Publicité

Bronchipret® TP Comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bronchipret TP et quand doit-il être utilisé ?

Bronchipret TP est un médicament phytothérapeutique, c’est à dire un médicament à base de plantes. Bronchipret TP contient des extraits hautement dosés de thym et de racines de primevère. La principale substance active contenue dans l’extrait de thym est l’huile essentielle qui exerce non seulement un effet expectorant, mais aussi un puissant effet anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral. L’extrait de primevère agit comme expectorant et bronchodilatateur (il augmente le diamètre des bronches). Bronchipret TP est utilisé pour soulager la toux en cas de bronchite aiguë et de refroidissement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si la toux persiste au-delà de 7 jours, veuillez consulter votre médecin.

Mise en garde pour les diabétiques: Bronchipret TP contient moins de 0.1 g d’hydrates de carbone digestibles par comprimé pelliculé. Le médicament convient quand même aux personnes diabétiques

Quand Bronchipret TP ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Les comprimés pelliculés Bronchipret TP ne doivent pas être pris en cas d’hypersensibilité connue à la primevère, au thym ou à d’autres lamiacées (labiées), au bouleau, à l’armoise, au céleri ou à un autre composant du médicament.

Ne pas prendre en cas d’ulcère de l’estomac ou de gastrite.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Bronchipret TP ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans. Les études sur son utilisation chez les enfants de moins de 12 ans sont insuffisantes.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Bronchipret TP peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bronchipret TP ne doit pas être pris pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Comment utiliser Bronchipret TP ?

Sauf prescription contraire, les adultes et adolescents dès 12 ans prennent 1 comprimé pelliculé 3 fois par jour. Les comprimés doivent être avalés sans être croqués, le cas échéant avec un peu de liquide, avant les repas.

L’utilisation et la sécurité de Bronchipret TP, comprimé pelliculé, n’ont pas encore été étudiés chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bronchipret TP peut-il provoquer ?

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Bronchipret TP peut déclencher des réactions d’hypersensibilité, comme une difficulté respiratoire, des éruptions cutanées, une urticaire, un gonflement du visage, de la bouche et/ou de la gorge. Il peut également entraîner dans de très rares cas des troubles gastro-intestinaux, tels que crampes, nausées, vomissements et diarrhée.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament doit être conservé à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Bronchipret TP ?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé contient 60 mg d’extrait sec de racines de primevère (rapport drogue – extrait 6-7:1), agent d’extraction: éthanol 47,4% (V/V) et 160 mg d’extrait sec de thym (rapport drogue – extrait 6-10:1), agent d’extraction: éthanol 70% (V/V).

Excipients

Cellulose microcristalline; lactose monohydratée (50 mg); sirop de glucose séché par pulvérisation (34 mg); dioxyde de silicium hautement dispersé; dispersion polyacrylate 30%; crospovidone; hypromellose; talc; povidone K25; stéarate de magnésium; bioxyde de titane (E171); propylène glycol; arôme de menthe; gomme arabique; maltodextrine; lactose; complexe cuivre-chlorophylline-sel trisodique (E141); sodium édulcorant (0,1 mg); diméticone; riboflavine (E101).

Numéro d’autorisation

57543 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Bronchipret TP comprimés pelliculés ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20 et 50 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Bionorica SE, DE-92318 Neumarkt.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020

Publicité