Publicité

Bactroban™ Crème/Pommade

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bactroban crème/pommade et quand doit-il être utilisé ?

La crème Bactroban est utilisée pour traiter les petites plaies infectées par des bactéries, par ex. petites plaies à bords déchirés, plaies recousues ou écorchures.

La pommade Bactroban est utilisée pour traiter des infections bactériennes de la peau.

Bactroban est destiné à un usage externe.

La mupirocine, le principe actif de Bactroban, est un antibiotique. Elle empêche la croissance et la prolifération des germes pathogènes ou les tue lors d’une application à des concentrations plus élevées.

Selon prescription du médecin.

Quand Bactroban crème/pommade ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Bactroban si vous présentez une hypersensibilité au principe actif mupirocine ou à l’un des excipients de la crème Bactroban ou de la pommade Bactroban.

La crème et la pommade Bactroban ne doivent pas être appliquées au niveau des yeux ou dans le nez.

Quelles sont les précautions à observer lors de de l’utilisation de Bactroban crème/pommade ?

Veillez à éviter tout contact avec les muqueuses de l’œil. Si cela devait tout de même se produire, rincez l’œil abondamment avec de l’eau jusqu’à ce que les résidus de crème ou de pommade soient éliminés.

La crème Bactroban contient de l’alcool stéarylique et de l’alcool cétylique. Ces excipients peuvent provoquer des réactions cutanées locales (par ex. une dermatite de contact).

La crème Bactroban contient également 150 mg d’alcool benzylique par tube de 15 g équivalent à 10 mg/g. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. L’alcool benzylique peut également provoquer de légères irritations locales.

Bactroban ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée, car une colonisation par des bactéries ou des champignons insensibles pourrait survenir.

Cessez le traitement par Bactroban, nettoyez la peau et consultez votre médecin si pendant le traitement vous présentez une éruption cutanée, une douleur locale ou une enflure, ou si l’utilisation devait occasionner un malaise physique.

Si vous souffrez de troubles modérés ou sévères de la fonction rénale, Bactroban Pommade ne doit pas être appliqué sur une grande surface de peau blessée ni en même temps que d’autres pommades contenant du polyéthylène glycol.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Bactroban crème/pommade peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez avoir un enfant ou si vous allaitez, il convient, par mesure de précaution, de renoncer dans la mesure du possible à l’emploi de médicaments et de n’utiliser Bactroban que sur prescription médicale expresse. Informez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous supposez l’être ou si vous allaitez.

La crème Bactroban ne doit pas être utilisée durant l’allaitement.

En cas d’utilisation de la pommade Bactroban sur un mamelon crevassé, le lait provenant du sein traité doit être tiré avec une pompe, puis jeté pendant la durée du traitement.

Comment utiliser Bactroban crème/pommade ?

Crème

La posologie est la même chez les adultes, les enfants à partir de 3 mois, les patients âgés et les patients présentant des troubles de la fonction hépatique ou rénale. Sauf prescription contraire du médecin, appliquez une petite quantité de crème 3 x par jour sur la zone à traiter à l’aide d’une petite serviette en coton propre ou de gaze propre. Cette surface peut être recouverte de gaze ou d’un pansement occlusif conformément aux instructions du médecin.

Pommade

Sauf prescription contraire du médecin, étalez une petite quantité de pommade 2 à 3 x par jour sur la zone de la peau à traiter de sorte que celle-ci soit entièrement couverte. La zone traitée peut être recouverte de gaze ou d’un pansement occlusif. La pommade peut être utilisée pour les enfants en bas âge à partir de 2 ans.

En fonction de la réponse à la thérapie, le traitement par la crème/pommade Bactroban peut durer jusqu’à 10 jours. Veuillez consulter votre médecin si aucun changement n’intervient après 3 à 5 jours de traitement.

En règle générale, la durée de la thérapie ne doit pas dépasser 10 jours.

Après chaque application de Bactroban, vous devez vous laver les mains.

Bactroban ne doit pas être appliqué en même temps que d’autres médicaments au même endroit. Ceci pourrait diminuer son effet.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Bactroban crème/pommade peut-il provoquer ?

L’utilisation de Bactroban peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très rares: graves réactions allergiques.

Les signes peuvent en être:

– Eruption cutanée avec taches en relief et démangeaisons.

– Gonflement, parfois localisé sur le visage ou dans la cavité buccale, entraînant une détresse respiratoire.

– Collapsus ou perte de conscience.

Contactez immédiatement un médecin si vous présentez les symptômes mentionnés. Cessez d’utiliser Bactroban.

Très rares: inflammation du côlon (gros intestin) accompagnée d’une diarrhée le plus souvent sanglante et glaireuse, de douleurs abdominales et d’une fièvre (colite pseudomembraneuse).

Contactez votre médecin aussi rapidement que possible si vous présentez de tels symptômes.

Crème:

Fréquents: réactions locales d’hypersensibilité, comprenant peau sèche, démangeaisons et sensation de brûlure au lieu d’application.

Très rares: douleurs au lieu d’application.

Pommade:

Fréquents: sensation de brûlure au lieu d’application.

Occasionnels: démangeaisons, rougeur, sensation de picotement et peau sèche au lieu d’application, réactions d’hypersensibilité de la peau.

En cas de réaction d’hypersensibilité, veuillez interrompre le traitement, laver la peau afin d’éliminer la crème/pommade et consulter le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver Bactroban à température ambiante (15-25°C). Conserver hors de portée des enfants. Ne pas congeler la crème Bactroban!

Remarques complémentaires

Après la fin du traitement, veuillez apporter le reste de crème/pommade Bactroban à votre médecin ou pharmacien en vue de son élimination correcte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bactroban crème/pommade ?

Principes actifs

1 g de crème Bactroban contient 20 mg de mupirocine sous forme de mupirocine calcique.

1 g de pommade Bactroban contient 20 mg de mupirocine.

Excipients

Crème: gomme xanthane, paraffine liquide, éther cétostéarylique de macrogol, alcool stéarylique, alcool cétylique, phénoxyéthanol, alcool benzylique, eau purifiée.

Pommade: macrogol 400, macrogol 3350.

Numéro d’autorisation

Crème 54316 (Swissmedic), pommade 47667 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Bactroban crème/pommade ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tube de 15 g.

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.03.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (01.03.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.03.2022
Publicité