Publicité

Buccalin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Buccaline et quand est-il utilisé ?

Buccaline contient les bactéries inactivées de Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus haemolyticus et Staphylococcus aureus.

Buccaline est un immunostimulant pour la prophylaxie par voie buccale des refroidissements bactériens chez l’adulte et l’enfant à partir de 2 ans.

Quand Buccaline ne doit-il pas être utilisé ?

Buccaline ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du produit ou d’intolérance reconnue au lactose.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Buccaline ?

Ils n’existent pas de données cliniques sur l’efficacité de la Buccaline dans la prophylaxie de la pneumonie. L’utilisation de Buccaline pour la prophylaxie de la pneumonie n’est donc pas recommandée.

En cas de maladies fébriles aiguës, l’utilisation de Buccaline n’est pas recommandée.

La Buccaline contient du lactose.

Si votre médecin vous a diagnostiqué une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies; manifestez des allergies; prenez d’autres médicaments (même en automédication).

Buccaline peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par précaution, on devra éviter de prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement.

Cependant, la Buccaline n’a fait l’objet d’aucune étude contrôlée, ni chez l’animal ni chez la femme enceinte.

Pour l’allaitement on ne dispose pas d’études ou donnée spécifiques.

Dans ces circonstances, pendant la grossesse et l’allaitement, Buccaline ne doit être pris qu’après consultation explicite d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser Buccaline ?

Avaler les comprimés sans les croquer avec un peu de liquide, de préférence une heure avant le petit déjeuner ou une heure avant le repas de midi.

Enfants entre 2 et 7 ans: 1 comprimé le premier et le deuxième jour, et 2 comprimés le troisième jour.

Adultes et enfants de plus de 7 ans: 1 comprimé le premier jour, 2 comprimés le deuxième jour, et 4 comprimés le troisième jour.

Ne changez pas de votre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Buccaline peut-il provoquer ?

Dans de rares cas la prise de Buccaline peut entraîner les effets secondaires suivants :

nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, fièvre, thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes dans le sang), stomatite, dermatite, exanthème maculopapulaire, oedème du visage.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Cela vaut en particulier pour les effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas laisser à la portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date de péremption imprimée sur le récipient avec la mention «Exp.». Conservation à température ambiante (jusqu’à 25 °C) et à l’abri de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Buccaline ?

Principes actifs

1 comprimé contient: 1,5×109CFU Haemophilus influenzae inactivés, 1×109CFU Streptococcus pneumoniae inactivés, 1×109CFU Streptococcus haemolyticus inactivés, 1×109CFU Staphylococcus aureus inactivés.

Excipients:

Lactose, bile bovine séchée et nettoyée, Povidon, stéarate de magnésium, Gomme-laque, oxydes de fer, talc.

Numéro d’autorisation

00680 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Buccaline ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale (B).

1 blister avec 7 comprimés

Titulaire de l’autorisation

Laboratorio Farmaceutico S.I.T.-Specialità igienico terapeutiche S.r.l., Mede, succursale di Chiasso – 6830 Chiasso

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité