Publicité

Arilin® 1000 mg Ovule vaginal

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que c’est l’ovule vaginal Arilin 1000 mg et quand est-il utilisé ?

Arilin 1000 mg est un ovule vaginal contenant un principe actif agissant contre les infections bactériennes. L’agent pathogène que combat l’ovule vaginal Arilin 1000 mg vit dans un environnement pauvre en oxygène ou sans oxygène et touche majoritairement les organes génitaux.

L’ovule vaginal Arilin 1000 mg ne doit être utilisé que sur prescription de votre médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Lors de l’utilisation de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg, l’urine peut avoir une couleur sombre (à cause d’un métabolite).

Les infections affectant les parties génitales sont des maladies transmissibles. Veuillez respecter des mesures d’hygiène générales comme une hygiène corporelle régulière. Parlez avec votre médecin d’un traitement éventuel pour votre partenaire.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter l’affection dont vous souffrez actuellement.

L’ovule vaginal Arilin 1000 mg n’est pas efficace contre tous les micro-organismes à l’origine d’infections. L’utilisation d’un médicament non adapté ou mal dosé peut entraîner des complications. N’utilisez donc pas ce médicament pour traiter d’autres pathologies ou d’autres personnes. Même en cas de nouvelles infections ultérieures, vous ne devez pas utiliser l’ovule vaginal Arilin 1000 mg sans consulter votre médecin.

Quand l’ovule vaginal Arilin 1000 mg ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Prévenez votre médecin si vous souffrez d’une maladie grave du foie, d’une maladie du système nerveux central ou périphérique ou d’un trouble de l’hématopoïèse.

Au cours d’un traitement avec l’ovule vaginal Arilin 1000 mg, une maladie de l’intestin précise (à savoir l’entérocolite pseudomembraneuse) peut se développer et s’accompagner de diarrhées sévères et persistantes. Dans ce cas, informez-en votre médecin dans les meilleurs délais afin de mettre en place un traitement adapté.

Il convient d’éviter tout rapport sexuel pendant la durée du traitement.

Des cas d’hépatotoxicité sévère/insuffisance hépatique aiguë, ayant parfois eu une issue fatale, ont été observés chez les patients atteints du syndrome de Cockayne (maladie héréditaire rare) ayant été traités avec des médicaments contenant du métronidazol.

Si vous souffrez du syndrome de Cockayne, informez-en votre médecin et cessez immédiatement de prendre du métronidazole. Contactez également votre médecin si les symptômes suivants apparaissent chez vous:

– Douleurs abdominales, anorexie, nausées, vomissements, fièvre, malaise, fatigue, ictère, urines sombres, selles gris clair ou blanches ou éruption cutanée.

L’ovule vaginal Arilin 1000 mg peut affecter la réactivité, la capacité à utiliser des outils et des machines, ainsi que l’aptitude à conduire. Si vous remarquez des effets indésirables tels que la confusion mentale, des vertiges, des hallucinations, des spasmes, des troubles temporaires de la vision ou des troubles de la coordination des mouvements, nous vous recommandons de ne pas conduire de véhicules et de ne pas utiliser d’outils ou de machines.

Au cours du traitement avec l’ovule vaginal Arilin 1000 mg et au minimum un jour après la fin du traitement, vous devez éviter de consommer des boissons alcoolisées ainsi que des médicaments contenant de l’alcool au risque de développer des rougeurs cutanées dans la zone de la tête et du cou, ainsi que de souffrir de nausées et de vomissements («effet Antabus»). N’utilisez pas l’ovule vaginal Arilin 1000 mg et le médicament Antabus® (disulfirame) concomitamment.

L’ovule vaginal Arilin 1000 mg peut renforcer l’effet d’autres médicaments. Parmi ces médicaments, on trouve certains anticoagulants. Votre médecin surveillera donc étroitement votre taux de coagulation.

Les anti-épileptiques (phénytoïne, phénobarbital) peuvent réduire l’efficacité de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg. Certains médicaments (par exemple la cimétidine, un médicament contre l’hyperacidité gastrique) peuvent également renforcer l’action de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg.

La prise simultanée de lithium peut provoquer des effets indésirables. Il convient donc de la poursuivre sous surveillance médicale stricte.

