Publicité

Balmed Hermal®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Balmed Hermal et quand doit-il être utilisé?

Balmed Hermal est un bain huileux médicinal. Il est conçu pour soigner les modifications sèches et squameuses de la peau. Il apporte à la peau la graisse qui lui manque. L’huile végétale contenu dans Balmed Hermal se répartit très finement dans l’eau du bain. De ce fait, elle se dépose régulièrement sur la peau et pénètre légèrement dans la couche cellulaire superficielle durant le bain. Un bain avec Balmed Hermal regraisse la peau de manière décelable sans qu’on ne la sente grasse. L’évaporation de l’eau absorbée par la peau est diminuée, l’élasticité de la couche cornée améliorée et les démangeaisons atténuées.

Aussi, l’usage de Balmed Hermal est indiqué pour combattre la peau sèche et les démangeaisons qu’elle provoque, les démangeaisons d’une peau vieillie, l’eczéma dû aux couches ainsi que pour le nettoyage et les soins de la peau sensible des nourrissons et des enfants en bas âge.

Après avoir consulté le médecin, vous pouvez également utiliser Balmed Hermal en cas de névrodermites, psoriasis, ichtyose, croûtes de lait, eczémas toxiques dégénératifs et allergiques, eczéma des cuisses.

Quand Balmed Hermal ne doit-il pas être utilisé?

Balmed Hermal ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue (allergie) à l’huile de soja, au soja, aux arachides, aux petits pois ou à l’un des composants de la préparation. En outre, Balmed Hermal ne doit pas être utilisé en cas de psoriasis pustuleux récent.

Comme pour tous les bains, le produit ne doit pas être utilisé en présence d’affections fébriles, maladies infectieuses sévères, tuberculose, troubles cardio-vasculaires graves, hypertension artérielle, plaies ouvertes, blessures étendues de la peau et maladies cutanées aiguës.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Balmed Hermal?

Balmed Hermal, non dilué, ne doit pas entrer en contact avec les yeux. En cas de contact involontaire avec les yeux, rincer abondamment à l’eau froide. En cas de persistance d’une irritation oculaire, veuillez consulter un médecin.

Le butylhydroxytoluène, un excipient contenu dans Balmed Hermal, peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact), ou une irritation des yeux et des muqueuses. Le propylène glycol peut causer une irritation cutanée. Ce médicament contient un parfum avec alcool benzylique, benzoate de benzyle, salicylate de benzyle, citral, citronellol, coumarine, eugénol, farnesol, géraniol, hydroxycitronellal, isoeugénol, linalool, alcool cinnamique. Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques.

Il existe un risque accru de glissades en raison du film d’huile sur la peau et du film d’huile qui se forme sur les baignoires et dans les douches! La baignoire, la cabine de douche ou, le cas échéant, la baignoire pour enfants doit être immédiatement nettoyée après chaque bain avec un détergent de ménage conventionnel puis rincée avec de l’eau chaude.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Balmed Hermal peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

L’emploi de Balmed Hermal ne pose aucun problème durant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Balmed Hermal?

La fréquence d’utilisation de Balmed Hermal est fonction de la nature et de l’intensité des troubles et devrait être déterminée pour chaque cas. En dehors de toute autre prescription, prendre en général 2-3 bains complets par semaine. Au besoin, l’emploi quotidien de Balmed Hermal est recommandé, p.ex. chez les nourrissons et les enfants en bas âge.

La durée du bain doit être aussi fixée individuellement mais ne doit pas être supérieure à 15-20 minutes. Chez les nourrissons et enfants en bas âge, un bain de quelques minutes suffit.

La température de l’eau ne doit pas dépasser 37 °C. Une température plus basse (environ 32 °C) est plus favorable à un graissage de la peau et doit, en particulier, être respectée pour les enfants.

Balmed Hermal est ajouté à l’eau du bain (et non l’inverse) à laquelle il sera bien mélangé.

La partie intérieure du bouchon de fermeture peut servir de gobelet doseur pour mesurer les quantités nécessaires. On utilise pour un bain complet (environ 150 l) 30 ml (= 2 gobelets doseurs), pour un bain pour enfants (environ 25 l) 5 ml (= 1/3 de gobelet doseur) et pour un bain partiel (environ 5 l) 1 ml (= 1 giclée, permettant de recouvrir le fond du gobelet) de Balmed Hermal.

Lorsqu’un graissage particulièrement élevé de la peau est désiré, la concentration peut être doublée ou triplée.

Il ne faudrait pas utiliser de savon afin de ne pas entraver l’action regraissante désirée. De même, éviter de s’essuyer énergiquement après le bain car une partie du film huileux peut être enlevée après la friction.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Balmed Hermal peut-il provoquer?

Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de Balmed Hermal:

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

L’huile de soja peut provoquer des réactions allergiques dans de très rares cas.

Cas isolés

Dans des cas isolés, une rougeur de la peau, des démangeaisons et une sensation de brûlure peuvent se produire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

L’emploi supplémentaire de savon ou de syndet (détergent non alcalin) supprime l’effet des bains huileux.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Balmed Hermal?

Principes actifs

847.5 mg d’huile de soja par 1 g de Balmed Hermal.

Excipients

Éther laurique de macrogol, diéthanolamide d’acide oléique, propylène glycol (E 1520), butylhydroxytoluène (E 321), palmitate d’ascorbyle, acide citrique monohydraté, parfum (contenant alcool benzylique, benzoate de benzyle, salicylate de benzyle, citral, citronellol, coumarine, eugénol, farnesol, géraniol, hydroxycitronellal, isoeugénol, linalool, alcool cinnamique).

Numéro d’autorisation

29448 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Balmed Hermal? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages à 200 ml et 500 ml

Titulaire de l’autorisation

Almirall AG, 8304 Wallisellen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.11.2020
Publicité