Publicité

Daivobet® gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Daivobet gel et quand doit-il être utilisé ?

Daivobet gel contient les principes actifs suivants: calcipotriol, qui a un effet et une structure chimique semblables à la vitamine D3, et bétaméthasone (sous forme de dipropionate), un corticostéroïde appliqué localement. Daivobet gel est utilisé chez l’adulte pour le traitement du psoriasis. Daivobet gel est utilisé chez l’adolescent à partir de 12 ans pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu.

Daivobet gel ne devrait pas être utilisé pour le visage. Daivobet gel doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.

Quand Daivobet gel ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes sensible (allergique) à l’un des composants, vous ne devriez pas utiliser Daivobet gel et informer votre médecin.

Daivobet gel ne doit pas être utilisé pour traiter les types de psoriasis suivants: le psoriasis érythrodermique (rougeur de la peau psoriatique), le psoriasis exfoliatif (psoriasis avec desquamation de la peau) et le psoriasis pustuleux.

Si vous souffrez d’un dysfonctionnement connu du métabolisme du calcium, vous ne devez pas utiliser Daivobet gel en raison de la teneur en calcipotriol.

En raison de sa teneur en corticoïde, Daivobet gel ne doit pas être utilisé en cas d’infections cutanées provoquées par des virus (p.ex. herpès labial, varicelle), des bactéries, des parasites et des champignons, en cas de maladies de la peau causées par la tuberculose, en cas d’inflammations cutanées près de la bouche (dermatite périorale), de peau très fine, de vergetures, de fragilité élevée des vaisseaux cutanés, d’ichthyose (peau sèche et squameuse), d’acné, d’acné rosacée, de plaies et d’ulcères cutanés.

L’utilisation de Daivobet gel n’est pas recommandée chez les enfants et adolescents de moins de 12 ans. Chez l’adolescent à partir de 12 ans, Daivobet gel n’est destiné qu’à l’utilisation sur le cuir chevelu.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Daivobet gel ?

Il convient d’éviter de mettre en contact toute partie du corps sur laquelle le gel a été appliqué avec le visage, la bouche ou les yeux. C’est pourquoi il est indispensable de se laver les mains après chaque application.

Daivobet gel contient un corticostéroïde puissant, c’est pourquoi il faut éviter tout traitement simultané avec d’autres corticostéroïdes.

En raison du risque d’absorption accrue par la voie sanguine via la peau d’un corticostéroïde appliqué localement et d’une influence potentielle sur les glandes surrénales ou, chez les diabétiques, sur le métabolisme, il convient d’éviter l’application sur de grandes surfaces cutanées affectées et sous des pansements étanches, sur les muqueuses ou dans les plis. La peau du visage et des parties génitales est très sensible aux corticostéroïdes. Il convient d’éviter de traiter ces parties du corps.

Seule une très petite quantité de calcipotriol peut atteindre la voie sanguine via la peau. Toutefois, dans le cas où la dose maximale recommandée de 100 g par semaine chez l’adulte ou de 60 g par semaine chez l’adolescent à partir de 12 ans serait dépassée (voir «Comment utiliser Daivobet gel ?»), une telle quantité peut suffire à provoquer des effets similaires à un surdosage de vitamine D3. Cela se manifeste surtout par une augmentation du taux de calcium dans le sang. Les expériences en matière de surdosage de vitamine D3 ont montré qu’un taux élevé de calcium dans le sang peut provoquer perte d’appétit, nausées, vomissements, fatigue, faiblesse musculaire et constipation. Lorsqu’une telle augmentation du taux de calcium persiste pendant une période prolongée, cela peut causer des troubles du fonctionnement rénal et favoriser la formation de calculs rénaux.

Si vous utilisez simultanément d’autres produits contenant du calcipotriol, veuillez lire attentivement la section «Comment utiliser Daivobet gel ?».

Si vous présentez des troubles connus de la fonction rénale ou hépatique, informez-en votre médecin avant d’utiliser Daivobet gel.

Si votre maladie de la peau ne réagit pas au traitement en l’espace de quelques jours, en cas d’aggravation de la maladie ou d’apparition d’une infection cutanée, veuillez consulter votre médecin. L’utilisation de Daivobet gel doit être arrêtée en suivant les instructions du médecin. Vous devrez éventuellement arrêter progressivement le traitement par Daivobet gel, surtout si vous l’avez utilisé pendant longtemps.

