Publicité

Bronchipret® Thym Lierre, Sirop

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bronchipret Thym Lierre, Sirop et quand est-il utilisé ?

Bronchipret Thym Lierre, Sirop est un médicament phytothérapeutique. Il contient des extraits de thym et de feuilles de lierre. Bronchipret Thym Lierre, Sirop est prescrit en cas de bronchite aiguë pour soulager la toux avec formation de mucus.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les troubles persistent au-delà de 7 jours ou en cas de détresse respiratoire, de fièvre ou d’expectorations purulentes ou sanglantes, consulter un médecin.

Le sirop doit être utilisé avec prudence par les patients souffrant d’une gastrite ou d’un ulcère à l’estomac.

Bronchipret Thym Lierre, Sirop contient du maltitol. Veuillez impérativement consulter votre médecin avant de prendre du Bronchipret Thym Lierre, Sirop si vous souffrez d’une intolérance connue à certains sucres. Le maltitol peut avoir un léger effet laxatif.

Mise en garde pour les diabétiques: Bronchipret Thym Lierre, Sirop contient en moyenne 1.8 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (5,4 ml).

Quand Bronchipret Thym Lierre, Sirop ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Bronchipret Thym Lierre, Sirop ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 ans en raison de l’absence de données systématiques suffisantes concernant son efficacité.

Bronchipret Thym Lierre, Sirop ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité (allergie) connue au lierre, au thym ou à d’autres araliacées et lamiacées, notamment aux plantes aromatiques comme l’origan, la marjolaine, le basilic, l’armoise ainsi qu’au bouleau et autres plantes provoquant des réactions croisées, comme le céleri, le kiwi, le poivron ou l’un des autres composants du médicament.

Ce médicament contient 7% vol. d’alcool. Si l’on respecte la posologie recommandée, chaque prise correspond à un apport d’alcool allant jusqu’à 0,9 g chez l’adolescent à partir de 12 ou chez l’adulte (jusqu’à 0,72 g d’alcool chez l’enfant de moins de 12 ans). Un risque pour la santé existe entre autres pour les personnes souffrant d’une maladie du foie, les alcooliques, les épileptiques, les patients souffrant d’une maladie organique du cerveau, les femmes enceintes et les mères qui allaitent. Les effets d’autres médicaments peuvent être renforcés ou perturbés.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Bronchipret Thym Lierre, Sirop peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Faute d’études suffisantes, Bronchipret Thym Lierre, Sirop ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Bronchipret Thym Lierre, Sirop ?

Sauf prescription contraire du médecin, le dosage est le suivant:

Enfants de 6 à 11 ans 3 fois par jour 4,3 ml (Dose journalière totale 12, 9 ml)

Adolescents de 12 ans

et adultes 3 fois par jour 5,4 ml (Dose journalière 16,2 ml)

Prendre le sirop non dilué conformément au tableau en utilisant le gobelet gradué fourni. Un peu de liquide (de préférence de l’eau) peut être bu après la prise du sirop. Le sirop peut devenir légèrement trouble ou précipiter légèrement durant le stockage.

La durée du traitement ne doit pas excéder 7 jours.

Bien agiter avant l’emploi!

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bronchipret Thym Lierre, Sirop peut-il provoquer ?

La prise de Bronchipret Thym Lierre, Sirop peut entraîner les effets indésirables suivants:

Des troubles gastro-intestinaux (douleurs, crampes, nausées, vomissements et diarrhée) peuvent apparaître occasionnellement.

Des réactions d’hypersensibilité (réactions allergiques) avec éruptions cutanées sont possibles dans certains cas rares. De même, des réactions d’hypersensibilité avec détresse respiratoire, urticaire ou enflures au niveau du visage, de la bouche et/ou du pharynx peuvent se produire. En cas d’apparition d’effets indésirables, il convient d’interrompre le traitement et de consulter un médecin le cas échéant. Celui-ci peut alors déterminer le degré de gravité et éventuellement décider d’autres mesures nécessaires. Aux premiers signes d’une réaction d’hypersensibilité, ne plus prendre Bronchipret Thym Lierre, Sirop.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‹EXP› sur le récipient.

Le flacon entamé peut être conservé 6 mois.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bronchipret Thym Lierre, Sirop ?

1 ml Bronchipret Thym Lierre, Sirop (correspond à 1,12 g) contient:

168 mg d’extrait fluide de thym (Thymi herbae extractum liquidum (DEV 1:2-2,5); agent d’extraction: solution ammoniacale 10 % (m/m): glycérol 85 % (m/m): éthanol 90 % (V/V): eau (1:20:70:109)),

16,8 mg d’extrait fluide de feuilles de lierre (Hederae helicis folii extractum liquidum (DEV 1:1); agent d’extraction: éthanol 70 % (V/V)),

Conserv.: sorbate de potassium, acide citrique monohydraté; substances aromatiques et autres excipients

Ce médicament contient 7% vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

65999 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Bronchipret Thym Lierre, Sirop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage d’origine avec 100 ml de liquide.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, Überlandstrasse 199, CH-8600 Dübendorf

Fabricant

Bionorica SE, Kerschensteinerstrasse 11-15, DE-92318 Neumarkt

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020

Publicité