Publicité

Gel Alpenaflor à l’arnica

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le gel Alpenaflor à l’arnica et quand est-il utilisé ?

L’arnica et le calendula sont des plantes médicinales connues qui ont fait leurs preuves dans le traitement externe d’inflammations et de contusions, à savoir de lésions sans déchirure de la peau ni écoulement de sang. L’arnica exerce une action anti-inflammatoire et stimule le processus de guérison.

Ce gel, forme galénique moderne, est utilisé en cas d’entorse, de foulure, de claquage et d’ecchymose, dans le traitement adjuvant des varices et des jambes lourdes ainsi que, en raison des vertus apaisantes du produit, lors de piqûres d’insectes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de troubles veineux, vous devriez vous activer d`avantage physiquement (natation, randonnée), surélever légèrement vos jambes durant la nuit, éviter les longues stations debout ou tout au moins bander vos jambes.

Quand le gel Alpenaflor à l’arnica ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Le gel Alpenaflor à l’arnica ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (allergie à l’arnica par exemple). Il ne doit pas être appliqué sur les plaies vives, les eczémas, les muqueuses. Son emploi est également déconseillé chez les enfants en bas âge. La prudence est requise en cas de tendance aux allergies. Evitez tout contact avec les yeux!

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Le gel Alpenaflor à l’arnica peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser le gel Alpenaflor à l’arnica ?

Adultes:

Appliquez, en fonction des besoins, le gel plusieurs fois par jour en une couche mince sur les parties du corps à traiter en ne massant que légèrement.

Lavez-vous les mains après l’application. La sécurité d’emploi du gel Alpenaflor à l’arnica n’a pas encore été testée auprès des enfants et des adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le gel Alpenaflor à l’arnica peut-il provoquer ?

L’utilisation du gel Alpenaflor à l’arnica peut provoquer les effets secondaires suivants: Lésions cutanées douloureuses, démangeaisons et inflammations. Dans ces cas, le traitement doit être immédiatement interrompu et la consultation d’un médecin s’impose.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez le gel Alpenaflor à l’arnica hors de portée des enfants.

Ne pas avaler. Conserver à température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient le gel Alpenaflor à l’arnica ?

Composition pour 1 g de gel :

150 mg d’extrait liquide éthanolique de fleurs séchées d’arnica (DER 1:9, solvant d’extraction alcool 65% V/V), 10 mg d’extrait liquide éthanolique de fleurs séchées de calendula (DER 1:3, solvant d’extraction alcool 24% V/V). Cette préparation contient en plus des excipients.

Numéro d’autorisation

47’912 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le gel Alpenaflor à l’arnica ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Il s’agit d’un médicament en vente libre.

Tube de 110 g

Titulaire de l’autorisation

Tentan SA, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.10.2020

Publicité