Diméthylfumarate Sandoz® 120 mg et 240 mg, gélules gastrorésistantes
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Diméthylfumarate Sandoz et quand doit-il être utilisé ?
Le principe actif de Diméthylfumarate Sandoz est le diméthylfumarate. Diméthylfumarate Sandoz est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) de forme récurrente-rémittente chez les patientes adultes pour réduire la fréquence des poussées.
Selon prescription médicale.
Quand Diméthylfumarate Sandoz ne doit-il pas être utilisé ?
– Ne prenez pas Diméthylfumarate Sandoz si vous êtes allergique (hypersensible) au diméthylfumarate ou à l’un des autres composants de ce médicament.
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé si vous souffrez d’une insuffisance rénale modérée ou sévère ou d’une insuffisance hépatique légère, modérée ou sévère.
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé si vous souffrez d’une infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé si vous souffrez d’infections évolutives graves ou chroniques, telles qu’une tuberculose ou une hépatite B ou C.
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé si vous souffrez de maladies graves de l’estomac ou de l’appareil digestif (maladie comme un ulcère de l’intestin).
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé lorsque le nombre de globules blancs (leucocytes et lymphocytes) est au-dessous de la limite inférieure de la norme.
– Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé si vous souffrez d’une LEMP (leucoencéphalopathie multifocale progressive) ou aussi longtemps qu’il persiste chez vous une suspicion d’une telle maladie. La LEMP est une infection du cerveau.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Diméthylfumarate Sandoz ?
Diméthylfumarate Sandoz peut provoquer une réaction allergique. Si des symptômes tels que difficultés à respirer, urticaire ou gonflement de la gorge et/ou de la langue apparaissent, arrêtez le traitement et contactez immédiatement votre médecin.
Un rougissement de la peau du visage, une éruption, des bouffées de chaleur, des démangeaisons, une sensation de brûlure, des nausées, des vomissements et une diarrhée peuvent survenir surtout au début, mais parfois aussi au cours du traitement par Diméthylfumarate Sandoz. Si vous remarquez de tels signes, informez-en votre médecin.
Diméthylfumarate Sandoz peut modifier le nombre de globules blancs dans le sang ainsi que les paramètres de la fonction de vos reins et de votre foie. Avant le traitement par Diméthylfumarate Sandoz, votre médecin effectuera une analyse du sang afin de déterminer le nombre de globules blancs et afin de vérifier la fonction de vos reins et de votre foie. Votre médecin répétera régulièrement ces analyses durant le traitement.
Le nombre de lymphocytes (un type de globules blancs) peut être diminué pendant une période prolongée. Une diminution sur une longue période du nombre de globules blancs accroît le risque de développer une infection, y compris le risque d’une rare infection du cerveau, que l’on appelle leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP). Les symptômes d’une LEMP peuvent ressembler à ceux d’une poussée de SEP. Ces symptômes peuvent se présenter sous la forme de l’apparition nouvelle ou de l’aggravation d’une faiblesse au niveau d’une moitié du corps, d’une maladresse, de troubles de la vue, de la pensée ou de la mémoire, voire d’un état confusionnel ou d’un trouble de la personnalité qui peuvent durer plusieurs jours.
Parlez de votre traitement à une personne de confiance ou à une personne qui s’occupe de vous. Vous pourriez présenter des symptômes que vous ne remarqueriez peut-être pas vous-même.
→ Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.
Diméthylfumarate Sandoz peut provoquer un zona (infection par l’herpès zoster), qui peut survenir à n’importe quel moment du traitement. Si des symptômes de zona apparaissent (fièvre suivie d’une sensation d’engourdissement, de démangeaisons et de taches ou de vésicules rouges sur le visage ou sur le tronc, accompagnés de douleurs intenses), adressez-vous à votre médecin traitant.
Un trouble rénal rare, mais grave, appelé syndrome de Fanconi a été rapporté comme effet secondaire avec un médicament contenant du diméthylfumarate associé à d’autres esters de l’acide fumarique, utilisé pour traiter le psoriasis (une maladie de la peau). Si vous remarquez que vous urinez davantage, que vous avez plus soif et que vous buvez plus que d’habitude, que vos muscles semblent plus faibles, que vous vous cassez un os ou que vous ressentez simplement des douleurs, parlez-en immédiatement à votre médecin afin qu’il puisse faire des examens complémentaires.
