Publicité

BronchoVerde® Expectorant 50 mg, granulé

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que BronchoVerde Expectorant 50 mg et quand doit-il être utilisé ?

BronchoVerde Expectorant 50 mg est une préparation à base de feuilles de lierre qui est utilisée pour fluidifier les mucosités en cas de toux grasse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La durée du traitement par BronchoVerde Expectorant 50 mg ne doit pas dépasser une semaine. Si les troubles persistent plus longtemps, si des difficultés respiratoires ou de la fièvre apparaissent et si les mucosités sont purulentes ou sanguinolentes, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Un sachet contient 1313 mg de sorbitol. Si vous êtes intolérant(e) à certains sucres, ne prenez BronchoVerde Expectorant 50 mg qu’après en avoir parlé avec votre médecin.

Ce médicament contient 1,32 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Quand BronchoVerde Expectorant 50 mg ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

BronchoVerde Expectorant 50 mg ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux feuilles de lierre ou à d’autres plantes de la famille des araliacées (par ex. autres espèces de lierre, ginseng, racine de Taïga) ou à l’un des autres composants du médicament (voir «Que contient BronchoVerde Expectorant 50 mg?»).

La prudence est de rigueur chez les patients souffrant d’inflammations de la muqueuse gastrique ou d’ulcères de l’estomac.

L’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans n’est pas prévue. Du fait de son dosage, BronchoVerde Expectorant 50 mg ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

D’une manière générale, les préparations à base de lierre ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 2 ans en raison d’une possible aggravation des affections bronchiques.

Les interactions avec d’autres médicaments n’ont pas été étudiées. Aucune interaction avec d’autres médicaments n’est connue à ce jour. La prise simultanée de substances antitussives comme la codéine ou le dextrométhorphane est contre-indiquée car il pourrait s’ensuivre une accumulation de sécrétions dans les bronches.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!).

BronchoVerde Expectorant 50 mg peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été jamais effectuée. Pour cette raison, BronchoVerde Expectorant 50 mg ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser BronchoVerde Expectorant 50 mg ?

Les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent le contenu d’un sachet dissous dans un verre d’eau (chaude ou froide) 1 à 2 fois par jour.

Dans de l’eau plate ou de l’eau du robinet, le granulé se dissout sans former de gaz carbonique.

En l’absence de données suffisantes, il n’existe pas de recommandations posologiques divergentes lors de fonction rénale/hépatique insuffisante.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine.

Si les troubles persistent plus longtemps, si des difficultés respiratoires ou de la fièvre apparaissent et si les mucosités sont purulentes ou sanguinolentes, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Si vous avez oublié de prendre BronchoVerde Expectorant 50 mg, ne prenez pas de dose double, mais continuez à prendre le médicament comme indiqué dans la présente notice ou comme prescrit par votre médecin.

Si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation du médicament, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires BronchoVerde Expectorant 50 mg peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, BronchoVerde Expectorant 50 mg peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas forcément chez tous les patients.

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l’utilisation de BronchoVerde Expectorant 50 mg ou d’autres médicaments à base de lierre:

Fréquents (chez 1 à 10 personnes traitées sur 100): troubles gastro-intestinaux (nausées, envie de vomir et diarrhée).

Occasionnels (chez 1 à 10 personnes traitées sur 1000): réactions cutanées allergiques telles que par ex. rougeurs de la peau, démangeaisons, urticaire, éruption cutanée ou réactions allergiques graves telles que par ex. détresse respiratoire et enflures.

Dès les premiers signes de réaction d’hypersensibilité, BronchoVerde Expectorant 50 mg ne doit plus être réutilisé. Il convient le cas échéant de consulter un médecin.

Si vous avez pris une plus grande quantité de BronchoVerde Expectorant 50 mg que vous n’auriez dû, il se peut que vous souffriez de nausées, de vomissements, de diarrhée et d’agitation. Les effets secondaires susmentionnés sont susceptibles de se manifester de manière plus intense.

Suite à la prise d’une quantité de lierre correspondant à 6 sachets de BronchoVerde Expectorant 50 mg par un enfant de 4 ans, on a observé l’apparition d’agressivité et de diarrhée.

Veuillez en informer votre médecin. Le cas échéant, il pourra décider des mesures nécessaires.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver BronchoVerde Expectorant 50 mg au-dessus de 25 °C et tenir hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient BronchoVerde Expectorant 50 mg ?

1 sachet contient 50 mg d’extrait sec de feuilles de lierre (4-8:1), agent d’extraction: éthanol 30% (m/m).

Ce médicament contient par ailleurs de l’acide citrique anhydre, du dihydrogénate de sodium, de l’arôme de pamplemousse, du macrogol 6000, de la saccharine sodique, du sorbitol.

Remarque pour les diabétiques:

1 sachet contient 1,32 g d’hydrates de carbone digestibles.

Numéro d’autorisation

65203 (Swissmedic).

Où obtenez-vous BronchoVerde Expectorant 50 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 10 et 20 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020
Publicité