Publicité

Epril®/- 40/- mite/- submite, comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Epril et quand doit-il être utilisé ?

Epril est un médicament du groupe des inhibiteurs de l’ECA (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) et est utilisé pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque (faiblesse du myocarde, insuffisance du débit cardiaque) et pour prévenir une insuffisance cardiaque chez les patients dont le cœur est affaibli. Son action consiste à inhiber des substances de l’organisme responsables de la tension artérielle trop élevée. Il permet ainsi de diminuer la tension artérielle et d’améliorer le débit cardiaque.

Votre médecin vous a prescrit Epril pour traiter votre hypertension ou votre insuffisance cardiaque. Il peut aussi vous prescrire le médicament pour prévenir le développement d’une insuffisance cardiaque symptomatique.

Epril ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Quand Epril ne doit-il pas être pris ?

Ne prenez pas Epril,

– si vous présentez une réaction d’hypersensibilité (allergique) à l’un de ses composants;

– si vous avez été traité(e) précédemment par un autre inhibiteur de l’ECA et que vous avez développé une réaction allergique avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge (difficultés de déglutition ou de respiration). Vous ne devez pas prendre Epril si vous avez eu ce type de réaction sans que l’origine en soit connue ou si une réaction allergique du type décrit ci-dessus, de nature héréditaire ou sans origine identifiable, a été constatée chez vous;

– si vous vous trouvez dans les 6 derniers mois de grossesse (voir «Epril peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»);

– si vous souffrez de diabète ou d’une insuffisance rénale et si vous suivez un traitement par l’aliskirène (Rasilez®) pour faire baisser votre tension artérielle;

– si vous utilisez un médicament contenant l’association des principes actifs sacubitril/valsartan (destinée à traiter l’insuffisance cardiaque) ou du racécadotril (destiné à traiter la diarrhée), en raison du risque accru d’angio-œdèmes (gonflements au niveau du visage, des yeux, des lèvres ou de la langue, difficultés respiratoires).

Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir prendre Epril, adressez-vous à votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Epril ?

Ce médicament peut affecter les capacités de réaction, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Informez votre médecin de toutes les maladies dont vous souffrez ou dont vous avez souffert par le passé, en particulier les allergies.

Signalez-lui également si vous présentez un problème cardiaque, si vous devez vous soumettre à un procédé de purification du sang (dialyse), si vous prenez un médicament vous faisant uriner (diurétique) ou si vous avez souffert récemment de vomissements ou diarrhées importants. Veuillez également lui communiquer si vous suivez un régime pauvre en sel, si vous prenez des suppléments de potassium, des médicaments d’épargne potassique, des sels diététiques contenant du potassium ou d’autres médicaments qui peuvent élever le potassium sérique (par ex. médicaments contenant du triméthoprime), ou si vous souffrez de diabète ou de problèmes rénaux car cela peut conduire à des augmentations éventuellement sérieuses des concentrations sanguines de potassium. Dans ces cas, votre médecin peut estimer qu’une adaptation de la posologie est nécessaire ou décider de vérifier vos concentrations sanguines de potassium. Si vous êtes diabétique et prenez des antidiabétiques oraux (médicaments pour traiter le diabète) ou utilisez de l’insuline, vous devez veiller à ce que votre glycémie ne soit pas trop basse, surtout pendant les premiers mois du traitement par Epril.

Informez votre médecin si vous déjà développé une réaction allergique impliquant des gonflements du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge (avec difficultés de déglutition ou de respiration).

Informez votre médecin si vous souffrez d’hypotension artérielle (vous le remarquez à une sensation de faiblesse ou de vertige, en particulier en position debout).

Avant une opération ou une anesthésie (également chez le dentiste), vous devez mentionner la prise d’Epril à votre médecin ou à votre dentiste car une chute soudaine de la tension artérielle peut se produire pendant l’anesthésie.

Si vous pensez que vous pourriez être ou tomber enceinte, vous devez en informer votre médecin. Il n’est pas recommandé de prendre Epril au début d’une grossesse, étant donné que ce médicament peut nuire gravement à l’enfant à naître après le 3ème mois de la grossesse (voir «Epril peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Si vous souhaitez entreprendre une thérapie de désensibilisation contre les piqûres de guêpes ou d’abeilles, informez votre médecin au préalable car votre traitement avec Epril doit être modifié. Dans de rares cas, une réaction allergique peut survenir à la suite de piqûres d’insectes.

Informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous avez des allergies ou vous prenez ou faites un usage externe d’autres médicaments (même en automédication), car certains médicaments peuvent interagir les uns avec les autres. Pour pouvoir prescrire la dose correcte d’Epril, il est particulièrement important pour votre médecin de savoir si vous prenez d’autres médicaments antihypertenseurs, des diurétiques, des substances contenant du potassium (y compris des sels de régime) ou d’autres médicaments qui peuvent élever le potassium sérique (par ex. médicaments à base de triméthoprime), des médicaments antidiabétiques (y compris antidiabétiques oraux et insuline), du lithium (un médicament destiné au traitement d’une certaine forme de dépression) ou certains médicaments analgésiques ou antirhumatismaux, y compris des médicaments contenant de l’or. Si vous prenez un médicament de la classe des inhibiteurs de mTOR (p.ex. temsirolimus, sirolimus, évérolimus), un médicament contenant l’association de principes actifs sacubitril/valsartan (utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque) ou du racécadotril (utilisé pour traiter la diarrhée), ou un médicament pour traiter le diabète de type 2 (p.ex. saxagliptine, sitagliptine, vildagliptine), vous devez en parler à votre médecin, car une utilisation concomitante avec Epril pourrait augmenter le risque d’une réaction allergique appelée angio-œdème.

L’efficacité et la sécurité d’énalapril ont été examinées chez l’enfant et l’adolescent (voir également sous «Comment utiliser Epril ?»).

Lactosé

Ce médicament contient du lactose.

Ne prenez ces comprimés (Epril, Epril mite, Epril submite, Epril 40) qu’après en avoir discuté avec votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une incompatibilité glucosique.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Epril peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous pensez que vous pourriez être ou tomber enceinte, vous devez en informer votre médecin. Normalement, votre médecin vous recommandera de prendre un autre médicament au lieu d’Epril car Epril n’est pas recommandé au début de la grossesse et peut nuire sérieusement à votre enfant à naître s’il est pris après le 3ème mois de la grossesse.

Normalement, Epril doit être remplacé par un autre médicament antihypertenseur approprié avant le début d’une grossesse. Epril ne doit pas être pris pendant le deuxième ou le troisième trimestre de la grossesse.

Normalement, votre médecin vous demandera d’arrêter la prise d’Epril dès que vous constaterez une grossesse.

Si vous tombez enceinte pendant le traitement par Epril, vous devez en informer votre médecin immédiatement.

Epril est sécrété en très faibles quantités dans le lait maternel. Demandez l’avis de votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d’allaiter.

Comment utiliser Epril ?

Epril peut être pris avant, pendant ou après les repas. Epril s’avale avec un verre d’eau. Les comprimés peuvent être avalés entiers ou fractionnés, pour diviser la dose en deux ou faciliter leur prise. Les comprimés d’Epril 40 peuvent être subdivisés en quatre pour le dosage d’une dose partielle.

La posologie est fixée par le médecin.

Votre médecin déterminera la dose d’Epril qui vous convient en fonction de votre état et de la prise d’autres médicaments.

Vous devez prendre Epril tous les jours en suivant exactement les instructions de votre médecin. Il est très important que vous preniez le médicament aussi longtemps que votre médecin vous l’aura prescrit.

Hypertension artérielle

La dose initiale habituellement recommandée chez la plupart des patients est de 10 à 20 mg (1 comprimé d’Epril mite ou d’Epril ou 1/2 comprimé d’Epril 40) une fois par jour. Une dose initiale plus faible peut être requise chez certains patients.

La dose usuelle d’entretien est d’un comprimé à 20 mg d’Epril une fois par jour.

On ne dispose que de données limitées sur l’emploi chez des enfants et des adolescents de plus de 6 ans environ. La posologie adéquate est déterminée par votre médecin.

Insuffisance cardiaque

La dose initiale habituellement recommandée est de 2,5 mg (1/2 comprimé d’Epril submite) une fois par jour. Votre médecin augmentera graduellement la dose jusqu’à ce que la posologie adaptée à votre cas ait été trouvée.

La dose d’entretien usuelle est d’un comprimé à 20 mg d’Epril une fois par jour, ou de 2 comprimés d’Epril mite par jour, répartis en deux prises ou 1/2 comprimé d’Epril 40 une fois par jour.

