Publicité

Burgerstein gluconate de zinc®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Burgerstein gluconate de zinc et quand est-il utilisé?

Selon prescription du médecin en cas de carence en zinc prouvée. Le zinc est un oligo-élément vital important pour l’organisme humain. Lors d’une carence en zinc, on peut observer les symptômes suivants: affections cutanées squameuses, chute des cheveux, retard de cicatrisation des plaies (p.ex. chez les diabétiques), troubles des sens gustatif et olfactif, opacités de la cornée, prédisposition aux infections, apathie, baisse de la fonction des organes génitaux (testicules, ovaires), retard de développement corporel. Une déficit en zinc peut survenir par exemple lorsque les besoins en zinc sont augmentés, entre autres après des opérations, des blessures, des brûlures, une grossesse et l’allaitement. Des pertes accrues de zinc, pouvant être causées par certains remèdes ou par une résorption (p.ex. lors de maladies intestinales, de cirrhose du foie) peuvent entraîner une carence en zinc.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pouvez prendre simultanément le Burgerstein gluconate de zinc.

Quand Burgerstein gluconate de zinc ne doit-il pas être utilisé?

Le Burgerstein gluconate de zinc est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients, lors de troubles fonctionnels rénaux sévères ou de décompensation rénale aiguë.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Burgerstein gluconate de zinc?

L’apport de zinc peut entraver l’assimilation d’autres oligo-éléments. On peut observer une diminution de l’absorption du cuivre, une cuprémie faible ainsi que des troubles de l’absorption du fer. Le zinc peut également perturber l’absorption d’un groupe bien défini d’antibiotiques (tétracyclines). Pour cette raison, ces antibiotiques ne doivent être pris qu’avant ou au minimum 5 heures après la prise de Burgerstein gluconate de zinc.

L’absorption du zinc étant diminuée par des produits contenant du calcium ou du phosphore, ainsi que par le café et les produits à base de farine complète, il est recommandé de prendre le Burgerstein gluconate de zinc soit 1 heure avant, soit 2 heures après les repas.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Burgerstein gluconate de zinc peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Le Burgerstein gluconate de zinc peut être pris durant la grossesse ou la période d’allaitement aux doses prescrites par le médecin.

Comment utiliser Burgerstein gluconate de zinc?

Adultes: C’est le médecin qui fixera pour vous la posologie appropriée en fonction de votre bilan métabolique.

Les comprimés sont pris non croqués avec du liquide, 1 heure avant ou 2 heures après les repas.

Le Burgerstein gluconate de zinc n’est pas indiqué chez les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Burgerstein gluconate de zinc peut-il provoquer?

La prise de Burgerstein gluconate de zinc peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas pyrosis, vomissements, diarrhée ou légères nausées.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Le Burgerstein gluconate de zinc doit être gardé hors de portée des enfants, dans l’emballage bien fermé, au sec et à la température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Burgerstein gluconate de zinc?

Le gluconate de zinc est un composé organique de zinc.

Le Burgerstein gluconate de zinc est disponible à la dosage de 30 mg de zinc par comprimé.

Numéro d’autorisation

47133 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Burgerstein gluconate de zinc? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Dans les pharmacies, seulement sur ordonnance médicale.

Emballage: 100 comprimés à 30 mg.

Titulaire de l’autorisation

Antistress SA, Société pour la protection de la santé, 8640 Rapperswil-Jona.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.11.2020
Publicité