Publicité

Gromazol ® crème / spray

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Gromazol et quand est-il utilisé ?

Gromazol Crème/Spray contiennent comme principe actif du clotrimazole. Cette substance détruit les champignons qui chez l’homme s’attaquent à la peau et engendrent des maladies cutanées superficielles à champignons (mycoses). La substance agit en outre contre certaines bactéries cutanées.

Par ailleurs, Gromazol crème peut être utilisé en cas de dermatite fessière et de mycose dues aux levures au niveau du gland et du pénis.

Quand Gromazol ne doit-il pas être utilisé ?

Gromazol Crème/Spray ne doivent pas être utilisés en cas d’hypersensibilité à l’égard d’autres médicaments contre les champignons (antimycosiques) du type imidazole ou de l’un des composants de cette préparation.

En cas d’hypersensibilité connue à l’égard de l’alcool cétylstéarylique, il est recommandé d’utiliser une forme ne contenant pas d’alcool cétylstéarylique à la place de la crème, par exemple Gromazol Spray.

Gromazol Crème/Spray ne doivent pas être appliqués sur les muqueuses de la bouche ou du nez, ni dans/sur l’œil, ni ingérés.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Gromazol ?

En cas d’infection mycosique étendue, ou si les ongles sont également atteints, il faut consulter le médecin.

La crème et le spray Gromazol ne conviennent pas au traitement des infections fongiques dans la région génitale féminine.

Appliquée dans la région génitale, la crème Gromazol peut réduire la résistance et donc la sécurité des produits de latex comme par exemple les préservatifs ou les diaphragmes (femmes: lèvres et régions cutanées avoisinantes; hommes: gland et prépuce du pénis). Cet effet est transitoire et se limite à la durée du traitement.

En cas de traitement concomitant par tacrolimus, vous devez demander l’avis de votre médecin avant d’appliquer la crème Gromazol sur le gland respectivement le prépuce, car un éventuel surdosage de tacrolimus doit être surveillé attentivement.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)/vous utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe!

Gromazol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Gromazol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, sauf s’il vous est prescrit par votre médecin.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Gromazol ?

Gromazol Crème:

Adultes et enfants à partir de 2 ans

Sauf prescription contraire, appliquer la crème Gromazol en couche mince 2-3 fois par jour sur les zones de la peau concernée et faire pénétrer en massant. Pour traiter une mycose du conduit auditif, le tympan étant intact, badigeonner une mèche de gaze de crème Gromazol et la placer dans le conduit auditif en tamponnant légèrement.

En cas de dermatite fessière, appliquer une couche mince de crème Gromazol 2–3 fois par jour sur les zones touchées. Le traitement sera poursuivi pendant au moins 7 jours. Puis un médecin devra évaluer le succès thérapeutique et décider de la poursuite du traitement.

Enfants âgés de moins de 2 ans

Chez les enfants de moins de 2 ans, la crème Gromazol est appliquée uniquement selon la prescription médicale.

Gromazol Spray:

Adultes et enfants à partir de 12 ans

Vaporiser Gromazol Spray en fine couche 2 fois par jour sur les endroits atteints en appuyant à deux reprises sur la tête du vaporisateur. Pour des mycoses très étendues, 4 à 6 pressions sont généralement suffisantes. A titre préventif contre les mycoses des pieds, Gromazol Spray peut être vaporisé 1 fois par jour au niveau des pieds. Le spray peut également être vaporisé dans les chaussettes et les chaussures.

Enfants âgés de moins de 12 ans

L’efficacité et l’innocuité de Gromazol Spray n’ont pas été étudiées chez les enfants de moins de 12 ans.

L’utilisation suivie et suffisamment prolongée de Gromazol Crème/Spray est importante pour le succès total du traitement (voir ci-dessous).

La durée du traitement est variable; elle dépend entre autres de l’étendue et de la localisation de la maladie.

Dans les infections cutanées à champignons, elle est généralement de 3-4 semaines.

En cas de pied d’athlète, vous devez poursuivre le traitement pendant encore 2 semaines, même après une amélioration rapide et après que tous les signes de la maladie aient disparu.

De manière à prévenir toute récidive de la mycose, séchez soigneusement les surfaces du corps atteintes après la toilette, et particulièrement les espaces entre les doigts et les orteils.

Si les troubles s’aggravent ou si vous ne constatez aucune amélioration après 4 semaines de traitement, consultez votre médecin.

En cas de mycose au niveau du gland et du prépuce, une durée de traitement de 1-2 semaines est généralement suffisante.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Gromazol peut-il provoquer ?

L’utilisation de Gromazol Crème/Spray peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des hypersensibilités et des réactions cutanées peuvent se manifester, comme par exemple sécheresse cutanée, brûlure, formation de vésicules, gonflement, picotement, rougeur de la peau, irritation, démangeaison, desquamation, urticaire, difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle pouvant aller jusqu’à des pertes de connaissance.

Les réactions cutanées peuvent également être le fait d’une hypersensibilité préexistante à l’égard de l’alcool cétylstéarylique, macrogol 400 ou à l’un des autres composants de cette préparation.

Des effets systémiques lors de l’application externe ne sont pas à craindre.

Si vous remarquez des effets secondaires, qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le Gromazol ne peut être utilisé que jusqu’à la date indiquée « EXP » sur l’emballage.

Gromazol crème/spray doivent être conservés dans leur emballage d’origine, à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Même vide, ne pas l’ouvrir de force et ne pas le brûler. Ne pas pulvériser contre une flamme ou des objets incandescents. Maintenir hors de portée de sources d’étincelles – ne pas fumer. La solution est inflammable.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Gromazol ?

1 g de crème de Gromazol contient: 10 mg de clotrimazole comme ingrédient actif

2-phényléthanol comme conservateur, propylène glycol, alcool cétylique et d’autres adjuvants.

1 ml de Gromazol Spray contient 10 mg de clotrimazole comme ingrédient actif

Excipients: Macrogol 400, propylène glycol et d’autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

48606

48607 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Gromazol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Crème : tubes de 20 g

Spray : flacon de 50 ml

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann AG Pharmaca, 4127 Birsfelden / Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité