Publicité

Emla® Patch

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Emla Patch et quand doit-elle être utilisée ?

Emla Patch contient comme principes actifs prilocaïne et lidocaïne.

Emla Patch est un pansement prêt à l’emploi formé d’une rondelle de cellulose blanche contenant 1 g d’émulsion d’Emla.

Emla a un effet anesthésique local au niveau de la peau intacte. Il s’utilise lors d’interventions chirurgicales mineures telles que p.ex. piqûres d’aiguille ou traitement chirurgical de blessures locales peu importantes.

Emla Patch ne peut être utilisée que sur prescription du médecin et sous son contrôle permanent.

Quand Emla Patch ne doit-elle pas être utilisée ?

Il ne faut pas utiliser Emla Patch en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs ou à l’un des adjuvants.

Emla Patch ne doit être utilisé ni sur des plaies ni sur la muqueuse génitale. Emla Patch n’est pas approprié pour la préparation de la peau avant l’injection du vaccin antituberculeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Emla Patch ?

Utiliser Emla Patch avec précaution près des yeux et des oreilles. Au cas où Emla parviendrait accidentellement dans les yeux, rincer ceux-ci immédiatement et abondamment à l’eau tiède.

Emla Patch ne doit pas être utilisé chez les prématurés nés avant la 37e semaine de grossesse. Chez les patients atteints de dermatite atopique (inflammation cutanée), il ne doit pas être appliqué pendant plus de 15 à 30 minutes afin d’éviter les effets secondaires plus fréquents dans de telles circonstances, comme le purpura (hémorragie cutanée).

Emla Patch doit juste être utilise sur la peau intacte.

Informez votre médecin si vous présentez l’un des rares problèmes métaboliques suivants: déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, méthémoglobinémie congénitale ou acquise. Dans ces cas, le risque de méthémoglobinémie provoquée par les médicaments est accru.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez resp. appliquez externement déjà d’autres médicaments (même en automédication!)!

Emla Patch peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, ainsi que durant la période de lactation, vous ne devez utiliser Emla Patch qu’avec l’accord de votre médecin.

Comment utiliser Emla Patch ?

En règle générale, Emla Patch doit être appliqué au moins 1 heure avant l’intervention prévue dans la peau intacte. Après avoir retiré le pansement, l’effet persiste au moins 2 heures.

Chez les nourrissons entre 3 et 12 mois, il ne faut pas employer plus de deux patchs simultanément. Chez les nouveau-nés de moins de 3 mois, il ne faut pas employer plus d’un patch simultanément. Le patch ne doit pas rester plus d’une heure sur la peau.

Chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge, l’utilisation du patch sur certaines zones cutanées est peu appropriée du fait de la taille du patch.

Mode d’emploi

La zone cutanée à traiter doit être intacte, elle sera nettoyée avant l’utilisation et elle doit être sèche.

 Emla Patch        

1.Tenir l’emplâtre d’une main par le coin en aluminium qui dépasse et, avec l’autre main, détacher prudemment l’emplâtre mou, couleur de peau, du papier qui adhère au feuillet protecteur en aluminium. S’il s’avère que le feuillet en papier reste collé à l’emplâtre, insérer l’ongle du pouce entre le papier et l’emplâtre et séparer le feuillet en papier de l’emplâtre.

2.Placer l’emplâtre, que le cellulosedisque blanc (imperméabilisé avec Emla) recouvre tout l’endroit à traiter.

Emla Patch

3.S’assurer que l’emplâtre soit bien collé tout autour. D’avoir du contact optimal de la peau et Emla, presser l’emplâtre soigneusement, mais pas au centre.

Emla Patch

4.Maintenant l’heure de l’application peut être noter sur l’emplâtre avec un stylo.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament et trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Emla Patch peut-elle provoquer ?

L’utilisation d’Emla Patch peut provoquer les effets secondaires suivants :

Occasionnellement des réactions locales passagères surviennent telles que par ex. pâleur, rougeur et réaction cutanée avec légères sensations de brûlure et des démangeaisons ou oedèmes (accumulation d’eau). Ces effets indésirables sont de brève durée.

De hautes doses de prilocaïne peuvent favoriser la formation de méthémoglobine.

Lors d’une application correcte et conforme aux prescriptions d’emploi, des effets indésirables systémiques sont improbables. Toutefois, à l’apparition des symptômes suivants, vous devez immédiatement consulter votre médecin: nervosité, anxiété, confusion, troubles de la conscience, sensations de vertige, vision trouble ou double, sensations de chaleur ou de froid, crampes musculaires, tremblements, vomissements, baisse de la fréquence des battements cardiaques (bradycardie), baisse de la tension artérielle (hypotension), perte de connaissance.

Rarement se manifestent aussi des réactions allergiques. Consultez immédiatement votre médecin à l’apparition des symptômes suivants : oedèmes cutanés avec démangeaisons (urticaire), tuméfaction du visage et du cou (angiooedème), difficultés respiratoires (bronchospasmes), collapsus cardio-circulatoire (choc anaphylactique).

En cas d’application accidentelle d’Emla dans les yeux, des irritations oculaires sont possibles.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Emla Patch doit être conservée à une température inférieure à 30 °C et hors de la portée des enfants. Emla Patch ne doit pas être congelée.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delá de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Au cas où vous seriez en possession d’une Emla Patch périmée, veuillez la rendre à la pharmacie pour l’élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Emla Patch ?

1 Emla Patch contient 1 g d’émulsion d’Emla. 1 g d’émulsion contient comme principes actifs 25 mg de lidocaïne et 25 mg de prilocaïne ainsi que des adjuvants.

Numéro d’autorisation

52980 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Emla Patch ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 2 et de 20 pansements Emla Patch.

Titulaire de l’autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité