Publicité

Désomédine®/- DD

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Désomédine et quand doit-il être utilisé ?

Désomédine est un collyre contenant un principe actif antibactérien. Ce médicament est utilisé dans le traitement d’affections bactériennes de l’œil et de ses annexes, telles que conjonctivites, infections des paupières (orgelets) et des voies lacrymales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou votre pharmacien pour traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact : il ne faut pas porter de lentilles de contact pendant le traitement par Désomédine.

Quand Désomédine ne doit-il pas être utilisé ?

Désomédine ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de cette préparation ophtalmique.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Désomédine ?

Si après 2–3 jours de traitement par Désomédine collyre, vous constatez une aggravation de vos troubles oculaires ou l’apparition de nouveaux symptômes, consultez immédiatement votre médecin. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments au niveau des yeux (même en automédication !).

Une vision floue pouvant apparaître après l’utilisation de Desomédine, vous ne devez pas conduire ou utiliser de machines avant que votre vision ne soit redevenue nette.

Désomédine peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez ce produit pendant la grossesse qu’avec l’accord de votre médecin ou votre pharmacien. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Désomédine ?

Adultes : en général, Désomédine est instillé dans l’œil à raison de 2 gouttes 4 à 6 fois par jour. L’utilisation et la sécurité de ce médicament chez les enfants et les adolescents n’ayant pas fait l’objet jusqu’à présent d’études systématiques, l’utilisation est déconseillée chez ces patients.

Après l’instillation, fermez l’œil traité pendant environ 2 minutes tout en appuyant légèrement votre index sur l’angle interne de l’œil. Ceci retarde l’écoulement du collyre vers le nez.

Si vous utilisez les flacons unidoses, prenez tous les jours un nouveau flacon, fermez-le après chaque emploi et jetez-le à la fin de la journée.

Pour ouvrir le flacon de 10 ml : retirez la bague de sécurité avant le premier emploi.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Désomédine peut-il provoquer ?

L’utilisation de Désomédine peut provoquer les effets secondaires suivants : irritations transitoires des yeux, sensibilité des yeux et réactions allergiques. Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi des effets secondaires dans le reste du corps sont aussi possibles. Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Lavez-vous soigneusement les mains avant l’utilisation. Pour préserver la stérilité du collyre, l’extrémité du flacon ou du flacon unidose ne doit pas être mise en contact avec les mains ou avec l’œil. Bien refermer le flacon ou le flacon unidose immédiatement après utilisation.

Flacons unidoses (DD) : détachez un flacon de la plaquette. Tournez le bouchon pour ouvrir le flacon, instillez la solution dans l’œil, retournez le bouchon de l’autre côté pour refermer le flacon. Une fois ouvert, le flacon peut être utilisé plusieurs fois pendant toute la journée.

Conservation

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Ne pas utiliser plus de 30 jours après ouverture du flacon de 10 ml ou du sachet aluminium des 5 flacons unidoses.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l’emballage d’origine et hors de la portée des enfants. Après la fin du traitement, apporter le médicament à la personne qui vous l’a délivré (médecin ou pharmacien) en vue de son élimination conforme. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Désomédine ?

Désomédine est un collyre prêt à l’emploi qui contient : Principe actif : 1 mg d’hexamidine di-isétionate dans 1 ml. Excipients : chlorure de sodium, acide borique, borax, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

53037 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Désomédine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Peut être remis sans ordonnance médicale en pharmacie par un pharmacien après un conseil spécialisé personnalisé.

Désomédine est disponible dans des flacons de 10 ml ou dans des emballages de 10 flacons unidoses refermables de 0,6 ml (Désomédine DD).

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss AG, Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.12.2020

Publicité