Publicité

Echinadoron® nouvelle formule

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Echinadoron est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Echinadoron peut être utilisé pour le soulagement des infections de la gorge et du pharynx ainsi que pour la stimulation des défenses de l‘organisme contre les refroidissements. Echinadoron peut être utilisé comme complément lorsqu’on est sujet aux refroidissements ou en cas d’infections grippales.

Echinadoron contient comme substances actives une association de rudbeckie à feuilles étroites, de souci et de matricaire. L’huile essentielle d’eucalyptus est un constituant rafraîchissant.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veuillez consulter votre médecin en cas de douleurs persistantes, d’inflammations et de fièvre. Ne pas utiliser les pastilles à sucer pendant plus de 8 semaines consécutives sans interruption.

Ce médicament contient 1g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si Echinadoron peut être pris simultanément.

Quand Echinadoron ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants, à la rudbeckie (Echinacea), le souci (Calendula) ou la matricaire (Chamomilla) ou en cas d’hypersensibilité générale aux composées (Asteraceae), Echinadoron ne doit pas être utilisé.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 4 ans.

Lors de prédisposition aux refroidissements des enfants, il est recommandé de consulter un médecin.

Pour des raisons de principe, Echinadoron ne doit pas être utilisé lors d’affections auto-immunes, de leucose ou de sclérose en plaques.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!).

Echinadoron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l‘allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Echinadoron ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: sucer 1–2 pastilles dans la phase aiguë de la maladie toutes les 2 heures, dans la phase de guérison 3 fois par jour.

Enfants à partir de 4 ans: sucer 1 pastille dans la phase aiguë de la maladie 3–4 fois par jour, dans la phase de guérison 3 fois par jour.

Une sensation de picotements au niveau de la langue est dû à la rudbeckie et donc normal.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Echinadoron peut-il provoquer ?

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité (comme une éruption cutanée, ou, dans de très rares cas, de l’asthme, des réactions circulatoires) peuvent apparaître. Dans ces cas, il convient d’interrompre le traitement et de consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de l’humidité.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Echinadoron ?

1 pastille à sucer à 1g contient: 168mg de teinture mère de souci, herbe fraîche / 104mg de teinture mère de rudbeckie à feuilles étroites, plante entière fraîche / 100mg de teinture mère de matricaire, fleurs séchées.

Adjuvants: lactose, sucre, béhenate de calcium, gomme adragante, huile essentielle d‘eucalyptus.

Numéro d’autorisation

65200 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Echinadoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En vente en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 pastilles à sucer.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021

Publicité