Publicité

Dalacin® V 2%, crème vaginale

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Dalacin V 2% et quand doit-il être utilisé ?

Dalacin V 2% contient l’antibiotique clindamycine. La crème vaginale est utilisée pour le traitement de certaines infections du vagin uniquement sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre affection actuelle.

L’antibiotique clindamycine, renfermé dans Dalacin V 2%, n’agit pas contre tous les micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses. Le mauvais choix d’un antibiotique, ou sa posologie incorrecte, peuvent causer des complications. C’est pourquoi il ne faut jamais utiliser ce médicament de votre propre chef pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Quand Dalacin V 2% ne doit-il pas être utilisé ?

Dalacin V 2% ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à la clindamycine, à la lincomycine ou à un autre composant de la préparation. Une hypersensibilité peut se manifester p.ex. par asthme, dyspnée (respiration difficile), troubles cardiovasculaires, éruption cutanée prurigineuse (urticaire), infiltration œdémateuse des muqueuses, exanthèmes (rougeur de la peau).

Dalacin V 2% ne doit pas non plus être utilisé si vous avez par le passé souffert d’une inflammation du côlon due à un antibiotique (colite associée aux antibiotiques).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dalacin V 2% ?

On évitera l’utilisation simultanée de Dalacin V 2% et de diaphragmes ou préservatifs contraceptifs, car il pourrait d’une part en résulter une altération de la surface du diaphragme et une diminution de la résistance des préservatifs à la rupture et, d’autre part, l’effet thérapeutique de Dalacin V 2% pourrait être affecté. De même, les rapports sexuels vaginaux ainsi que l’utilisation d’autres produits intra-vaginaux tels que les tampons ou les douches vaginales doivent être évités.

En cas d’apparition au cours du traitement de diarrhées sévères et persistantes (éventuellement accompagnées de crampes abdominales et de fièvre), il faut arrêter la prise du médicament et prendre immédiatement contact avec un médecin.

L’effet de Dalacin V 2% peut être modifié par des médicaments contenant de l’érythromycine (un autre antibiotique).

Le principe actif contenu dans Dalacin V 2% peut renforcer l’effet d’autres médicaments.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Dalacin V 2% peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Dalacin V 2% peut être utilisé au deuxième et au troisième tiers de la gravidité. Pendant le premier tiers de la grossesse, la préparation ne doit être utilisée que sur prescription formelle d’un médecin.

Dalacin V 2% ne doit pas être utilisé pendant la période d’allaitement. Le cas échéant, le lait doit être tiré (tire-lait) et éliminé pendant le traitement par Dalacin V 2%.

Comment utiliser Dalacin V 2% ?

C’est le médecin qui établira le schéma thérapeutique. Sauf avis contraire, suivre les directives posologiques ci-après:

Pendant 3 jours consécutifs, on introduira chaque soir le contenu d’un applicateur dans le vagin. Si l’effet est insuffisant, ou en cas de récidive, le traitement peut être prolongé de 7 jours. Les applicateurs ci-inclus servent à assurer l’utilisation correcte de la crème vaginale.

Le traitement par un antibiotique doit être poursuivi pendant toute la période prescrite par le médecin. Même si les symptômes d’une maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l’infection, une durée d’application insuffisante, ou l’interruption prématurée de la thérapie, peuvent favoriser une rechute.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Dalacin V 2%, crème vaginale, n’ont pas été examinées chez les enfants et les adolescentes.

Mode d’emploi:

1. Remplissage de l’applicateur

Enlever le capuchon du tube. Tirer le piston à l’extrémité la plus large pour qu’il sorte d’environ 1 cm de l’applicateur. En tirant légèrement le piston, on peut voir que l’extrémité opposée de l’applicateur est filetée. Visser l’extrémité filetée de l’applicateur sur le tube ouvert, puis pousser avec précaution à l’autre extrémité pour faire passer la crème vaginale dans le cylindre de l’applicateur jusqu’à ce que le piston de l’applicateur ait heurté la butée. Le cylindre de l’applicateur étant alors plein, dévisser l’applicateur rempli du tube et refermer le tube.

2. Introduction de la crème vaginale

Pour pouvoir introduire l’applicateur de manière correcte, vous devriez être couchée sur le dos. Introduire le bout ouvert de l’applicateur aussi profondément que possible dans le vagin. En tenant l’applicateur dans une position adéquate, pousser le piston dans l’applicateur jusqu’à ce que toute la crème contenue dans l’applicateur ait été vidée dans le vagin. Retirer l’applicateur et le jeter.

Chaque application nécessite l’emploi d’un nouvel applicateur. Jeter impérativement l’applicateur après l’utilisation pour éviter une réinfection par les bactéries susceptibles d’adhérer à l’applicateur.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Dalacin V 2% peut-il provoquer ?

L’utilisation de Dalacin V 2% peut provoquer les effets indésirables suivants:

Très fréquents: mycoses des lèvres de la vulve et du vagin.

Fréquents: inflammations des lèvres de la vulve et du vagin, infections urinaires, maux de tête, obnubilation, modifications du goût, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, rougeurs cutanées, démangeaisons, maux de dos, douleurs et autres gênes au niveau des lèvres de la vulve et/ou du vagin, troubles de la menstruation, pertes vaginales.

Occasionnels: infections bactériennes du vagin et infections du vagin et des lévres de la vulve par Trichomonas, réactions d’hypersensibilité (dans certains cas particuliers, également sur tout le corps), vertiges, flatulences, mauvaise haleine, saignement de nez, éruption cutanée, urticaire, douleurs dans le bas-ventre.

Les effets indésirables suivants ont aussi été rapportés: hyperthyroïdie, troubles gastro-intestinaux, gêne en urinant, éruptions papulaires, endométriose, inflammations et douleurs générales.

Des irritations locales sont possibles lors de l’application sur les muqueuses.

Si des diarrhées sévères et persistantes (éventuellement accompagnées de crampes abdominales et de fièvre) apparaissent au cours du traitement, il faut arrêter la prise du médicament et prendre immédiatement contact avec un médecin.

En cas d’utilisation interne du principe actif clindamycine, les effets indésirables suivants ont en outre été annoncés (certains d’entre eux ne peuvent être constatés que par le médecin): modifications de la formule sanguine, réactions allergiques graves (en lien avec des éruptions et d’autres réactions de la peau, gonflement du visage, fièvre, etc.), inflammations et ulcères de l’œsophage, anomalies des valeurs hépatiques, inflammation du foie, jaunisse, éruption pustulaire ou semblable à celle de la rougeole, polyarthrite.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Dalacin V 2% ne produit pas de taches sur le linge. Pour éviter une réinfection, le linge employé (lavettes, essuie-mains, linge de corps, si possible en coton) devrait être changé chaque jour et fait bouillir.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver la crème à la température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage d’origine fermé et hors de la portée des enfants. A la fin du traitement, veuillez apporter le récipient avec le reste du médicament à l’endroit où vous l’avez reçu (médecin, pharmacien); on se chargera de l’élimination compétente.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dalacin V 2% ?

1 g de crème vaginale contient 20 mg du principe actif, la clindamycine, ainsi que les excipients stéarate de sorbitan, polysorbate 60, glycol propylénique, acide stéarique, alcool cétostéarylique, palmitate de cétyle, paraffine liquide, eau et alcool benzylique utilisé comme conservateur.

Numéro d’autorisation

52119 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dalacin V 2% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les emballages suivants sont disponibles:

20 g crème vaginale, avec 3 applicateurs, 40 g crème vaginale, avec 7 applicateurs.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 02.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.12.2020

Publicité