Si une maladie des reins, du foie, de l’estomac ou du tube digestif se produit, ou si une infection ou une diminution du nombre de globules blancs dans le sang se manifeste pendant le traitement, votre médecin peut décider d’arrêter le traitement, de l’interrompre ou de réduire la dose pendant un certain temps (voir aussi «Comment utiliser Diméthylfumarate Sandoz ?» et «Quand Diméthylfumarate Sandoz ne doit-il pas être utilisé ?»).
Les vaccinations avec des vaccins vivants ne sont pas recommandées pendant un traitement par Diméthylfumarate Sandoz, car ceux-ci peuvent éventuellement entraîner une infection. Si vous avez besoin d’une vaccination, demandez auparavant conseil à votre médecin.
Votre médecin vous dira si votre maladie vous permet de conduire des véhicules et d’utiliser des machines sans danger.
Avant de débuter le traitement par Diméthylfumarate Sandoz, informez votre médecin si vous prenez des médicaments
– qui contiennent des esters de l’acide fumarique (fumarates) et qui sont utilisés pour traiter le psoriasis,
– influençant le système immunitaire de l’organisme, y compris d’autres médicaments pour le traitement de la SEP,
– agissant sur les reins, y compris certains antibiotiques (pour traiter des infections), des diurétiques, certains antalgiques (y compris les médicaments délivrés sans ordonnance) et des médicaments contenant du lithium.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien- ne si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!).
Augmentation du risque de cancer chez l’animal
Une formation accrue de grosseurs et de tumeurs a été observée dans les reins de souris et de rats. L’importance clinique de cette observation est incertaine, mais indique éventuellement un risque pour l’être humain. Des grosseurs ont été observées dans les testicules de rats. La signification de cette observation concernant le risque chez l’être humain est inconnue.
Diméthylfumarate Sandoz peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous pensez que vous pourriez être enceinte ou si vous planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien- ne avant de prendre ce médicament.
Ne prenez Diméthylfumarate Sandoz pendant la grossesse que si vous en avez discuté en détail avec votre médecin et qu’aucune meilleure alternative n’a été trouvée.
Allaitement
On ignore si les composants de Diméthylfumarate Sandoz passent dans le lait maternel. Ne prenez Diméthylfumarate Sandoz pendant l’allaitement que si vous en avez discuté avec votre médecin.
Comment utiliser Diméthylfumarate Sandoz ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Prenez conseil auprès de votre médecin en cas de doute.
Dose initiale
120 mg deux fois par jour
Prenez cette dose initiale pendant les 7 premiers jours; puis, prenez la dose habituelle.
Dose habituelle
240 mg deux fois par jour
Avalez chaque gélule entière avec un peu d’eau. Ne pas diviser, écraser, dissoudre, sucer ou mâcher les gélules.
Prenez Diméthylfumarate Sandoz au moment des repas. La prise de Diméthylfumarate Sandoz au moment des repas peut réduire la survenue de certains des effets secondaires très fréquents (tels que ce que l’on appelle «flushing» (p.ex. rougeur, éruption cutanée, bouffées de chaleur, démangeaisons et/ou fausses sensations de brûlure au niveau de la peau) ainsi que des troubles gastro-intestinaux) (voir «Quels effets secondaires Diméthylfumarate Sandoz peut-il provoquer ?»).
Votre médecin peut vous ordonner de réduire passagèrement la dose à 120 mg deux fois par jour si vous présentez des effets secondaires tels que rougissement du visage, éruption, bouffées de chaleur, démangeaisons, sensation de brûlures, nausées, vomissements ou diarrhée.
Une telle réduction de la dose doit dans toute la mesure du possible être brève et ne pas durer plus d’un mois, dans le cas contraire, votre médecin doit discuter avec vous d’un changement de traitement. Ne réduisez pas de votre propre chef la dose, si votre médecin ne vous l’a pas ordonné.
Si vous avez pris plus de Diméthylfumarate Sandoz que vous n’auriez dû
Si vous avez pris trop de gélules, informez-en immédiatement votre médecin.
Si vous avez oublié de prendre Diméthylfumarate Sandoz
Ne prenez pas de dose double si vous avez oublié ou manqué la dose précédente.
Vous pouvez prendre la dose oubliée s’il reste encore au moins 4 heures entre la dose du matin et celle du soir. Sinon, attendez jusqu’à la prochaine dose prévue.
Enfants et adolescents
Diméthylfumarate Sandoz n’est pas destiné à être utilisé chez les enfants et les adolescents.