L’administration simultanée de métronidazole et de tacrolimus ou de cyclosporine (substance utilisée dans le cadre de la prévention du rejet en cas de greffe d’organes) entraîne une élévation des concentrations de tacrolimus et de cyclosporine dans le sang. En cas d’administration concomitante du médicament, votre médecin contrôlera régulièrement votre concentration sanguine et votre fonction rénale.

Le métronidazol diminue l’élimination du 5-fluorouracile (produit de chimiothérapie employé dans le cadre du traitement de tumeurs), ce qui augmente sa toxicité.

L’utilisation simultanée de métronidazole et d’amiodarone (substance employée dans le cadre du traitement d’une arythmie cardiaque) peut exercer une influence sur l’activité cardiaque. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à des électrocardiogrammes réguliers. Consultez votre médecin dès l’apparition de troubles du rythme cardiaque tels qu’un engourdissement, une modification perceptible du rythme cardiaque ou d’un évanouissement subit.

En cas d’administration concomitante de métronidazol et de busulfan (produit de chimiothérapie employé dans le cadre du traitement de tumeurs), une augmentation de la toxicité du busulfan a été rapportée.

Aucune recherche n’a été menée quant aux interactions possibles entre l’ovule vaginal Arilin 1000 mg et les produits en latex (préservatifs, pessaires). Par précaution, il est donc recommandé d’utiliser d’autres contraceptifs au cours des premiers jours suivant l’utilisation de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg.

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres pathologies ou allergies et si vous prenez d’autres médicaments (même ceux en vente libre) par voie orale ou en application externe.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg ?

Prévenez votre médecin si vous souffrez d’une maladie grave du foie, d’une maladie du système nerveux central ou périphérique, ou d’un trouble de l’hématopoïèse.

Au cours d’un traitement avec l’ovule vaginal Arilin 1000 mg, une maladie de l’intestin précise (à savoir l’entérocolite pseudomembraneuse) peut se développer qui s’accompagne de diarrhées sévères et persistantes. Dans ce cas, informez-en votre médecin dans les meilleurs délais afin de mettre en place un traitement adapté.

Il convient d’éviter tout rapport sexuel pendant la durée du traitement.

L’ovule vaginal Arilin 1000 mg peut affecter la réactivité, la capacité à utiliser des outils et des machines, ainsi que l’aptitude à conduire. Si vous remarquez des effets indésirables tels que la confusion mentale, des vertiges, des hallucinations, des spasmes, des troubles temporaires de la vision ou des troubles de la coordination des mouvements, nous vous recommandons de ne pas conduire de véhicules et de ne pas utiliser d’outils ou de machines.

Au cours d’un traitement avec l’ovule vaginal Arilin 1000 mg et au minimum un jour après la fin du traitement, vous devez éviter de consommer des boissons alcoolisées ainsi que des médicaments contenant de l’alcool au risque de souffrir de nausées et de vomissements («effet antabuse»). N’utilisez pas l’ovule vaginal Arilin 1000 mg et le médicament Antabus® (disulfirame) concomitamment.

L’ovule vaginal Arilin 1000 mg peut renforcer l’effet d’autres médicaments. Parmi ces médicaments, on trouve certains anticoagulants.

Les anti-épileptiques (phénytoïne, phénobarbital) peuvent réduire l’efficacité de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg. Certains médicaments (par exemple la cimétidine, un médicament contre l’hyperacidité gastrique) peuvent également renforcer l’action de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg.

La prise simultanée de lithium peut provoquer des effets indésirables. Par conséquent, il convient de cesser le traitement ou de le poursuivre avec une posologie réduite et sous stricte surveillance médicale avant le début du traitement avec l’ovule vaginal Arilin 1000 mg.

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres pathologies ou allergies et si vous prenez d’autres médicaments (même ceux en vente libre) par voie orale ou en application externe.

L’ovule Arilin 1000 mg peut-il être utilisé en cas de grossesse ou d’allaitement ?

La sécurité de l’utilisation de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg pendant la grossesse n’a pas été suffisamment documentée. Ainsi, l’ovule vaginal Arilin 1000 mg ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, notamment au cours du premier trimestre, à moins que votre médecin ne décide que cela est absolument nécessaire.

Le principe actif de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg passe dans le lait maternel. Vous devez donc arrêter d’allaiter au cours du traitement. En cas de prise unique au cours de l’allaitement, vous devez interrompre l’allaitement pendant 24 heures ou tirer votre lait pendant cette durée.

