Publicité

Atropine SDU Faure

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Atropine SDU Faure et quand doit-il être utilisé ?

Atropine SDU (= Single Dose Unit = doses unitaires) Faure, collyre contient un médiateur chimique dont l’action au niveau des terminaisons nerveuses provoque l’engourdissement du muscle ciliaire et la dilatation des pupilles. Ces effets sont mis à profit à des fins diagnostiques (mesure de l’acuité visuelle), pour le traitement du strabisme et pour calmer l’iris enflammé. L’effet principal du collyre commence à s’atténuer 24-48 heures après l’instillation, mais peut être encore décelable, selon le degré de pigmentation de vos yeux, au bout de 14 jours.

Atropine SDU Faure, collyre est à utiliser uniquement sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous portez des lentilles de contact, appliquez Atropine SDU Faure, collyre en dehors des heures de port des lentilles. Retirez vos lentilles avant d’instiller les gouttes et ne les remettez que 15 minutes au moins après l’application.

Quand Atropine SDU Faure ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique à l’atropine ou à d’autres composants d’Atropine SDU Faure, collyre.

Si vous souffrez d’un glaucome ou êtes prédisposé/e à un glaucome (hypertension oculaire).

Atropine 1% SDU Faure ne doit pas être administré aux enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Atropine SDU Faure ?

Si vous utilisez d’autres médicaments pour les yeux en plus d’Atropine SDU Faure, collyre signalez-le au médecin traitant pour qu’il vous indique à quels moments de la journée vous devez appliquer les différents produits.

Comme Atropine SDU Faure, collyre n’est pas compatible avec certains médicaments (y compris des comprimés contenant certaines substances actives), indiquez à votre médecin quels médicaments vous prenez ou appliquez à vos yeux. Dans le cas contraire également, c’est-à-dire si vous utilisez Atropine SDU Faure, collyre signalez-le au médecin lorsqu’il vous prescrit d’autres médicaments.

Atropine 0,5% SDU Faure contient 2,1 µg de phosphate par goutte. Atropine 1% SDU Faure contient 1,9 µg de phosphate par goutte.

Abstenez-vous de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines pendant les premiers jours de traitement, ou même plus tard, si vous remarquez que votre vue est encore floue.

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’une autre maladie, êtes allergique (voir plus haut) ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou en application dans l’œil (même en automédication).

Atropine SDU Faure peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez Atropine SDU Faure pendant la grossesse ou l’allaitement uniquement sur autorisation expresse de votre médecin ou de votre pharmacien!

Comment utiliser Atropine SDU Faure ?

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Dosage usuel pour adultes: instiller 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival 1 à 3 fois par jour.

Dans la mesure du possible, les enfants devraient être traités avec la solution à 0,5%. Utiliser exclusivement la solution à 0,5% chez l’enfant de moins de 2 ans. Le traitement de l’enfant et du petit enfant doit débuter sous surveillance médicale.

Détachez une dose unitaire de la plaquette et ouvrez-la en tournant la pointe de la dose. La tête penchée en arrière, tenez la dose d’une main, bien droit au-dessus de l’œil, et tirez doucement la paupière inférieure vers le bas de l’autre main. Exercez alors une pression sur la dose pour faire tomber une goutte dans la partie du sac conjonctival située près du nez.

Après l’administration, comprimez le coin interne de l’œil avec le bout du doigt pendant 1 à 2 minutes. Cette mesure empêche le collyre de s’écouler par le canal lacrymal.

Ne pas réutiliser le contenu restant non utilisé de la dose unique. Jeter les contenants unitaires après usage.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Atropine SDU Faure peut-il provoquer ?

Les réactions secondaires suivantes peuvent survenir lors de l’utilisation d’Atropine SDU Faure: une légère sensation passagère de brûlure peut être ressentie un court instant après l’instillation. Un eczéma palpébral et une photophobie peuvent survenir. La capacité d’adaptation de l’œil à la vision de loin ou de près peut être perturbée un certain temps. En de rares occasions, on a observé une inhibition du drainage d’humeur aqueuse dans l’œil, ce qui peut entraîner un glaucome chez certains patients.

Si vous souffrez de dommages sévères de la cornée (couche transparente située à l’avant de l’œil) les phosphates peuvent causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de l’accumulation de calcium pendant le traitement (nuage).

Les substances actives contenues dans les médicaments pour les yeux peuvent passer dans la circulation sanguine. Des effets indésirables peuvent donc survenir non seulement au niveau de l’œil mais aussi dans d’autres parties du corps, comme par exemple des troubles de la miction; on a également observé dans quelques rares cas une diminution de la sécrétion salivaire, une accélération du pouls et une élévation de la température du corps. Ces symptômes peuvent être les signes d’un surdosage.

Chez les (jeunes) enfants, les symptômes de fièvre, fatigue, accélération du pouls etc. sont les signes d’un surdosage. Dans des cas isolés, ces symptômes sont également apparus aux doses usuelles.

Si vous constatez l’apparition de troubles imputables selon vous au médicament, que ce soit au niveau de l’œil (p.ex. rougeur, gonflement, démangeaisons ou sensation de corps étranger) ou dans une autre région du corps, informez-en votre médecin.

En cas d’ingestion accidentelle, appeler immédiatement le médecin de garde.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date d’expiration figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Remettre les doses unitaires non utilisées et encore fermées dans le blister immédiatement après l’utilisation. Après l’ouverture du blister, conserver les doses unitaires non utilisées au plus pendant 1 mois. Instiller les doses unitaires immédiatement après leur ouverture. Ne pas garder les restes de solution non utilisée dans des contenants ouverts.

Remarques concernant le stockage

Conserver le produit dans son emballage d’origine, à température ambiante (15–25°C), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Atropine SDU Faure ?

1 ml d’Atropine SDU Faure, collyre contient:

Principes actifs

Atropine 0,5% SDU Faure: sulfate d’atropine 5 mg

Atropine 1% SDU Faure: sulfate d’atropine 10 mg

Excipients

Glycine, phosphate monopotassique, chlorure de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

46994 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Atropine SDU Faure ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Atropine 0,5% SDU Faure, collyre: 4× 5 doses unitaires (SDU) de 0,4 ml.

Atropine 1% SDU Faure, collyre: 4× 5 doses unitaires (SDU) de 0,4 ml.

Titulaire de l’autorisation

THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2021

Publicité