Publicité

Bronchostop® Pastilles contre la toux

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux et quand doivent-elles être utilisées ?

BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux contiennent un extrait sec de thym.

Le thym est traditionnellement utilisé pour favoriser l’expectoration du mucus en cas de toux lors d’un refroidissement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux contiennent du fructose et du sorbitol. Si vous savez que vous présentez une intolérance au sucre, ne prenez BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux qu’après avoir consulté votre médecin.

Remarque pour les diabétiques: 1 pastille à sucer correspond à environ 1,2 g de glucides assimilables. Ceci doit être pris en considération chez les patients souffrant de diabète sucré.

Veuillez consulter votre médecin si vos symptômes persistent au cours de l’utilisation de BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux.

Quand BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux ne doivent-elles pas être prises ou seulement avec précaution ?

Vous ne devez pas prendre BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux si vous êtes hypersensible (allergique) au thym, à d’autres plantes de la famille des Labiées ou à l’un des autres composants de BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux.

Une prudence particulière est de mise lors de l’utilisation de BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux en cas de fièvre, d’essoufflement ou de crachats purulents. Dans ces cas, il convient de consulter un médecin.

En l’absence de données suffisantes, l’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée.

Aucune interaction avec d’autres médicaments n’est connue.

Aucune étude relative aux effets sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines n’a été effectuée à ce jour.

BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux contiennent du fructose et du sorbitol. Si vous savez que vous présentez une intolérance au sucre, ne prenez BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux qu’après avoir consulté votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux ?

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Posologie:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 1 à 2 pastilles à sucer toutes les 3 à 4 heures (4 à 6 fois par jour; au max. 12 pastilles à sucer par jour)

L’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée.

Utilisation:

Voie orale (laisser fondre dans la bouche en suçant).

L’automédication par BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux doit être limitée à 7 jours. Si aucune amélioration importante n’est encore apparue après ce délai, vous devriez consulter un médecin, car il pourrait s’agir d’une affection plus sévère.

Si vous avez pris plus de BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux que vous n’auriez dû, il se peut que les symptômes mentionnés comme effets secondaires soient plus marqués. Dans ce cas, veuillez en informer votre médecin. Le cas échéant, il pourra décider des mesures nécessaires.

Si vous avez oublié de prendre BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux, ne prenez pas de double dose.

Quels effets secondaires BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux peuvent-elles provoquer ?

Des réactions d’hypersensibilité s’accompagnant de démangeaisons et de réactions cutanées, y compris un choc allergique, ainsi que des troubles gastro-intestinaux et un cas d’inflammation de la muqueuse buccale ont été observés avec des médicaments contenant du thym. La fréquence de leur survenue est inconnue.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le carton. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver le blister dans son carton pour le protéger de la lumière.

Conserver hors de la portée des enfants.

Ne pas jeter le médicament avec les eaux usées ou avec les déchets ménagers. Rapportez les médicaments dont vous n’avez plus besoin après la fin du traitement, ou les médicaments dont la date «EXP» est dépassée, là où ils vous ont été remis (médecin, pharmacie ou droguerie).

Que contiennent BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux ?

1 pastille à sucer contient 59,5 mg d’extrait sec de thym (Thymi herbae extractum aquosum siccum) (RDE: 7-13: 1), agent d’extraction: eau.

Les autres composants sont gomme arabique (Gummi arabicum E414), maltodextrine, acide citrique (E330), paraffine liquide, cire d’abeille blanchie (E901), eau purifiée, édulcorants: fructose, sorbitol (E420) et saccharine sodique (E954), arômes: arôme d’aronia et arôme de myrtille (contient de la vanilline).

Numéro d’autorisation

65304 (Swissmedic).

Où obtenez-vous BRONCHOSTOP Pastilles contre la toux ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale

Emballages de 20 et 40 pastilles à sucer (D)

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020
Publicité