Publicité

Echinacin® Gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Echinacin, Gouttes et quand doit-il être utilisé ?

Le principe actif de l’Echinacin est le suc obtenu par pressage de la plante fraîche Echinacea purpurea (l’échinacée pourpre) en période de floraison. L’échinacée pourpre renforce les défenses immunitaires de l’organisme et stimule la guérison. L’Echinacin est utilisé comme traitement adjuvant en cas de sensibilité accrue aux infections des voies respiratoires (refroidissements).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de sensibilité accrue aux refroidissements chez les enfants, il est recommandé de consulter un médecin.

Quand Echinacin, Gouttes ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Echinacin, Gouttes ne doit pas être pris en cas de:

– affections systémiques évolutives telles que tuberculose, maladie affectant les globules blancs du sang (leucémie), collagénoses (processus auto-immunitaires généralisés avec modifications du tissu conjonctif comme le lupus érythémateux) et sclérose en plaques,

– hypersensibilité à l’un des composants (voir la composition),

– allergie connue aux plantes de la famille des composées (astéracées) comme par exemple la camomille, l’arnica, le souci (calendula), la millefeuille (achillée millefeuille) ou la pâquerette (Bellis perennis),

– les enfants jusqu’ à 4 ans!

Les patients qui ont tendance aux réactions d’hypersensibilité doivent consulter leur médecin avant la prise d’Echinacin, Gouttes, étant donné qu’il existe un risque de réaction anaphylactique (voir «Quels effets secondaires Echinacin, Gouttes peut-il provoquer?»).

Consultez un médecin si les symptômes s’aggravent ou si une forte fièvre apparaît au cours du traitement par Echinacin, Gouttes. Ce médicament contient 22% vol. d’alcool. En observant la posologie recommandée chez l’adulte, une dose pouvant aller jusqu’à 0,47 g (pour les enfants, jusqu’à 0,12 g) sera absorbée à chaque administration. Un risque d’atteinte à la santé existe notamment chez les sujets hépatiques, alcooliques, épileptiques ou atteints de traumatismes crâniens, ainsi que chez les femmes enceintes ou en période d’allaitement de même que chez les enfants lorsque la dose spéciale pour enfants est dépassée. L’effet d’autres médicaments peut être diminué ou renforcé.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Echinacin, Gouttes peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

L’alcool peut conduire à des lésions du foetus. Si vous êtes enceinte ou désirez l’être, vous ne devez pas utiliser Echinacin, Gouttes en raison de sa teneur en alcool.

Allaitement

Les données disponibles sur le passage de métabolites d’échinacée dans le lait maternel sont insuffisantes. La prise d’Echinacin, Gouttes pendant la période d’allaitement est déconseillée, sauf si elle est prescrite par le médecin.

Comment utiliser Echinacin, Gouttes ?

Adultes: 3 fois par jour 20 à 40 gouttes, dans un peu de liquide.

Enfants à partir de 4 ans: 3 fois par jour 10 gouttes.

Ne pas prendre Echinacin, Gouttes plus de 2 mois sans interruption.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Echinacin, Gouttes peut-il provoquer ?

La prise de Echinacin, Gouttes peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans des cas isolés des réactions d’hypersensibilité (p.ex. avec éruption cutanée ou gonflement du visage) peuvent apparaître. Pour des médicaments à base de Echinacea des éruptions cutanées, des démangeaisons, une tuméfaction du visage, un angiœdème, un syndrome de Stevens-Johnson, une détresse respiratoire, de l’asthme, un choc anaphylactique, une nausée, un vomissement, une diarrhée, des douleurs abdominales et une baisse de la pression artérielle ont été observées.

Dans de tels cas, il faut interrompre immédiatement le traitement et consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Echinacin, Gouttes contiennent 22% vol. d’alcool.

La préparation est aussi disponible sans alcool, sous forme de pastilles à sucer.

Conservez le médicament hors de portée des enfants! Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Les préparations naturelles comme l’Echinacin, Gouttes peuvent parfois s’opacifier ou prendre un aspect floconneux sans que leur qualité et leur effet soient influencés.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Echinacin, Gouttes ?

1 ml de gouttes contient: jus de pressage issu de la plante Echinacea purpurea en période de floraison 798 mg (relation plantes fraîches/jus de pressage: 1,7–2,5:1). Cette préparation contient en outre des excipients. Teneur en alcool 22% vol (1 ml = environ 15 gouttes).

Numéro d’autorisation

18013 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Echinacin, Gouttes ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Présentation: 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021
Publicité