Publicité

Ektosélène®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Ektosélène et quand doit-il être utilisé ?

Ektosélène est un shampooing médicinal qui, outre les substances détergentes, contient deux composants actifs, le sulfure de sélénium et le soufre lavé.

Celui-ci est notamment indiqué pour le traitement des séborrhées d’origines diverses.

Le sélénium et le soufre se complètent d’un point de vue thérapeutique. Le sulfure de sélénium combat la cause de la séborrhée, en normalisant les processus perturbés de la kératinisation et de la sécrétion sébacée. En outre, le sulfure de sélénium inhibe le développement des bactéries et des champignons favorisé par la production excessive de pellicules.

Le soufre lavé utilisé dans Ektosélène se présente sous une forme micro-dispersée. Il est ainsi biologiquement actif, détache les pellicules, dissout le sébum, inhibe le développement microbien et supprime le prurit.

Sur conseil du pharmacien ou sur prescription médicale, Ektosélène peut, outre le traitement des séborrhées, être également utilisé dans les affections cutanées suivantes:

dermatite séborrhéique,

psoriasis du cuir chevelu,

pityriasis versicolor.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La séborrhée consiste en une kératinisation anormale du cuir chevelu (parakératose), engendrant une production excessive de pellicules.

On distingue deux formes de séborrhée: celle des cheveux secs (Seborrhoea sicca capitis) et celle des cheveux gras (Seborrhoea oleosa capitis).

Les pellicules provenant de la séborrhée sèche se composent de cellules épidermiques kératinisées et de sébum. Dans la séborrhée des cheveux gras, il y a formation d’une couche grasse sur les cheveux et sur le cuir chevelu, composée de sébum fluide et de cellules kératinisées.

Les deux formes peuvent être traitées avec Ektosélène.

Quand Ektosélène ne doit-il pas être utilisé ?

Ektosélène ne doit pas être appliqué lors d’inflammations cutanées suintantes ou de plaies ouvertes. Ne pas utiliser lors d’une hypersensibilité connue à l’un des principes actifs.

Une utilisation chez le jeune enfant au-dessous de 2 ans ne peut être effectuée que sur prescription médicale.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Ektosélène ?

Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses en raison du risque d’irritations. En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l’eau.

Il est important d’éviter toute prise orale accidentelle, car des effets nocifs sont possibles.

Les liquides de permanente alcalins peuvent avoir une influence sur l’efficacité d’Ektosélène (neutralisation).

Avant une utilisation chez les enfants de moins de 2 ans, veuillez consulter votre médecin.

En cas de lésions cutanées étendues, d’infections et de suspicion de maladie généralisée, veuillez consulter votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Ektosélène peut-il être pris pendant la grossesse ou la période d’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, souhaitez le devenir, de même que si vous allaitez, veuillez utiliser Ektosélène uniquement avec l’accord de votre médecin, dûment informé de votre état.

Comment utiliser Ektosélène ?

Bien agiter le flacon avant l’utilisation.

Ektosélène n’est destiné qu’à l’usage externe.

Adultes et enfants de plus de 2 ans

– En cas de pellicules du cuir chevelu, l’utilisation est la suivante:

1. Bien mouiller les cheveux avec de l’eau chaude.

2. Appliquer 5 ml d’Ektosélène (la moitié du contenu du bouchon, voir marque à l’intérieur du bouchon) et faire mousser, en frictionnant comme pour un shampooing normal.

3. Rincer abondamment les cheveux.

4. Appliquer encore une fois 5 ml d’Ektosélène, faire mousser, laisser agir pendant 4 à 5 minutes et rincer abondamment les cheveux.

5. Laver soigneusement les mains.

Pendant les 2 premières semaines du traitement, faire deux applications hebdomadaires d’Ektosélène et dès la troisième semaine une seule application hebdomadaire. Pour d’éventuels lavages supplémentaires, utiliser un shampooing doux du commerce.

– En cas de dermatose pelliculaire du cuir chevelu (Psoriasis capitis), d’eczéma du cuir chevelu (Dermatitis seborrhoica) et de desquamation liée à une mycose (Pityriasis versicolor), veuillez utiliser Ektosélène selon prescription médicale.

En l’absence de recommandation de votre médecin, l’utilisation est la suivante:

Dermatose pelliculaire et eczéma du cuir chevelu: comme en cas de pellicules (voir ci-dessus).

Dermatose desquamante (Pityriasis versicolor): 1 fois par jour pendant 4 jours, comme suit:

1. Bien mouiller les régions cutanées atteintes.

2. Appliquer une mince couche d’Ektosélène sur les régions affectées, faire mousser légèrement et laisser agir pendant 20 minutes au maximum.

3. Rincer soigneusement les régions cutanées traitées ainsi que les mains.

Un renouvellement du traitement peut être prescrit par le médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Ektosélène peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Ektosélène peut provoquer les effets secondaires suivants:

Comme avec tous les shampooings, des irritations sont possibles avec Ektosélène chez les personnes ayant une peau sensible, après un contact prolongé et un rinçage insuffisant. Dans ces cas, interrompre le traitement pendant 1 semaine.

Au début du traitement, on peut parfois observer une augmentation de la formation de sébum ou de pellicules.

Le traitement des dermatoses desquamantes peut engendrer un dessèchement de la peau.

Si vous constatez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les bijoux en argent peuvent noircir au contact avec Ektosélène.

Dans le cas d’une utilisation correcte, Ektosélène ne modifie pas la couleur des cheveux, ni celle des cheveux teints, gris ou éclaircis.

Conserver le flacon bien fermé, à température ambiante (15–25 °C) et à l’abri de la lumière. Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date de péremption imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Ektosélène ?

1 g de suspension d’Ektosélène contient: comme principes actifs: 20 mg de sulfure de sélénium et 10 mg de soufre lavé, comme excipients: des détergents, du propylène glycol, des arômes, le conservateur E 202 ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

39242 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ektosélène ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 60 et 150 ml.

Titulaire de l’autorisation

Robapharm SA, 4123 Allschwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021

Publicité