Asacol® Lavements
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Asacol et quand doit-il être utilisé ?
Asacol lavements contient comme principe actif la mésalazine (= 5-ASA) et se présente sous forme de mousse rectale.
Asacol est un médicament pour le traitement des affections inflammatoires chroniques du gros intestin (côlon). Asacol est un lavement de rétention, indiqué pour le traitement local de la poussée aiguë et, en particulier, pour la prophylaxie (prévention des rechutes pendant les périodes sans symptômes) de la colite ulcéreuse, notamment lors d’une atteinte de la région proctosigmoïde (lavements à 50 ml/2 g) et du côlon gauche (segments déterminés du gros intestin; lavements à 100 ml/4 g).
Asacol ne doit être utilisé que sur ordonnance médicale.
Quand Asacol ne doit-il pas être pris/utilisé ?
Asacol ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux salicylates (Aspirine), en cas d’hypersensibilité à la mésalazine ou à l’un des excipients, en cas d’insuffisances hépatiques et rénales graves, en présence d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, lors d’une prédisposition aux hémorragies, ainsi que chez les enfants de moins de 2 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Asacol ?
En cas de réactions allergiques, de difficultés à respirer ou de toux, il est nécessaire d’arrêter votre traitement et de consulter immédiatement votre médecin.
Il faudra être vigilant si vous avez déjà eu des réactions indésirables avec des préparations contenant de la sulfasalazine. Si Asacol provoque des réactions d’intolérance soudaine, telles que des crampes abdominales, des fortes douleurs abdominales, de la fièvre, des maux de têtes sévères et des éruptions au niveau de votre peau, arrêter immédiatement votre traitement et consultez votre médecin.
Asacol ne devrait pas être utilisé lorsque vous souffrez d’une insuffisance rénale. Si votre fonction rénale se détériore pendant le traitement, une insuffisance rénale induite par Asacol doit être envisagée. Lors d’un traitement ä long terme, votre médecin surveillera votre fonction rénale régulièrement.
Des calculs rénaux peuvent se développer avec l’utilisation de Asacol. Les symptômes peuvent inclure des douleurs sur les côtés de l’abdomen et du sang dans l’urine. Buvez beaucoup de liquides, principalement de l’eau, pendant le traitement avec Asacol.
Asacol doit être utilisé avec vigilance, lorsque vous souffrez d’une insuffisance hépatique, ou si vous souffrez d’une maladie pulmonaire telle que de l’asthme.
Si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs de la famille des thiopurines (azathioprine, 6-mercaptopurine), veuillez informer immédiatement votre médecin car le risque de défaillance du fonctionnement de la moelle osseuse peut être augmenté.
Soyez vigilant lorsque vous prenez d’autres médicaments en même temps qu’Asacol, des interactions peuvent se produire. Par exemple avec
– les antivitamines K (tel que dicoumarol et warfarine) diminuant les effets anticoagulants.
– les sulfonylurées (antidiabétiques) augmentant l’effet hypoglycémiant (diminution du taux de sucre dans le sang).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Asacol peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Pendant la grossesse, le produit doit, par principe, être administré uniquement sous contrôle médical. Asacol passe dans le lait maternel. Informez votre médecin si vous désirez être enceinte, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Chez le nourrisson, des réactions allergiques telles que la diarrhée ne peuvent pas être exclues. Asacol ne doit être prescrite pendant l’allaitement qu’en cas de nécessité.
Si le nourrisson développe une diarrhée, l’allaitement doit être interrompu.
Comment utiliser Asacol ?
Le médecin établit la posologie journalière et la durée du traitement. En général on introduit dans l’intestin 1 lavement avant le coucher. On obtient les meilleurs résultats en évacuant les intestins avant l’application du lavement Asacol. Chez les enfants la posologie peut être réduite suivant l’instruction du médecin, par exemple ½ lavement à 50 ml/2 g par jour.
Mode d’application des lavements prêts à l’usage:
1.Préchauffer le lavement à la température du corps et bien agiter.
2.Appliquer la canule.
3.Enlever la bride de protection et renverser le flacon en posant l’index (sans presser) sur la valve.
4.Pour une application debout: soulever la jambe droite légèrement.
5.Pour une application en position couchée, mettez-vous en position latérale gauche, la jambe gauche étendue, la jambe droite pliée.
6.Introduire la canule dans le rectum.
7.Appuyer 2-3 fois sur la valve et vider la mousse du flacon dans l’intestin.
Ne pas aller à selle, si possible, les heures suivantes.
Le traitement d’une poussée aiguë doit être poursuivi pendant quatre à six semaines environ. Dans des cas plus modérés et dans le traitement avec la mousse rectale, 3 à 4 semaines suffisent. Pour éviter une rechute, il est nécessaire de pratiquer un traitement de longue durée à doses réduites d’Asacol lavements ou de comprimés enrobés, suivant les instructions du médecin. Lors d’affections aiguës graves, Asacol lavements peut être associé aux comprimés enrobés, selon les indications du médecin.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Asacol peut-il provoquer ?
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
L’utilisation d’Asacol peut provoquer les effets secondaires rares tel que:
Hypersensibilité, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales.
Des réactions d’hypersensibilité indépendantes de la dose administrée, telles que des manifestations allergiques cutanées, fièvre due au médicament, inflammation du colon, bronchospasmes, pancréatite (inflammation du pancréas) ou néphrite interstitielle (inflammation des reins).
D’autres effets secondaires, de fréquence inconnue, ont été rapportés:
Des réactions d’hypersensibilité telles qu’inflammations du péricarde, du muscle cardiaque et des alvéoles pulmonaires, modifications de la formule sanguine, vertiges, fibrose pulmonaire (toux ou une gêne respiratoire), insuffisance rénale et calculs rénaux, diarrhée, flatulence, manifestation au niveau du foie, manifestations cutanées (tâches rouges, démangeaisons, fièvre, troubles de la formulation sanguine), photosensibilité, perte de cheveux, irritation annale, douleurs au niveau des muscles ou des articulations, oligospermie (diminution de la quantité de spermatozoïdes, qui est réversible), fièvre et fatigue.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez de l’Asacol dont la date de péremption est échue, veuillez le rapporter à votre pharmacien.
Ne pas vaporiser en direction d’une flamme ou d’un objet incandescent.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Que contient Asacol ?
Lavements de mousse rectale
Principes actifs
Lavements à 2 g et 4 g de mésalazine.
Excipients
Agent conservateur: benzoate de sodium (E 211). Antioxydant: disulfite de potassium (E 224). Autres excipients. Gaz propulseur: mélange de propane, isobutane, n-Butane (sans FC).
Numéro d’autorisation
51691 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Asacol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Mousse rectale
Récipients de mousse spray à dose unique:
emballage de 7 lavements à 2 g de mésalazine
emballage de 7 lavements à 4 g de mésalazine
Titulaire de l’autorisation
sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).