Publicité

elmiron®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’elmiron et quand doit-il être utilisé ?

elmiron est un médicament contenant la substance active polysulfate de pentosan sodique. Après son administration orale, le médicament est excrété dans les urines et adhère aux parois de la vessie afin d’y former une couche de protection.

elmiron est utilisé chez les patients adultes souffrant de douleurs modérées à importantes, d’impériosité urinaire et de fréquence accrue des mictions, pour le traitement de douleurs vésicales chroniques caractérisées par de nombreuses petites hémorragies ou lésions marquantes au niveau des parois de la vessie.

elmiron ne doit être pris que sur prescription du médecin.

Quand elmiron ne doit-il pas être pris ?

elmiron ne doit pas être utilisé

– en cas d’hypersensibilité au polysulfate de pentosan sodique ou à l’un des autres composants du médicament

– en cas de saignements (à l’exception des menstruations).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’elmiron ?

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre elmiron si:

– vous devez subir une intervention chirurgicale

– vous présentez des troubles de la coagulation sanguine ou un risque hémorragique accru comme par exemple suite à la prise de médicaments anticoagulants (même d’antalgiques aux propriétés anti-inflammatoires tels que l’acide acétylsalicylique, le diclofénac ou l’ibuprofène)

– la prise d’un médicament contenant de l’héparine ou du polysulfate de pentosan sodique a déjà induit une diminution du nombre de plaquettes sanguines

– vous présentez une insuffisance hépatique ou rénale.

Lors du traitement par elmiron, des effets indésirables tels que des sensations vertigineuses et des troubles de la vision ont été rapportés, pouvant affecter l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines. Il est important de savoir comment vous réagissez à elmiron avant de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines.

De rares cas de maladies de la rétine (maculopathie pigmentaire) ont été rapportés suite à l’utilisation d’elmiron, en particulier en cas d’utilisation à long terme.

Informez immédiatement votre médecin en cas de changements visuels tels que des difficultés de lecture, des troubles visuels, une perception altérée des couleurs et/ou une adaptation lente à une luminosité faible ou réduite. Votre médecin décidera avec vous si le traitement peut être poursuivi. Durant le traitement, les patients doivent régulièrement effectuer un examen ophtalmologique pour une détection précoce d’une maculopathie pigmentaire.

Enfants et adolescents

Il n’est pas prévu d’utiliser elmiron pour le traitement d’enfants et d’adolescents âgés de moins de 18 ans. Il n’y a pas suffisamment de données pertinentes concernant le traitement d’enfants et d’adolescents par elmiron.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)!

elmiron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données sur l’utilisation d’elmiron chez la femme enceinte. elmiron n’est pas recommandé pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Comment utiliser elmiron ?

Prenez toujours ce médicament exactement comme indiqué par votre médecin ou votre pharmacien.

La dose recommandée est la suivante: 1 capsule 3 fois par jour.

Votre réaction à elmiron en termes de réponse au traitement et d’effets indésirables sera évaluée pour la première fois par votre médecin après 3 mois. S’il n’y a pas d’effets indésirables pertinents, une réévaluation aura lieu 3 mois plus tard. En l’absence de réponse au traitement au bout de 6 mois, votre médecin décidera avec vous des possibilités de poursuivre la thérapie.

Prenez les capsules en les avalant telles quelles avec un verre d’eau au moins 1 heure avant ou 2 heures après les repas.

L’utilisation et la sécurité d’elmiron chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’étant pas établies, une telle utilisation n’est pas prévue.

Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans ou souffrez d’une insuffisance hépatique ou rénale, parlez-en avec votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires elmiron peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise d’elmiron:

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10): infections, grippe, maux de tête, hypertrophie de l’abdomen, maux de dos, vertiges, nausées, indigestions, diarrhées, douleurs abdominales, hémorragie rectale, accumulation de liquide dans les bras ou les jambes, perte de cheveux, faiblesse, besoin d’uriner plus fréquemment que d’habitude.

Occasionnels (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100): déficit en plaquettes sanguines ou en globules blancs, anémie, saignements, sensibilité accrue de la peau à la lumière, perte d’appétit, gain de poids ou perte de poids, graves changements d’humeur ou dépression, transpiration excessive, insomnie, sensation anormale telle que piqûre, picotements et démangeaisons, mouvements involontaires, brusques, irréguliers et imprévisibles des membres, du visage, du cou et du tronc (hyperkinésie), flux lacrymal accru, troubles visuels, acouphènes, difficultés respiratoires/essoufflement, vomissements, gaz intestinaux, constipation, ulcères buccaux, éruptions cutanées, saignements localisés au niveau de la peau ou des muqueuses, augmentation de taille d’un grain de beauté, douleurs articulaires ou musculaires.

Pas connus (fréquence impossible à estimer à partir des données disponibles): troubles de la coagulation sanguine, réactions allergiques, anomalies de la fonction hépatique.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver au-dessus de 30° C, dans l’emballage d’origine et à l’abri de l’humidité. Conserver hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. À utiliser dans les 45 jours après ouverture.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient elmiron ?

1 capsule d’elmiron contient 100 mg de polysulfate de pentosan sodique ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

67306 (Swissmedic).

Où obtenez-vous elmiron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Capsules d’elmiron:

90 capsules (en boîte).

Titulaire de l’autorisation

Curatis AG, 4410 Liestal.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.01.2022
Publicité