Publicité

DemoPectol® Expectorant, Gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les gouttes DemoPectol Expectorant et quand doivent-elles être utilisées ?

Les gouttes DemoPectol Expectorant contiennent du thym et des feuilles de lierre, sous la forme d’extraits liquides de plantes fraîches, et de la réglisse, sous forme d’un extrait liquide de racine sèche. Les composants végétaux dissolvent les mucosités épaisses et apaisent la toux. Les gouttes DemoPectol Expectorant s’utilisent en cas de toux de refroidissement avec formation excessive de mucosités épaisses et lors d’expectoration difficile.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de toux par refroidissement associée à la formation de mucosités épaisses, il faut veiller à un apport suffisant de liquide.

Si la toux persiste plus de 7 jours, il y a lieu de consulter un médecin.

Quand les gouttes DemoPectol Expectorant ne doivent-elles pas être prises ou seulement avec précaution ?

Les gouttes DemoPectol Expectorant ne doivent pas être utilisées en cas d’hypersensibilité connue envers un des composants (voir «Que contiennent les gouttes DemoPectol Expectorant?»). Faites preuve de prudence en cas de tendance aux allergies!

N’utilisez le médicament chez les petits enfants de moins de 2 ans que sur prescription médicale. Les gouttes DemoPectol Expectorant contiennent 57 vol. % d’alcool.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication.

Les gouttes DemoPectol Expectorant peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser les gouttes DemoPectol Expectorant ?

On prendra les gouttes DemoPectol Expectorant de préférence diluées dans un peu d’eau. Pour une meilleure assimilation des principes actifs, il est recommandé de saliver avec les gouttes diluées durant 1 minute (les garder dans la bouche avant de les avaler).

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes: 3× 20 à 30 gouttes par jour.

Enfants de 6 à 12 ans: 3× 15 à 20 gouttes par jour.

Enfants de 2 à 6 ans: 3× 10 gouttes par jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires les gouttes DemoPectol Expectorant peuvent-elles provoquer ?

La prise des gouttes DemoPectol Expectorant peut provoquer les effets secondaires suivants: éventuelles réactions d’hypersensibilité au lierre (éruption cutanée) ou aux autres extraits de plantes.

Jusqu’à ce jour, on n’a cependant observé aucun effet secondaire provoqué par la préparation pour autant qu’on s’en tienne à la dose prescrite.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les gouttes DemoPectol Expectorant hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contiennent les gouttes DemoPectol Expectorant ?

1 ml de solution (= 35 gouttes) contient comme principes actifs 0,6 ml d’extrait liquide de plantes fraîches de thym (Thymus vulgaris, DER = 1:1,5–2,5, agent d’extraction: éthanol 86% m/m); 0,15 ml d’extrait liquide de plantes fraîches de lierre (Hedera helix, DER = 2,5–3,5:1, agent d’extraction: éthanol 94% m/m); 0,25 ml d’extrait de racines de réglisse (Liquiritia glabra, DER = 1:1,6–2,4, agent d’extraction: éthanol 43% m/m).

Contenu en alcool: 57% v/v (correspond pour une dose de 20 gouttes à une quantité d’alcool d’env. 0,3 g).

Numéro d’autorisation

50573 (Swissmedic).

Où obtenez-vous les gouttes DemoPectol Expectorant ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtiendrez les gouttes DemoPectol Expectorant en pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

En bouteilles de 30 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.12.2020

Publicité