Publicité

Cardiplant® 450

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cardiplant 450 et quand doit-il être utilisé?

Cardiplant 450 est un médicament à base de plantes préparé à partir d’un extrait alcoolique de feuilles et de fleurs d’aubépine. Cet extrait fortement concentré est quantifié sur une teneur invariable en procyanidines, ce qui garantit une qualité constante et stable.

Cardiplant 450 est utilisé lors de troubles cardiaques d’origine nerveuse. Ces troubles se manifestent par une accélération du pouls, des palpitations, des douleurs lancinantes dans la région du cœur, des étourdissements et une sensation d’oppression dans la poitrine.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Si vous souffrez de troubles tels que pouls irrégulier, palpitations cardiaques intenses, douleurs lancinantes dans la région du cœur et détresse respiratoire, vous devriez consulter un médecin. Celuici vérifiera s’il s’agit d’une atteinte organique du cœur et des vaisseaux ou de troubles d’origine nerveuse.

Quand Cardiplant 450 ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution?

Ne pas utiliser chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans ni en cas d’hypersensibilité à l’aubépine.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Cardiplant 450 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Cardiplant 450?

Sauf prescription contraire, les adultes prendront 1–2 comprimés filmés par jour avec un peu de liquide. Lors de la prise de 2 comprimés, il convient de prendre 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir. L’utilisation et l’innocuité de Cardiplant 450 chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans n’ont pas été étudiées jusqu’ici. Ce médicament ne doit donc pas être utilisé dans ce groupe d’âge.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Cardiplant 450 peut-il provoquer?

Comme tous les médicaments, Cardiplant 450 peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas chez tout le monde. Des réactions d’hypersensibilité peuvent se produire. Leur fréquence est inconnue.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Cardiplant 450?

Un comprimé filmé contient: 450 mg d’extrait sec de feuilles et fleurs d’aubépine (4–6,6:1), quantifié à 71,6–97,0 mg de procyanidines oligomères. Extrait: 45 pour cent d’éthanol (m/m). Cette préparation contient en outre des excipients ainsi le colorant oxyde de fer (E 172).

Numéro d’autorisation

55921 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Cardiplant 450? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages à 50 et 100 pièces.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG

Erlistrasse 2

6403 Küssnacht am Rigi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 18.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.11.2020
Publicité