Publicité

Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel et quand doit-il être utilisé ?

Le gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel est utilisé pour le traitement des brûlures de la peau causées par l’acide fluorhydrique.

Il ne peut être utilisé que par des personnes ayant reçu une instruction correspondante.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une action immédiate est urgente en cas de brûlures par l’acide fluorhydrique et peut sauver des vies. Parallèlement aux mesures prises, un appel d’urgence doit être lancé immédiatement.

Même en cas de brûlures mineures à l’acide fluorhydrique, un médecin doit être consulté ou visité.

Quand le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel ne doit-il pas être utilisé ?

Ne convient pas à une utilisation sur l’œil.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel ?

Si les premiers secours sont administrés après un accident impliquant de l’acide fluorhydrique, les secouristes doivent à tout prix éviter leur propre contact avec des vêtements ou une peau contaminés par l’acide fluorhydrique (autoprotection).

Même en cas d’allergie connue à l’un des ingrédients du Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel, son application doit avoir lieu, car le traitement de la brûlure chimique est prioritaire. Le traitement de toute réaction allergique qui pourrait se produire est effectué de manière appropriée par le médecin.

Le propylène glycol peut provoquer une irritation de la peau.

Le sorbate de potassium peut provoquer une irritation locale de la peau (par exemple une dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez d’autres médicaments ou utilisez d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel ?

Après avoir retiré les vêtements contaminés, la zone cutanée affectée doit être immédiatement rincée abondamment et de manière persistante sous l’eau courante (tiède) pendant au moins 3 minutes. Il faut alors piquer les ampoules existantes; ce faisant, il est essentiel de se protéger et de protéger les autres contre les fuites d’acide ! Ensuite, le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel est appliqué sur la peau avec la spatule jointe en une couche d’environ 5 mm d’épaisseur. Après 2 minutes, cette couche de gel est lavée à l’eau et le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel est à nouveau appliqué en couche épaisse. Cette couche de gel est laissée sur la peau.

Si la douleur ne s’atténue pas, à intervalles de 15 minutes, la couche de gel est enlevée par lavage et le gel est réappliqué jusqu’à ce que les soins médicaux soient disponibles.

A noter: Les zones brûlées peuvent être relativement peu visibles.

Bien que le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel contienne des agents conservateurs, les récipients entamés doivent être jetés après utilisation.

L’utilisation et la sécurité du Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné.

Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Le Gluconate de calcium 2.5% AApot Hydrogel est destiné à un usage unique. Toute quantité résiduelle restant après l’utilisation doit être jetée.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver dans l’emballage d’origine, hors de portée des enfants.

Conserver le récipient bien fermé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel ?

Un pot de 100 g de Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel contient 2.5 g de gluconate de calcium. Une spatule pour le prélèvement et l’application est fournie avec le pot.

Principes actifs

Gluconate de calcium

Excipients

Les excipients sont l’hydroxyéthylcellulose, le propylène glycol (E 1520), l’acide citrique (E 330), les agents conservateurs phénoxyéthanol et sorbate de potassium (E 202) et l’eau.

Numéro d’autorisation

56659 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Gluconate de calcium 2.5% AApot hydrogel 100 g en pot avec spatule

Titulaire de l’autorisation

Pharmacie de l’armée, 3063 Ittigen, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.07.2021

Publicité