Publicité

Dentohexine 0,2%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dentohexine 0,2% et quand doit-il être utilisé ?

Dentohexine agit contre les bactéries et les champignons qui peuvent déclencher des inflammations dans la cavité buccale et pharyngée.

Dentohexine est indiqué dans le traitement des affections inflammatoires et infectieuses de la région buccale et pharyngée telles que les inflammations gingivales, le saignement des gencives, les affections parodontales, les aphtes et les points de compression provoqués par une prothèse. Dentohexine est utilisé avant et après une intervention dentaire.

Dentohexine peut également être utilisé pour pallier à un manque hygiène buccale, pour renforcer la prophylaxie des caries, en cas de mauvaise haleine et de plaque dentaire.

Quand Dentohexine 0,2% ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Dentohexine ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à un des constituants. En cas d’ulcères et de lésions avec détachements de la muqueuse buccale.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Dentohexine 0,2% ?

Si le produit est utilisé pendant une période prolongée, on peut observer une coloration des dents et de la langue qui disparaît après l’arrêt de Dentohexine. Ne pas appliquer Dentohexine dans l’oeil ou dans le conduit auditif. Très rarement, la chlorhexidine peut déclencher des réactions allergiques qui se caractérisent typiquement par des démangeaisons, une rougeur généralisée de la peau, une urticaire, de l’asthme ou, dans des cas isolés, des réactions circulatoires. Arrêtez immédiatement l’utilisation de Dentohexine et consulter sans tarder votre médecin ou dentiste.

Dentohexine ne doit être utilisé de façon prolongée qu’après en avoir référé au médecin/dentiste.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste

– si vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)!

Dentohexine 0,2% peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Durant la grossesse ou l’allaitement, Dentohexine ne doit être utilisé que sur avis médical.

Comment utiliser Dentohexine 0,2% ?

Adultes et enfants à partir de 6 ans

La solution de Dentohexine est diluée avec un volume équivalente d’eau.

Le matin et le soir, après les repas, de préférence 15 minutes après le brossage des dents (rincer soigneusement la bouche avec de l’eau entre le brossage des dents et l’utilisation de Dentohexine), rincer la bouche et gargariser pendant 20 secondes avec 5 ml de solution de Dentohexine solution, diluée dans 5 ml d’eau (voir la graduation sur le gobelet doseur fourni). Recracher la solution, ne pas l’avaler ni procéder à un rinçage complémentaire.

En cas d’inflammation liée à une prothèse dentaire, nettoyer la prothèse et la placer ensuite pendant 5 minutes dans la solution non diluée de Dentohexine. Rincer en outre la bouche selon les indications susmentionnées.

Chez les enfants et adolescents, le traitement doit être contrôlé par un dentiste ou un médecin à intervalles de 6 mois.

L’utilisation et la sécurité d’emploi n’ont pas été contrôlées jusqu’à présent chez les enfants âgés de moins de 6 ans.

Veuillez vous conformer au dosage indiqué sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin/dentiste. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin/dentiste, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dentohexine 0,2% peut-il provoquer ?

L’utilisation de Dentohexine peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Un coloration jaunâtre, parfois plus foncée des dents et des amalgames a été observée commune dans l’utilisation à long terme dans certains cas. Un brossage intensif avec une pâte dentifrice nettoyante avant l’utilisation de la solution de Dentohexine permet généralement d’éviter cette coloration. Il arrive exceptionnellement qu’un nettoyage des dents par un spécialiste soit nécessaire.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

troubles du goût ou une sensation d’engourdissement de la langue.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Dans des rares cas, des réactions d’hypersensibilité ont été observées (gencives rougies et douloureuses, réactions allergiques de la peau, des muqueuses et du système respiratoire) (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dentohexine 0,2% ?»). Des cas isolés de réactions allergiques graves après l’utilisation locale de chlorhexidine ont aussi été décrits.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin/dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dentohexine 0,2% ?

1ml de solution à diluer buccale contient

Principes actifs

digluconate de chlorhexidine 2 mg

Excipients

glycérol à 85 pour cent, polysorbate 20, huile essentielle de menthe, huile essentielle de rose, huile essentielle de cannelle, huile essentielle d’anisi, E 127 (érythrosine), eau purifiée

Numéro d’autorisation

50174 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Dentohexine 0,2% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans prescription médicale.

Solution (avec mesurette) de 100 ml, 200 ml et de 1000 ml.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.12.2020

Publicité