Publicité

Bitumol® 20%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bitumol 20% et quand doit-il être utilisé ?

Du fait de son principe actif, le sulfobituminate d’ammonium (ichthammolum), Bitumol 20% est utilisé en tant qu’onguent vésicatoire. L’onguent a un effet antiseptique, anti-inflammatoire et anti-démangeaisons.

Bitumol 20% est employé en cas de maladies inflammatoires de la peau profondes et non spécifiques, telles que furoncles, carboncles, inflammations du lit (contour) de l’ongle, abcès des glandes sudoripares.

Lors d’affections purulentes à un stade avancé, il favorise le ramollissement du foyer infectieux et l’évacuation du pus vers l’extérieur.

Quand Bitumol 20% ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au sulfobituminate d’ammonium (ichthammolum), à la lanoline ou à un autre ingrédient de la composition.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Bitumol 20% ?

Bitumol 20% est exclusivement destiné à une utilisation cutanée externe. Bitumol 20% ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou les muqueuses.

Si le diamètre du furoncle est supérieur à 0,5 cm, ou si le furoncle se situe sur le visage, le traitement doit avoir lieu sous surveillance médicale.

Si on constate une aggravation locale ou si on n’observe pas de guérison après deux à trois semaines, il faudra alors consulter un médecin ou un pharmacien. Si l’état de santé général se détériore (par exemple par l’apparition de fièvre), il faut tout de suite consulter un médecin.

Si vous souffrez de diabète ou de troubles circulatoires dans les bras ou dans les jambes, vous présentez un risque accru quant à la propagation d’une infection locale ainsi qu’une apparition répétée de furoncles ou abcès. C’est pourquoi vous ne devez utiliser Bitumol 20% que sous la surveillance de votre médecin.

En cas de surdosage ou si la peau est sensible, l’utilisation de Bitumol 20% peut provoquer des rougeurs et des irritations douloureuses: si une irritation cutanée intense apparaît, il faut cesser d’utiliser la préparation. Si nécessaire, votre médecin mettra en place un traitement symptomatique.

L’utilisation et l’innocuité de Bitumol 20% chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pas été étudiés à ce jour.

Le sulfobituminate d’ammonium peut renforcer l’absorption d’autres principes actifs dans la peau. À l’inverse, l’utilisation concomitante d’autres onguents ou crèmes peut nuire à l’action de Bitumol 20%: l’utilisation concomitante d’autres produits à appliquer en externe sur la même zone cutanée n’est donc pas recommandée.

Bitumol 20% peut donner une teinte marron à la peau et aux ongles dans les zones traitées. Toutefois, cette coloration finit par disparaître.

Bitumol 20% contient de la lanoline. Cet excipient peut engendrer des réactions cutanées locales (p. ex. une dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste

– si vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Bitumol 20% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Il n’existe pas de données suffisantes sur l’utilisation de Bitumol 20% lors de la grossesse.

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez avoir un enfant, n’utilisez Bitumol 20% qu’après avoir consulté votre médecin. Bitumol ne devrait être administré pendant la grossesse qu’en cas de nécessité absolue. Pendant la grossesse, l’utilisation sur de grandes surfaces n’est en principe pas recommandée.

Allaitement

On ne sait pas si le principe actif de Bitumol 20% passe dans le lait maternel. Les femmes qui allaitent ne doivent utiliser Bitumol 20% que sur ordonnance de leur médecin. Pendant l’allaitement, Bitumol ne doit pas être utilisé sur les seins.

Comment utiliser Bitumol 20% ?

Bitumol 20% est exclusivement réservé à un usage cutané externe et tout contact avec les yeux ou les muqueuses doit être évité.

Sauf indication contraire du médecin, il faut étaler une couche épaisse de Bitumol 20% sur les zones cutanées à traiter et recouvrir d’un pansement. Le pansement doit normalement être changé tous les jours ou tous les deux jours. À chaque changement de pansement, nettoyer les résidus d’onguent à l’eau tiède et, si l’état de la peau le permet, avec un savon doux, avant d’appliquer à nouveau du Bitumol 20%.

En cas d’inflammations cutanées, notamment en présence de furoncles, l’inflammation risque de se propager par contact. Il faut donc appliquer une technique de pansement très soigneuse:

– Propreté méticuleuse, nettoyage et désinfection de la peau saine à la périphérie.

– Application d’un pansement assurant une bonne couverture, qui ne glisse pas et ne frotte pas.

– Appliquer éventuellement un bain avec des additifs désinfectants.

L’utilisation et l’innocuité de Bitumol 20% chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pas été étudiés à ce jour.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bitumol 20% peut-il provoquer ?

L’utilisation de Bitumol 20% peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Réactions d’intolérance cutanée, sous forme de démangeaisons, de sensations de brûlure et de rougeurs.

Très rare (concerne moins d’1 utilisateur sur 10 000)

Réactions cutanées prononcées, p. ex. formation d’ampoules (sous pansement étanche).

Veuillez consulter votre médecin dès l’apparition de tels symptômes.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Une fois entamés, les tubes doivent être soigneusement refermés.

Instructions concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Garder le récipient bien fermé.

Conserver hors de portée des enfants.

Autres remarques

D’éventuelles taches d’onguent s’enlèvent facilement si l’on utilise d’abord un solvant organique (p.ex. de la benzine rectifiée), avant le lavage avec un produit de lessive.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bitumol 20% ?

1 g de Bitumol 20% contient:

Principes actifs: sulfobituminate d’ammonium (ichthammolum) 200 mg.

Excipients: lanoline et autres excipients.

Numéro d’autorisation

37154 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bitumol 20% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Bitumol 20%: tubes de 30 g; récipients de 1000 g.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l‘autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020

Publicité