Publicité

Arkocaps® Aubépine

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Arkocaps® Aubépine 350 mg et quand doit-il être utilisé ?

Les gélules Arkocaps® Aubépine 350 mg contiennent la poudre de feuilles et de fleurs d’aubépine. Arkocaps® Aubépine 350 mg est traditionnellement utilisé :

– En cas de troubles nerveux du cœur temporaires avec des palpitations et sensations de battements cardiaques, après exclusion des causes graves

– Pour le soulagement de symptômes légers, en cas de tension nerveuse et de difficultés d’endormissement

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est recommandé de consulter un médecin en cas d’aggravation ou de persistance sans changement des symptômes au-delà de deux semaines ou encore en cas de rétention d’eau dans les jambes. Un examen médical devra être réalisé immédiatement en cas de douleurs dans la région du cœur susceptibles d’irradier dans les bras, la région supérieure de l’abdomen, le cou ou encore en cas de difficultés respiratoires.

Quand Arkocaps® Aubépine 350 mg ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

En cas d’hypersensibilité connue aux feuilles d’aubépine ou à d’autres composants du médicament, Arkocaps® Aubépine 350 mg ne doit pas être utilisé ou seulement avec la plus grande prudence.

La prise de ce médicament est déconseillée chez les patients de moins de 18 ans.

Bien qu’aucune donnée clinique concernant d’éventuelles interactions de l’aubépine avec d’autres médicaments n’ait été confirmée, l’utilisation d’Arkocaps® Aubépine 350 mg en association avec des antihypertenseurs, des digitaliques, des bêtabloquants et des anticoagulants n’est pas recommandée, sauf sur avis médical. Une modification de la posologie peut être nécessaire.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si :

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou   

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !)

Arkocaps® Aubépine 350 mg peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre

droguiste.

Comment utiliser Arkocaps® Aubépine 350 mg ?

Adultes : 1 gélule 3 fois par jour (matin, midi et soir) à prendre au moment des repas. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour au maximum, si nécessaire.

Durée de traitement sans consultation d’un médecin : 2 semaines.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Arkocaps® Aubépine 350 mg peut-il provoquer ?

– Dans de rares cas, il est possible d’observer des troubles gastro-intestinaux, une sensation de faiblesse ou des réactions d’hypersensibilité avec des éruptions cutanées. En règle générale, ces symptômes disparaissent en quelques jours après l’arrêt du traitement. En cas d’effets secondaires persistants, veuillez consulter un médecin qui décidera, le cas échéant, des mesures à prendre.

– Dès les premiers signes d’une réaction d’hypersensibilité (par exemple éruption cutanée), la prise du médicament doit être immédiatement arrêtée.

– Si vous remarquez des effets secondaires autres que ceux qui sont décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « Exp. » sur le récipient. Conserver le récipient dans son emballage d’origine à température ambiante (15 à 25 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Arkocaps® Aubépine 350 mg ?

Une gélule contient 350 mg de poudre de feuilles et de fleurs d’aubépine. Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

46279 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Arkocaps® Aubépine 350 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacon de 45 gélules

Titulaire de l’autorisation

Arko Diffusion SA, Genève

Fabricant

Laboratoires Arkopharma, Carros, France

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.10.2020

Publicité