Publicité

Begrocit® comprimés effervescents

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Begrocit et quand est-il utilisé ?

Begrocit contient 7 vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine C et du calcium. Elles participent de façon déterminante à la formation et au fonctionnement des cellules nerveuses (vitamines du groupe B) et aident le corps à se défendre contre les infections (vitamine C) et sont des éléments importants pour les os et les dents (calcium). Begrocit est utilisé pour le traitement des carences mineures en éléments faisant partie de ses composants lors d’efforts physiques intenses, d’une alimentation monotone, de maladies infectieuses traitées par certains antibiotiques, de consommation excessive d’alcool et de tabagisme.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous devez suivre un régime pauvre en sel: étant donné que les comprimés effervescents renferment environ 360mg de sodium; c’est-à-dire environ 1g de sel.

Les diabétiques qui déterminent eux-mêmes leur taux de sucre dans l’urine doivent interrompre la prise de Begrocit plusieurs jours avant le test, car la vitamine C peut influer sur le résultat.

Comme Begrocit ne contient pas de sucre, il convient aux diabétiques et n’est pas nocif pour les dents.

Quand le Begrocit ne doit-il pas être utilisé ?

Begrocit ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’une des substances selon la composition ainsi qu’en cas d’insuffisance rénale, de calculs rénaux, d’un taux accru de calcium dans le sang, d’une excrétion accrue de calcium et / ou d’acide oxalique dans l’urine.

Ne convient pas aux enfants en- dessous de 12 ans.

Quels sont les mesures de précautions à observer lors de la prise du Begrocit ?

Si vous prenez Begrocit et d’autres médicaments simultanément, un intervalle d’au moins trois heures doit être respecté entre la prise de chaque médicament.

Le médicament ne doit pas être pris à des doses plus élevées que celle indiquée pendant une période prolongée. La prise de vitamines et de minéraux provenant d’autres sources (aliments enrichis, compléments diététiques ou la prise simultanée d’autres médicaments) doit être considérée lors de la prise de Begrocit. Les personnes présentant un trouble de stockage du fer requièrent une attention particulière lors de l’utilisation de Begrocit.

Discutez de l’utilisation de Begrocit avec votre médecin si vous prenez les médicaments suivants : traitement contre l’alcoolisme (disulfirame), antibiotiques (tétracyclines, quinolones, chloramphénicol, pénicillamine), traitement de la tension artérielle (thiazidiques), préparations à base de fer, traitement lors de surcharge ferrique (déféroxamine), traitement de la maladie de Parkinson (lévodopa), traitement utilisé lors d’une transplantation (cyclosporine), traitement destiné à fluidifier le sang (warfarine).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments même en application externe (même en automédication!).

Si vous devez effectuer des analyses de laboratoire et si vous prenez de la biotine, veuillez en informer votre médecin. La biotine peut influer sur les résultats de ces analyses.

Le Begrocit peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Toutefois, compte tenu des doses quotidiennes auxquelles le Begrocit est habituellement administré, il convient que vous ne preniez Begrocit qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser le Begrocit ?

Adultes et enfants de plus de 12 ans: Un comprimé effervescent par jour, à dissoudre dans un verre d’eau.

Begrocit ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Un intervalle de 3 heures doit être respecté entre l’administration de Begrocit et celle d’autres médicaments.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans le récipient ou prescrit par votre médecin.

Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Begrocit peut-il provoquer ?

Des troubles gastro-intestinaux (ballonnements, diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales et constipation) ou des réactions allergiques (érythèmes, urticaires, démangeaisons) peuvent survenir de manière passagère. La formation de calculs dans les voies urinaires a également été observée chez les personnes prédisposées.

Une coloration jaune de l’urine ne présente aucun danger; elle est due à la teneur du produit en vitamine B2.

Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament dans son emballage d’origine, hors de la portée des enfants et à température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention “EXP”.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Begrocit ?

1 comprimé effervescent contient:

Vitamine B1 (thiamine nitrate) 15mg / vitamine B2 (riboflavine phosphate de soude) 15mg /

vitamine B6 (pyridoxine hydrochloride) 10mg / nicotinamide 50mg / calcium pantothénate 25mg / biotine 0,15mg / vitamine B12 (cyanocobalamine) 10µg / vitamine C (acide ascorbique) 1g / calcium (en carbonate et glycérophosphate) 117mg

Excipients

Edulcorant (cyclamate), arômes et autres excipients

Numéro d’ autorisation

36327 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Begrocit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Tube de 10 comprimés effervescents.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann AG Pharmaca, Birsfelden / Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.12.2020

Publicité