants :

Anesderm® Crème ne doit pas être utilisée chez les bébés prématurés nés avant la 37e semaine de grossesse.

La quantité totale d’Anesderm® Crème appliquée ne doit pas dépasser 1 g (1 g/10 cm²) chez les nouveau-nés (0-2 mois). La zone cutanée traitée ne doit pas être plus grande que 10 cm2. Ne pas laisser agir la crème sur la peau plus d’1 heure.

Chez les enfants de 3-12 mois, la dose appliquée d’Anesderm® Crème de 2 g ne doit pas être dépassée. La zone cutanée traitée ne doit pas être plus grande que 16 cm2. Ne pas laisser agir la crème sur la peau plus de 4 heures.

Chez les patients souffrant de dermatites atopiques (inflammations cutanées), la crème ne doit pas être laissée sur la peau plus de 15-30 minutes, ni appliquée sur une grande surface (max. 10 g sur 62,5 cm², c.-à-d. 2,5 cm x 2,5 cm/g).

Il n’est pas recommandé de traiter une surface de plus de 600 cm² (environ la dimension d’une page A4) lors de l’application sur la peau rasée ou sur une surface importante : c’est-à-dire environ 1 g/10 cm2 pendant au moins 1 heure et jusqu’à 5 heures au maximum. La dose maximale ne devrait pas excéder 60 g.

Informez votre médecin si vous présentez l’un des rares problèmes métaboliques suivants : déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, méthémoglobinémie congénitale ou acquise. Dans ces cas, le risque de méthémoglobinémie provoquée par les médicaments est accru.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

vous souffrez d’une autre maladie,

vous êtes allergique ou

vous prenez ou appliquez en usage externe déjà d’autres médicaments (même en automédication !) !

Anesderm® Crème peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, ainsi que durant la période de lactation, vous ne devez utiliser Anesderm® Crème qu’avec l’accord de votre médecin.

Comment utiliser Anesderm® Crème ?

Appliquer Anesderm® Crème, d’après indication médicale, en couche épaisse sur la peau et recouvrir d’un pansement occlusif (hermétique).

La moitié d’un tube de 5 g correspond à environ 2 g d’Anesderm® Crème.

Pour obtenir 1 g d’Anesderm® Crème du tube de 30 g, extraire un ruban de crème d’environ 3,5 cm de long.

En règle générale, Anesderm® Crème doit être appliquée au moins 1 heure avant l’intervention prévue. Chez les nouveau-nés de 0-2 mois, ne pas dépasser 1 g ; chez les enfants âgés de 3-12 mois, ne pas dépasser 2 g. Le pansement occlusif peut être laissé jusqu’à 5 heures au maximum. Chez les nouveau-nés de 0-2 mois maximum 1 heure, chez les enfants âgés de 3 mois jusqu’à 11 ans maximum 4 heures. Après le retrait du pansement occlusif, l’effet persiste au moins 2 heures.

Pour le nettoyage mécanique et/ou le débridement d’un ulcère de jambe, on appliquera en règle générale Anesderm® Crème 30 minutes au moins avant le début de l’opération. Commencer le nettoyage immédiatement après avoir ôté la crème.

Mode d’emploi

1.Appliquer Anesderm® Crème sur la région cutanée à traiter.

2.Retirer la couche médiane d’un des pansements TegadermTM joints à l’emballage.

3.Enlever la partie écrite inférieure.

4.Recouvrir la couche épaisse d’Anesderm® Crème avec le pansement.

5.Enlever le cadre en papier et presser soigneusement sur tous les côtés.

6.Enlever le pansement occlusif.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Anesderm® Crème peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Anesderm® Crème peut provoquer les effets secondaires suivants :

Occasionnellement, des réactions locales passagères surviennent telles que par ex. pâleur, rougeur et réaction cutanée avec légères sensations de brûlure et des démangeaisons ou œdèmes (accumulation d’eau). Ces effets indésirables sont de brève durée et ne sont pas accentués par l’administration renouvelée ou prolongée (24-48 heures).

De hautes doses de prilocaïne peuvent favoriser la formation de méthémoglobine.

Lors d’une application correcte et conforme aux prescriptions d’emploi, des effets indésirables systémiques sont improbables. Toutefois, à l’apparition des symptômes suivants, vous devez immédiatement consulter votre médecin : nervosité, anxiété, confusion, troubles de la conscience, sensations de vertige, vision trouble ou double, sensations de chaleur ou de froid, crampes musculaires, tremblements, vomissements, baisse de la fréquence des battements cardiaques (bradycardie), baisse de la tension artérielle (hypotension), perte de connaissance.

Rarement, des réactions allergiques peuvent également se manifester. Consultez immédiatement votre médecin à I’apparition des symptômes suivants : œdèmes cutanés avec démangeaisons (urticaire), tuméfaction du visage et du cou (angioedème), difficultés respiratoires (bronchospasmes), collapsus cardio-circulatoire (choc anaphylactique).

En cas d’application accidentelle d’Anesderm® Crème dans les yeux, des irritations oculaires sont possibles.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Anesderm® Crème doit être conservée à température ambiante (15 à 25 °C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Au cas où vous seriez en possession d’un tube d’Anesderm® Crème périmé, veuillez le ramener à la pharmacie pour élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Anesderm® Crème ?

1 g d’Anesderm® Crème contient comme principes actifs 25 mg de lidocaïne et 25 mg de prilocaïne et des adjuvants.

Numéro d’autorisation

56’682 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Anesderm® Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale

Emballage d’un tube de 5 g d’Anesderm® Crème avec deux pansements adhésifs (Tégaderm®).

Emballage de 5 tubes de 5 g d’Anesderm® Crème avec dix pansements adhésifs (Tégaderm®).

Emballage d’un tube de 30 g d’Anesderm® Crème.

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre (Suisse) SA, Allschwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2021
Publicité