Patients âgés
La sécurité et l’efficacité de Diméthylfumarate Sandoz n’ont pas été établies pour les adultes de plus de 55 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien- ne si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Diméthylfumarate Sandoz peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, Diméthylfumarate Sandoz peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde:
Réactions allergiques graves
La fréquence des réactions allergiques graves ne peut pas être estimée à partir des données disponibles.
L’apparition d’une rougeur sur le visage ou le corps (bouffées congestives) est un effet secondaire très fréquent. Informez immédiatement une ou un médecin, si vous présentez une rougeur sur le visage ou le corps, accompagnée d’une éruption cutanée et d’un des signes suivants:
– gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la langue
– respiration sifflante, difficultés respiratoires ou essoufflement
– vertiges ou inconscience.
Il pourrait alors s’agir d’une réaction allergique grave.
→ Arrêtez de prendre Diméthylfumarate Sandoz et appelez immédiatement une ou un médecin.
Effets secondaires très fréquents (surtout au début du traitement)
Ceux-ci peuvent affecter plus de 1 personne sur 10 (> 10%):
– rougeur du visage ou du corps, éruption cutanée, bouffées de chaleur, démangeaisons et/ou fausses sensations de brûlure au niveau de la peau (bouffées congestives)
– démangeaisons
– selles molles (diarrhée)
– nausées
– douleurs ou crampes d’estomac
Vous pouvez atténuer certains des effets secondaires mentionnés ci-dessus en prenant le médicament au moment d’un repas.
Discutez avec votre médecin de la façon dont vous pouvez gérer ces effets secondaires. Votre médecin peut réduire votre dose. Dans le mois suivant le début de la réduction de la dose, votre médecin discutera avec vous de vos symptômes et de la reprise de la dose recommandée de 240 mg deux fois par jour. Si la réduction de la dose excède un mois, votre médecin devrait envisager un autre traitement. Ne réduisez pas de votre propre chef la dose, si votre médecin ne vous l’a pas ordonné.
Autres effets secondaires très fréquents
– présence de cétones dans l’urine
Effets secondaires fréquents
Ceux-ci peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 (≤10%):
– troubles digestifs, vomissements, inflammation de la muqueuse de l’estomac
– troubles gastro-intestinaux
– démangeaisons cutanées (prurit)
– éruptions
– taches roses ou rouges sur la peau s’accompagnant de démangeaisons (érythème)
– sensation de brûlures
– bouffées de chaleur
Effets secondaires fréquents qui peuvent être détectés dans vos analyses de sang ou d’urine:
– faible nombre de globules blancs dans le sang (lymphopénie, leucopénie)
– protéines (albumine) dans l’urine
– augmentation des taux d’enzymes hépatiques (ALAT, ASAT) dans le sang
Effets secondaires occasionnels
Ceux-ci peuvent survenir chez moins de 1 personne sur 100:
– réaction allergique (hypersensibilité)
Des cas de LEMP sont survenus après l’administration de diméthylfumarate chez des patientes et patients chez lesquels le nombre de globules blancs était bas pendant une période prolongée.
Après la prise de diméthylfumarate des cas ont été observés tels que:
– Des cas de zona (infections par l’herpès zoster) (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Diméthylfumarate Sandoz ?»)
– Nez qui coule
– Perte de cheveux par plaques circulaires (alopécie).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Diméthylfumarate Sandoz ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Remarques concernant le stockage
Conserver pas au-dessus de 30ºC. Conserver dans l’emballage original pour protéger le contenu de la lumière. Conserver hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Diméthylfumarate Sandoz ?
Principes actifs
Une gélule gastrorésistante de Diméthylfumarate Sandoz contient comme principe actif 120 mg ou 240 mg de diméthylfumarate.
Excipients
Microcomprimés gastrorésistants
Croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, fumarate de stéaryle sodique, copolymère d’acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:1), talc, citrate de triéthyle, copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1), polysorbate 80, monostéarate de glycérol 40–55, gélatine, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune et noir (E172), bleu brillant FCF (E133), gommes laques, propylèneglycol (E1520), hydroxyde de ammonium 28% (E527).
Numéro d’autorisation
69203 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Diméthylfumarate Sandoz ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Les gélules gastrorésistantes de Diméthylfumarate Sandoz à 120 mg sont disponibles dans des emballages de 14 gélules.
Les gélules gastrorésistantes de Diméthylfumarate Sandoz à 240 mg sont disponibles dans des emballages de 56 gélules et 168 gélules.
Titulaire de l’autorisation
Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.08.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.