Surveillez bien vos réactions lors de votre première prise ou lorsque votre dose est augmentée. Si vous éprouvez une sensation d’étourdissement ou de vertige, informez-en votre médecin sans tarder.

Le traitement de l’insuffisance cardiaque ne peut avoir lieu que sous contrôle médical strict. Le traitement, dont la posologie est fixée par le médecin, sert à compléter un traitement préexistant (en général, la digitaline et/ou un diurétique).

Pendant la durée de votre traitement avec Epril, il est important que vous vous rendiez régulièrement aux visites de contrôle chez votre médecin, afin qu’il puisse adapter le traitement à votre état clinique individuel.

Si toutefois vous oubliez une fois de prendre le médicament, ne prenez pas de dose supplémentaire, mais continuez le traitement au jour suivant selon le plan habituel.

En cas de surdosage, vous devez prendre immédiatement contact avec votre médecin afin qu’un traitement médical puisse être mis en œuvre en temps utile. Le symptôme le plus probable d’un surdosage serait une sensation d’obnubilation ou de vertige provoquée par une chute soudaine et excessive de la tension artérielle. Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Epril peut-il provoquer ?

La prise d’Epril peut provoquer les effets secondaires suivants: les effets indésirables les plus fréquents sont des vertiges, des maux de tête, une fatigue et une asthénie. D’autres effets indésirables moins fréquents sont étourdissement consécutif à une chute de tension artérielle, brève perte de connaissance, nausées, diarrhée, crampes musculaires, éruption cutanée, toux, troubles de la fonction rénale, diminution de l’excrétion urinaire, sensation de vertiges ou étourdissement dus à une chute de tension lors du passage rapide à la position debout, palpitations cardiaques, douleur thoracique.

Rarement, des effets indésirables autres que ceux mentionnés ci-dessus, dont certains peuvent être graves, peuvent survenir. Demandez des informations complémentaires sur les effets secondaires à votre médecin ou à votre pharmacien, qui disposent d’une liste complète des effets indésirables.

Informez votre médecin ou votre pharmacien sans tarder si vous observez de tels effets ou d’autres symptômes inhabituels.

Arrêtez la prise d’Epril et contactez immédiatement votre médecin si: des enflures apparaissent au niveau du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge (difficultés de déglutition ou de respiration); vous constatez des enflures aux mains, aux pieds ou aux chevilles; vous développez une urticaire.

Il faut savoir que les patients noirs sont exposés à un risque plus élevé de ce genre de réactions aux inhibiteurs de l’ECA.

La dose initiale peut provoquer une baisse de la tension artérielle plus importante que celle obtenue lors de la poursuite du traitement. Cet effet initial peut se traduire par une faiblesse ou des vertiges et il peut être utile de vous allonger. Si vous êtes inquiet/ète, demandez conseil à votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Epril ?

Principes actifs

Epril contient du maléate d’énalapril comme principe actif et est disponible sous la forme de comprimés avec sillon de sécabilite à 5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg.

Excipients

Epril submite (5 mg)

Lactose monohydraté, bicarbonate de sodium, amide de maïs, talc, hydroxypropylcellulose, magnésium stéarate.

Epril mite (10 mg)

Lactose monohydraté, bicarbonate de sodium, amide de maïs, talc, hydroxypropylcellulose, magnésium stéarate, oxyde de fer rouge (E 172).

Epril (20 mg)

Lactose monohydraté, bicarbonate de sodium, amide de maïs, talc, hydroxypropylcellulose, magnésium stéarate, oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer jaune (E 172).

Epril 40 (40 mg)

Lactose monohydraté, bicarbonate de sodium, amide de maïs, talc, hydroxypropylcellulose, magnésium stéarate, oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer jaune (E 172).

Numéro d’autorisation

55229 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Epril ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Epril 40: Emballages de 30 et 100 comprimés (avec sillon de sécabilite/sécables, quadrisécables) à 40 mg.

Epril: Emballages de 30 et 100 comprimés (avec sillon de sécabilite/sécables) à 20 mg.

Epril mite: Emballages de 30 et 100 comprimés (avec sillon de sécabilite/sécables) à 10 mg.

Epril submite: Emballages de 30 comprimés (avec sillon de sécabilite/sécables) à 5 mg.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.10.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.10.2021
Publicité