Comment utiliser l’ovule vaginal Arilin 1000 mg ?

Votre médecin déterminera la posologie ainsi que la durée du traitement dans votre cas.

Le traitement dure généralement 1 à 2 jours. En cas d’infection initiale, il suffit généralement d’utiliser 1 ovule vaginal. En cas d’infections répétées, il convient d’utiliser 1 ovule vaginal par jour pendant 2 jours. Nous vous recommandons d’insérer l’ovule vaginal profondément dans le vagin, de préférence le soir, en position allongée sur le dos et les jambes légèrement surélevées. Vous ne devez pas suivre le traitement pendant vos règles.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires l’ovule vaginal Arilin 1000 mg peut-il provoquer ?

Lors de l’utilisation de l’ovule vaginal Arilin 1000 mg, environ 20% du principe actif passe dans la circulation sanguine. Les effets secondaires sont donc rares, mais peuvent en principe également se produire comme lors de l’administration de médicaments contenant du métronidazole par voie orale. Par conséquent, les effets secondaires listés ci-dessous sont les mêmes que ceux pouvant se produire lors la de prise de médicaments contenant du métronidazole:

Très fréquents: maux de tête, nausées, diarrhée ou douleurs abdominales.

Fréquents: langue rugueuse, troubles du goût (en particulier goût métallique), perte d’appétit, inflammations de la langue ou de la gencive (glossite, stomatite), renvois acides, vomissements.

Occasionnels: réactions d’hypersensibilité de type éruption cutanée, irritation, urticaire, rougeurs avec sensation de brûlure, gonflement des paupières, des lèvres, du menton, des joues ou de la langue (angioedème), réactions anaphylactiques, fièvre, vertiges, dépression, hallucinations, confusion mentale, spasmes, insomnie, somnolence, sensation de faiblesse, troubles de la sensibilité, comme des engourdissements ou des picotements et des troubles de la coordination des mouvements, troubles visuels temporaires, baisse des globules blancs (leucopénie, granulocytopénie), troubles de la fonction hépatique (valeurs anormales lors des tests de la fonction hépatique), mictions douloureuses, cystites et pertes urinaires involontaires, mycose (par ex. à Candida) au niveau des parties génitales, irritation et brûlure vaginales.

Les produits de décomposition du principe actif sont susceptibles d’assombrir les urines. Cette modification n’indique pas une maladie.

Rares: certaines maladies de l’intestin (entérocolite pseudomembraneuse), pancréatite.

Très rares: trouble de l’hématopoïèse, hépatite provoquée par l’obstruction des voies biliaires, jaunisse, éruption cutanée rouge et squameuse avec renflements sous la peau et cloques, douleurs musculo-articulaires, acouphènes et troubles de l’audition allant jusqu’à la perte d’audition. Réactions allergiques sévères allant jusqu’au collapsus et au choc (choc anaphylactique). Si de telles réactions allergiques sévères apparaissent, informez-en immédiatement votre médecin.

En cas de prise prolongée à hautes doses du principe actif d’Arilin (le métronidazole), les effets secondaires suivants ont également été rapportés. Les effets d’une prise en unidose par voie vaginale ne sont pas connus:

– Modification pathologique du cerveau (encéphalopathie), syndrome cérébelleux (avec trouble de l’élocution et de la marche, nystagmus et spasmes musculaires), inflammation cutanée non bactérienne (méningite aseptique)

– Réactions cutanées graves accompagnées de réactions généralisées mettant en jeu le pronostic vital (notamment: érythème polymorphe (maladie cutanée accompagnée de rougeurs), syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell)

– Certains patients traités simultanément avec d’autres antibiotiques ont dû subir une greffe du foie suite à une insuffisance hépatocellulaire.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservez ce médicament hors de la portée des enfants.

Ce médicament doit être conservé dans son emballage d’origine fermé à température ambiante (15–25 °C) à l’abri de la lumière.

En fin de traitement, vous devez rapporter votre médicament non utilisé chez votre pharmacien qui l’éliminera de manière appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient l’ovule vaginal Arilin 1000 mg ?

1 ovule vaginal contient 1000 mg de métronidazole ainsi que des adjuvants.

Numéro d’autorisation

62’294 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’ovule vaginal Arilin 1000 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 1 ou 2 ovules vaginaux.

Titulaire de l’autorisation

Alcina AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.10.2020

Publicité