Publicité

Antihydral® (VERFORA SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Antihydral et quand est-il utilisé?

Antihydral est une pommade qui est appliquée sur la peau en cas de forte transpiration. Antihydral freine une sécrétion sudorale excessive qui se manifeste essentiellement aux aisselles, aux mains et aux pieds. Elle permet de lutter aussi contre les maladies de la peau qui résultent d’une transpiration excessive. Les odeurs corporelles désagréables et pénibles qui accompagnent les sueurs sont entravées.

Quand Antihydral ne doit-il pas être utilisé?

En cas d’hypersensibilité connue envers l’un des composants du produit ou envers le formaldéhyde, le produit ne doit pas être utilisé. Antihydral ne doit pas être appliqué sur les peaux suintantes ou qui comportent des vésicules (ampoules).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Antihydral?

Si l’application d’Antihydral est suivie d’une irritation ou d’une rougeur marquée de la peau, on conseille de renoncer à son emploi.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Antihydral peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Aucune étude scientifique systématique n’a jamais été entreprise chez la femme enceinte. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste. Durant l’allaitement, ne pas appliquer Antihydral sur la poitrine.

Comment utiliser Antihydral?

Les adultes:

Appliquer 1 – 2 fois par jour en couche mince sur les régions de la peau concernées. Antihydral doit être utilisé jusqu’à régression de la transpiration excessive. Les applications peuvent être ensuite plus espacées selon les besoins. La peau des pieds, siège de sueurs, est généralement sèche au bout de quelques jours et offre plus de résistance aux écorchures dues à la marche ainsi qu’à la formation de cloques. Après quelques semaines, en raison du ponçage naturel qui se produit, la peau redevient fragile et tend à transpirer; le même traitement doit alors être entrepris. Les régions des aisselles et des mains, sur lesquelles il est difficile d’agir, demandent de prolonger le traitement journalier avec Antihydral. Les rechutes exigent ici aussi de renouveler le traitement. Antihydral est indiqué pour prévenir les plaies susceptibles d’apparaître aux plis de la peau, par exemple aux cuisses et aux fesses, et celles dues à un alitement prolongé (ulcères de décubitus). La pommade se prête à un emploi protecteur chez les porteurs de prothèses. Dans tous ces cas, Antihydral est appliqué aux endroits critiques selon les besoins.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Antihydral n’ont pas été établies à ce jour les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires Antihydral peut-il provoquer?

L’utilisation d’Antihydral peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une hypersensibilité au formaldéhyde peut se développer. Chez les personnes présentant une hypersensibilité au formaldéhyde, des eczémas ou des éruptions cutanées peuvent se manifester. Interrompez ensuite le traitement et informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Si au cours du traitement, la peau commence à se dessécher et à gercer, il faut appliquer un certain temps une pommade grasse.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Les médicaments doivent être gardés hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Le tube doit être toujours bien refermé aprés usage afin d’éviter l’assèchement de la pommade. Conserver à température ambiante (15-25 °C). Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Antihydral?

Méthénamine 130 mg, oxyde de zinc 150 mg, argile blanche, glycérol, substances aromatisantes, colorants: E 172 (oxyde de fer), ainsi que d’autres excipients par 1 g de pommade.

Numéro d’autorisation

33848 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Antihydral? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Emballages de 25 g.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 02.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.11.2021
Publicité