Publicité

Elevit® Pronatal

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Elevit Pronatal et quand doit-il être utilisé ?

Elevit Pronatal contient 12 vitamines, 3 sels minéraux et 4 oligo-éléments; il est conçu pour répondre aux besoins des femmes en période de grossesse ou d’allaitement. Ces principes actifs ne peuvent pas être produits par l’organisme même et doivent donc lui être fournis par la nourriture. Ils sont indispensables au maintien de tous les processus de la vie – respiration, digestion, production d’énergie, reproduction, croissance, etc. – et sont en même temps des constituants de nombreux tissus et organes.

Les femmes enceintes et qui allaitent ont un métabolisme accru, car elles doivent nourrir non seulement leur propre organisme, mais aussi celui de leur enfant. Leur besoin en vitamines et en sels minéraux sont ainsi de 50-100% supérieurs à ceux des femmes non enceintes. En ce qui concerne le fer, qui est indispensable à la formation du sang, les besoins sont multipliés par trois et ne peuvent souvent même plus être couverts par une alimentation équilibrée.

Un apport suffisant d’une vitamine – l’acide folique – peut réduire le risque de malformations graves (p.ex. spina-bifida = «dos ouvert») chez le fœtus. Pour cela, les toutes premières semaines de la grossesse s’avèrent déterminantes. Elevit Pronatal doit donc être pris avant même la grossesse, de façon qu’un apport suffisant de substances vitales soit déjà garanti au début de celle-ci.

Les principes actifs contenus dans Elevit Pronatal sont dosés de manière à assurer un apport adéquat à la mère et l’enfant, même lorsqu’une alimentation équilibrée n’est pas toujours garantie (activité professionnelle, manque de légumes en hiver, vomissements fréquents, etc.). Elevit Pronatal empêche ainsi l’apparition de manifestations de carence qui peuvent se traduire chez la mère par de la fatigue ou une altération de l’humeur. En outre, il prévient l’anémie résultant d’un manque de fer ou d’acide folique, de sorte qu’un traitement approprié est inutile dans de nombreux cas.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Par principe, renoncez à l’alcool et au tabac. Mangez modérément, mais de manière équilibrée, et enrichissez vos repas de fruits et de légumes frais (!). Demandez conseil à votre médecin en ce qui concerne la composition de vos repas.

Quand Elevit Pronatal ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas utiliser Elevit Pronatal en présence d’un apport excessif de vitamine A et/ou D (ce que l’on appelle une hypervitaminose), si vous êtes déjà traitée par des produits contenant de la vitamine A (comme l’isotrétinoïne et l’étrétinate), du β-carotène et/ou de la vitamine D, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou d’un trouble de l’utilisation du calcium, du cuivre ou du fer ou encore si vous êtes allergique à l’un des composants d’Elevit Pronatal.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Elevit Pronatal ?

Elevit Pronatal ne doit pas être pris pendant une durée prolongée à une dose supérieure à celle recommandée.

Comme le calcium, la vitamine C et la vitamine D peuvent avoir un effet sur la formation de calculs, les patients présentant des calculs aux reins ou à la vessie doivent utiliser les compléments alimentaires contenant des vitamines avec précaution.

Les compléments alimentaires, comme Elevit Pronatal, contenant du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre ou du zinc peuvent entraîner des interactions avec les médicaments neutralisant ou inhibant les acides gastriques, les antibiotiques, les médicaments contre la maladie de Parkinson, les médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose, des maladies des os ou du métabolisme du calcium, les médicaments contre la maladie de Wilson ou les intoxications aux métaux lourds, les médicaments qui contiennent des hormones thyroïdiennes, les médicaments destinés à renforcer les contractions cardiaques, les antiviraux et les diurétiques. Si un traitement concomitant par ces médicaments s’avère indispensable, il convient de respecter un délai de 2 à 3 heures entre la prise des produits.

Si vous prenez de la biotine et que vous devez faire des examens de laboratoire, veuillez en informer votre médecin. La biotine peut avoir un effet sur les résultats.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication).

Elevit Pronatal peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

À des doses correspondant au besoin journalier, les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments peuvent être pris sans risque.

On a toutefois constaté qu’un apport journalier élevé de vitamine A pendant la grossesse pouvait augmenter le risque de malformation chez l’enfant à naître.