Pendant le traitement par Daivobet gel, il est recommandé de limiter voire d’éviter l’exposition excessive à la lumière solaire, naturelle ou artificielle.

Daivobet gel contient du butylhydroxytoluène (E 321) qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact), ou une irritation des yeux et des muqueuses.

Veuillez utiliser Daivobet gel uniquement pour traiter votre maladie de peau actuelle, pour laquelle votre médecin vous a délivré l’ordonnance, mais pas pour d’autres maladies de la peau survenant plus tard. Ne donnez pas Daivobet gel à d’autres personnes.

Veuillez-vous conformer aux prescriptions de votre médecin. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Daivobet gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données suffisantes concernant l’utilisation de Daivobet chez la femme enceinte. Daivobet gel ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, sauf si votre médecin vous l’a expressément prescrit.

Si votre médecin vous a autorisé à utiliser Daivobet pendant l’allaitement, utilisez-le prudemment et n’appliquez pas le gel sur la région des seins.

Comment utiliser Daivobet gel ?

Bien agiter le flacon avant emploi.

Daivobet gel doit être appliqué 1x par jour sur les zones lésées. La durée de traitement recommandée est de 4 semaines pour le traitement du corps à l’exception du cuir chevelu et de 8 semaines au maximum pour le traitement du cuir chevelu. Un traitement intermittent (discontinu) par Daivobet gel peut ensuite être poursuivi sous surveillance médicale. Appliquer Daivobet gel en couche fine et régulière sur les lésions cutanées, conformément aux recommandations de votre médecin.

La peau du visage ne doit pas être traitée. Après avoir appliqué Daivobet gel, lavez-vous soigneusement les mains.

La dose maximale ne doit pas dépasser 60 g par semaine chez l’adolescent à partir de 12 ans et 100 g par semaine chez l’adulte. Si vous utilisez un autre produit contenant du calcipotriol, la quantité totale de calcipotriol contenue dans les deux produits ne doit pas excéder la dose maximale mentionnée. Il ne faut cependant pas traiter plus de 30% de la surface totale du corps avec Daivobet gel.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Daivobet gel peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent être provoqués par l’utilisation de Daivobet :

Des réactions allergiques peuvent survenir dans de rares cas. Celles-ci peuvent aussi être graves et comporter un gonflement du visage, un gonflement de la bouche/gorge et des difficultés à respirer.

Si vous présentez une réaction allergique, arrêtez le traitement par Daivobet gel et contactez le plus rapidement possible votre médecin.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Démangeaisons

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

infections cutanées, irritations oculaires, sensation de brûlure sur la peau, douleurs ou irritations cutanées, inflammation des racines des poils (folliculite), inflammation cutanée, rougeurs cutanées, acné, peau sèche, aggravation du psoriasis et éruptions cutanées.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Formation de vergetures sur la peau, une desquamation de la peau et une accentuation des poussées de psoriasis ont été observées à l’arrêt du traitement.

Des effets généralisés suivant une utilisation externe de corticostéroïdes comme le principe actif bétaméthasone sont rarement observés chez les adultes, mais ils peuvent être graves. Ces effets étant fréquemment observés en cas d’utilisation sous un pansement occlusif, dans des plis cutanés ou sur une grande surface, une telle utilisation doit être évitée (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Daivobet gel ?»)

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Daivobet gel ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments.

Agiter le flacon avant l’emploi.

Il convient de rapporter les médicaments périmés à la pharmacie pour leur élimination.

Délai d’utilisation après ouverture

Les emballages entamés peuvent être utilisés dans les 6 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver hors de portée des enfants. Conserver le récipient fermé, à température ambiante (15-25 °C) et à l’abri de la lumière.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Daivobet gel ?

Daivobet gel est un gel lipophile presque transparent, incolore ou de couleur légèrement crème.

Principes actifs

1 g Daivobet gel contient 0,05 mg de calcipotriol (sous forme de monohydrate de calcipotriol) et 0,5 mg de bétaméthasone (sous forme de dipropionate de bétaméthasone).

Excipients

Paraffine liquide, éther stéarylique de polyoxypropylène, huile de ricin hydrogénée, butylhydroxytoluène (E 321) et α-tocophérol (E 307).

Numéro d’autorisation

61201 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Daivobet gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Daivobet gel est disponible en pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Emballages de 1 flacon à 60 g et de 2 flacons à 60 g.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 02.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.12.2020

Publicité