Publicité

Demogripal® C

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Demogripal C et quand doit-il être utilisé ?

Demogripal C est pris en boisson chaude pour atténuer la fièvre et la douleur en cas de maladies par refroidissement. Demogripal C contient, comme principes actifs, du paracétamol et de la vitamine C. Grâce à ses propriétés essentiellement fébrifuges et analgésiques, Demogripal C soulage les symptômes tels que: frissons, fièvre, maux de tête et douleurs articulaires. La vitamine C assiste les fonctions de défense de l’organisme et favorise la guérison, en cas de grippe et de maladie par refroidissement. Pris précocement, Demogripal C combat efficacement les fortes poussées de fièvre. L’effet analgésique persiste pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 heures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les médicaments contenant du paracétamol (tels Demogripal C) ne devraient pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical.

Il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre élevée (plus de 39,5 °C) ou persistant pendant plus de 3 jours, de même qu’en l’absence d’amélioration des autres symptômes dans les 5 jours. Le médecin décidera alors si d’autres mesures sont nécessaires.

Le dosage indiqué ou prescrit par le médecin ne doit pas être dépassé. Pour éviter tout risque de surdosage, il faut s’assurer que d’autres médicaments pris simultanément ne contiennent pas de paracétamol. Il convient également de noter que la prise prolongée d’analgésiques peut induire l’apparition de maux de tête qui peuvent à leur tour entraîner une nouvelle prise et contribuer ainsi à l’entretien des maux de tête.

Quand Demogripal C ne doit-il pas être utilisé ?

Dans les cas suivants, Demogripal C ne pourra pas être utilisé:

– si vous êtes hypersensible (allergique) au principe actif paracétamol ou à l’un des excipients. Une telle hypersensibilité se manifeste p.ex. par de l’asthme, une détresse respiratoire, des troubles circulatoires, des tuméfactions de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire);

– si vous souffrez de jaunisse (hépatite);

– si vous êtes atteint d’une maladie grave du foie;

– en cas d’alcoolisme chronique ou après une consommation excessive d’alcool;

– chez les enfants de moins de 12 ans;

– en cas de trouble congénital de la fonction hépatique (maladie de Gilbert);

– En cas de calculs rénaux ou urinaires.

Si vous êtes atteint d’un trouble congénital de la formation du sang, demandez tout d’abord à votre médecin si vous pouvez prendre Demogripal C.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Demogripal C ?

Si vous êtes atteint d’une maladie grave du foie ou des reins, si vous souffrez de calculs rénaux ou si vous avez une infection grave (p.ex. une septicémie), consultez votre médecin avant de prendre Demogripal C. Les médicaments contre la fièvre et la grippe du genre de Demogripal C ne doivent pas être pris de manière prolongée ou à une dose plus élevée sans contrôle médical. Si vous utilisez un médicament de ce genre depuis un certain temps, veuillez consulter votre médecin. La prise prolongée de grandes quantités de préparations contenant du paracétamol a été associée à l’apparition de lésions des reins ou à une insuffisance rénale. En cas de surdosage, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire, même en l’absence de symptômes, car un surdosage peut entraîner de très graves lésions du foie.

Veillez à ne pas consommer d’alcool pendant le traitement.

En présence d’un «déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase», une maladie héréditaire rare des globules rouges, ainsi qu’en cas d’utilisation simultanée de médicaments influençant le foie, notamment certains remèdes contre la tuberculose et l’épilepsie, certains somnifères (barbituriques), ou de préparations qui modifient la vitesse de la vidange gastrique (p.ex. métoclopramid), ou de médicaments contenant de la zidovudine utilisés en cas d’immunodéficience (SIDA), ou d’un médicament contre la goutte contenant la substance probénécide, ou d’un médicament contre l’excès de cholestérol contenant la substance cholestyramine, ou de certains anticoagulants, le médicament ne devra être pris que sous surveillance stricte du médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Demogripal C peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, le risque lié à une prise de paracétamol au cours de la grossesse est actuellement considéré comme minime si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Le paracétamol passe dans le lait maternel. Des réactions cutanées chez les nourrissons allaités ont été rapportées. Cependant, n’y a pas d’indices suggérant un risque pour le nourrisson

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Demogripal C ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes: 3 à 4×/jour, dissoudre 1 sachet dans une tasse d’eau chaude (environ 1,5 à 2 dl) et boire chaud. Intervalle entre chaque prise: 4 à 8 heures. Une dose journalière de 8 sachets (= 4 g de paracétamol) ne doit pas être dépassée.

Enfants de plus de 12 ans (seulement à partir de 40 kg de poids corporel): 2×/jour 1 sachet. Intervalle entre chaque prise: 4 à 8 heures.

Enfants de moins de 12 ans: ne convient pas.

La durée du traitement doit être limitée à 3 jours en cas de fièvre, à 5 jours dans tous les autres cas.

En cas de surdosage, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire, même en l’absence de symptômes, car un surdosage peut entraîner de très graves lésions du foie.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Demogripal C peut-il provoquer ?

La prise de Demogripal C peut provoquer les effets secondaires suivants: dans de rares cas, il arrive que des personnes présentent une réaction d’hypersensibilité (allergie) au paracétamol, le principe actif de Demogripal C. Si Demogripal C est pris par ces personnes, cette allergie peut se manifester par un rougissement ou des éruptions cutanées, allant jusqu’à des réactions cutanées graves (très rares), des réactions circulatoires, des nausées, accès de sueur ou des difficultés respiratoires (asthme). Si tel est le cas, il faut immédiatement interrompre la prise du médicament et consulter le médecin.

En outre, des modifications de la formule sanguine telles qu’une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) ou une diminution sévère d’un type particulier de globules blancs (agranulocytose) ont été observées.

Une petite proportion des personnes présentant une hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique (aspirine) ou à des préparations similaires (analgésiques/préparations antirhumatismales) réagissent également par de l’allergie au paracétamol contenu dans Demogripal C.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

En cas de prise non contrôlée (surdosage), consulter immédiatement un médecin. Les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, l’absence d’appétit ou un sentiment de malaise généralisé peuvent être les signes de surdosage; ils ne se manifestent cependant que plusieurs heures, voire un jour après la prise.

Demogripal C doit être conservé à température ambiante (15–25 °C) et, comme tous les médicaments, hors de la portée des enfants. Demogripal C ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous possédez un emballage dont la date limite d’utilisation est dépassée, veuillez le rapporter à votre pharmacien ou à votre droguiste qui le détruira.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Demogripal C ?

1 sachet contient comme principes actifs 500 mg de paracétamol et 300 mg de vitamine C; il contient en outre les édulcorants aspartame et acésulfame, du mannitol, un arôme citron et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

51518 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Demogripal C ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Demogripal C en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. En emballages de 10 et 20 sachets.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.12.2020
Publicité