1 comprimé pelliculé d’Elevit Pronatal contient entre autres de la vitamine A dans une proportion qui correspond au besoin journalier. Si vous êtes enceinte ou si vous pourriez le devenir, vous pouvez prendre Elevit Pronatal, mais vous devez veiller à ne pas dépasser la dose prescrite. Il faut en effet savoir, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, que le besoin journalier en vitamine A peut être couvert (p.ex. avec le foie, les produits contenant du foie, le fromage, les œufs), voire dépassé (en particulier avec le foie ou les aliments en contenant). Il faut donc éviter de consommer en grandes quantités – parallèlement à la prise d’Elevit Pronatal – du foie. Si vous devez prendre d’autres médicaments contenant de la vitamine A ou du β-carotène, veuillez faire preuve d’une prudence particulière.

Un surdosage en vitamine D sur le long terme peut également nuire à l’enfant à naître.

Les vitamines et les minéraux d’Elevit Pronatal passent dans le lait maternel. Il convient de prendre cela en compte si le nourrisson reçoit des compléments alimentaires supplémentaires.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du votre médecin, du pharmacien ou du votre droguiste.

Comment utiliser Elevit Pronatal ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, une femme adulte prendra 1 comprimé pelliculé au petit déjeuner avec du liquide.

Si vous souffrez de vomissements matinaux, vous pouvez également prendre le comprimé pelliculé d’Elevit Pronatal pendant le déjeuner. La prise du produit pendant le repas du soir est possible en soi, mais elle est plutôt déconseillée.

Si vous envisagez une grossesse, prenez déjà Elevit Pronatal au moins un mois avant le début prévu de la grossesse. Si une période prolongée s’écoule sans que vous tombiez enceinte, vous pouvez réduire la dose de moitié au bout de deux à trois mois: ½ comprimé pelliculé par jour ou 1 comprimé pelliculé un jour sur deux.

Prenez Elevit Pronatal non seulement pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement, mais aussi au cours des deux à trois mois qui suivent. Cette mesure s’impose tout particulièrement si vous envisagez d’avoir recours à des contraceptifs oraux («pilule») pour éviter une nouvelle grossesse.

Elevit Pronatal est destiné à une prise avant, pendant et après la grossesse, ce qui rend superflues des directives posologiques particulières pour enfants, adolescents et personnes âgées.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Elevit Pronatal peut-il provoquer ?

La prise d’Elevit Pronatal peut entraîner les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Constipation, nausées, coloration foncée des selles due à l’élimination de fer.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Maux de tête, maux de ventre, troubles gastro-intestinaux, troubles digestifs, vomissements, diarrhées et coloration temporaire des dents.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Coloration jaune ou foncée de l’urine.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Chez les femmes sensibles, Elevit Pronatal peut entraîner un certain état d’excitation. Si tel est votre cas, vous ne devriez pas prendre le produit le soir.

Dans de très rares cas, des réactions allergiques ou des réactions allergiques aiguës, de l’asthme, de l’urticaire, ainsi que des réactions cutanées locales (démangeaisons, éruption cutanée d’apparition soudaine) peuvent survenir. Lors de l’apparition d’une réaction allergique (gonflement du visage, respiration sifflante, rougeur du visage, éruption cutanée, formation de vésicules et choc), veuillez arrêter la prise d’Elevit Pronatal et contacter votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Elevit Pronatal doit être conservé à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Elevit Pronatal ?

1 comprimé pelliculé contient les éléments suivants:

Principes actifs

12 vitamines: 1080 µg (3600 UI) de vitamine A (palmitate de rétinol), 1,6 mg de vitamine B1 (chlorhydrate de thiamine), 1,8 mg de vitamine B2 (riboflavine), 2,6 mg de vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine), 4 µg de vitamine B12 (cyanocobalamine), 100 mg de vitamine C (acide ascorbique), 12,5 µg (500 UI) de vitamine D3 (cholécalciférol), 15 mg de vitamine E (acétate de dl-α-tocophérol), 0,2 mg de biotine, 10 mg de pantothénate de calcium, 0,8 mg d’acide folique, 19 mg de nicotinamide.

3 sels minéraux: 125 mg de calcium, 100 mg de magnésium, 125 mg de phosphore.

4 oligo-éléments: 60 mg de fer, 1 mg de cuivre, 1 mg de manganèse, 7,5 mg de zinc.

Excipients

Autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

45604 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Elevit Pronatal ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 100 comprimés pelliculés (sécables).

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.08.2021
Publicité