Publicité

Burgerstein Beta-Carotin 15 mg®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Burgerstein Beta-Carotin 15 mg et quand doit-il être utilisé?

Selon prescription du médecin. Burgerstein Beta-Carotin 15 mg est extrait d’algues -marines australiennes. Le bêta-carotène est le précurseur naturel de la vitamine A. C’est dans le foie qu’il est transformé en vitamine A. La vitamine A est essentielle pour la croissance et le développement de l’organisme, pour la fonction visuelle, pour la reproduction, pour les défenses naturelles ainsi que pour l’entretien des fonctions protectrices de la peau et des muqueuses (système digestif, voies respiratoires, appareil urogénital).

Quand Burgerstein Beta-Carotin 15 mg ne doit-il pas être utilisé?

Cette préparation est contre-indiquée en cas d‘apport excessif en vitamine A, lorsque l’on prend d’autres médicaments contenant de la vitamine A, de même que lors de graves troubles de la fonction rénale et pendant un traitement aux rétinoïdes (p.ex. contre l’acné), ou une hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Burgerstein Beta-Carotin 15 mg?

Cesser de prendre ces capsules à l’apparition soudaine d’effets désagréables, et aller voir un médecin. Les patients souffrant de troubles chroniques de la fonction rénale devront se montrer particulièrement prudents. Dans deux études scientifiques, on a constaté que des fumeurs de longue date qui avaient pris une dose journalière supérieure à 20 mg de bêta-carotène durant plusieurs années ont vu leur risque de cancer du poumon ou de maladies cardio-vasculaires augmenté. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)!

Burgerstein Beta-Carotin 15 mg peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Aucune étude contrôlée n’a été effectuée avec bêta-carotène chez la femme enceinte. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser Burgerstein Beta-Carotin 15 mg?

On prend normalement 2-3 capsules par jour après un repas principal, avec un peu de liquide. Votre médecin décidera de la posologie qui vous convient. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte. L’utilisation et la sécurité de Burgerstein Beta-Carotin 15 mg n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires Burgerstein Beta-Carotin 15 mg peut-il provoquer?

Un apport excessif en vitamine A se traduit par les symptômes suivants: maux de tête, lassitude, vertiges, indolence, irritabilité excessive, troubles de sommeil, manque d’appétit, malaises, vomissements, diplopie; symptômes cutanés: desquamation, démangeaisons, perte de cheveux, coins de la bouche fendus. A l’apparition de ces symptômes, il faudra cesser de prendre ces capsules et aller voir un médecin. Des doses élevées prises pendant une période prolongée peuvent entraîner une coloration jaune de la peau, notamment aux mains, aux pieds et au visage. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention?

Burgerstein Beta-Carotin 15 mg doit être conservé hors de la portée des enfants, dans l’emballage bien fermé, au sec et à température ambiante (15-25 °C). Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Burgerstein Beta-Carotin 15 mg?

Chaque capsule contient 15 mg de bêta-carotène obtenu à partir de l’algue de mer.

Numéro d’autorisation

50096 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Burgerstein Beta-Carotin 15 mg? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacies, sur ordonnance médicale. Emballages de 100 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Antistress SA, Société pour la protection de la santé, CH-8640 Rapperswil-Jona.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.11.2020

Publicité