Publicité

Dequonal®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dequonal et quand doit-il être utilisé ?

Dequonal est une solution prête à l’emploi dont les principes actifs sont efficaces contre certains agents pathogènes qui siègent dans la cavité buccale et pharyngée, comme les bactéries, champignons et virus. C’est pourquoi Dequonal est indiqué pour traiter localement les affections inflammatoires aiguës de la gorge et de la cavité buccale comme les vésicules sur la muqueuse buccale (aphtes), les inflammations au niveau des gencives, de la muqueuse buccale et de la langue.

En outre, Dequonal peut être utilisé en complément lors de mal de gorge et de douleur à la déglutition, d’inflammation des amygdales ou du pharynx ainsi qu’en cas d’affections du parodonte, de mycoses (muguet) et de saignements des gencives.

Dequonal existe sous deux formes d’application: Dequonal solution pour gargarisme pour se rincer la bouche et se gargariser, et Dequonal solution à vaporiser qui permet notamment de traiter les inflammations situées plus profondément dans le pharynx.

Quand Dequonal ne doit-il pas être utilisé ?

Dequonal ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants, chez le nourrisson et le petit enfant de moins de 2 ans (risque de spasme du larynx induit par le lévomenthol), chez les patients présentant un asthme bronchique ou d’autres pathologies des voies respiratoires associées à une hypersensibilité prononcée des voies respiratoires.

En raison de sa teneur en lévomenthol, l’inhalation de Dequonal peut provoquer une détresse respiratoire ou une crise d’asthme.

Dequonal ne doit pas être utilisé sur des plaies.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dequonal ?

Dequonal sera utilisé en gargarisme ou en rinçage uniquement si le patient maîtrise la technique du gargarisme. C’est pourquoi une utilisation ne convient pas chez l’enfant de moins de 6 ans.

Les patients ayant des allergies de contact ne doivent pas utiliser Dequonal étant donné qu’une sensibilisation est possible.

Eviter tout contact avec les yeux.

Une inflammation sévère des amygdales et du pharynx comme une angine par exemple, peut être accompagnée de fièvre.

Consulter un médecin en cas de fièvre élevée ou si aucune amélioration n’est visible après une semaine de traitement.

Le médicament contient 6% vol. d’alcool.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en
automédication!).​

Dequonal peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données suffisantes sur la sécurité lors d’une utilisation chez la femme enceinte. En conséquence, Dequonal ne sera pas utilisé pendant la grossesse, sauf sur prescription médicale.

Dequonal ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.​

Comment utiliser Dequonal ?

Dequonal solution pour gargarisme

Adultes: Faire un gargarisme (en cas d’inflammation pharyngée) ou se rincer la bouche (en cas d’affection de la cavité buccale) pendant environ 20 à 30 secondes le matin, le soir et après les repas avec Dequonal non dilué, à raison d’une cuillère à soupe par application.

Dequonal solution à vaporiser

Adultes: Vaporiser dans la bouche et la gorge toutes les 2 heures ou plus souvent dans les cas graves Dequonal solution à vaporiser, tout en retenant la respiration, à raison de 3 à 5 jets par application. Enfoncer chaque fois le bouchon vaporisateur jusqu’à la butée (pompage).

Dequonal sera utilisé en gargarisme ou en rinçage uniquement si le patient maîtrise la technique du gargarisme.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Dequonal chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas été étudiées à ce jour.

Parce que le risque d’une ingestion accidentelle existe, l’utilisation n’est pas recommandée chez l’enfant de moins de 6 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dequonal peut-il provoquer ?

L’utilisation de Dequonal peut provoquer les effets secondaires suivants:

Coloration des dents, de la langue et d’une prothèse dentaire, troubles du goût, hypersensibilité à l’un des composants, réactions locales allergiques et non allergiques (par ex. tuméfaction, papules, irritation de la muqueuse, démangeaison, cas isolés avec tuméfaction de la muqueuse de la gorge et obstruction des voies respiratoires), réactions anaphylactiques (avec symptômes évocateurs), retard de la cicatrisation lors d’une utilisation sur les plaies.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. ​

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Dequonal dans l’emballage d’origine fermé, hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Utilisable jusqu’à» sur le récipient.

Conserver Dequonal solution à température ambiante (15–25 °C). Protéger de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.​

Que contient Dequonal ?

1 g de Dequonal solution contient comme principes actifs 0,15 mg de chlorure de déqualinium et 0,35 mg de chlorure de benzalkonium, des substances aromatiques et des excipients.

Contient 6% vol. d’alcool.

Dequonal solution a un goût douceâtre et sent la menthe et le fenouil. Le flacon-vaporisateur ne contient pas de gaz propulseur.​

Numéro d’autorisation

44348 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dequonal ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Dequonal solution pour gargarisme de 200 ml et Dequonal solution à vaporiser de 50 ml avec bouchon vaporisateur.

Titulaire de l’autorisation

Resinag AG, 6300 Zug.

Fabricant

Chemische Fabrik Kreussler & Co. GmbH, D-65203 Wiesbaden.

Répartiteur

Profimed AG, 8802 Kilchberg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.12.2020

Publicité