Publicité

ialugen Plus Akut®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que ialugen Plus Akut et quand est-il utilisé ?

ialugen Plus Akut contient comme principes actifs le hyaluronate de sodium, substance naturelle qui accélère la cicatrisation, et la sulfadiazine d’argent qui a une action antibactérienne.

En automédication ialugen Plus Akut est destiné au traitement des petites brûlures et des petites plaies infectées, ainsi que pour la prévention d’infections.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Toute brûlure doit immédiatement être refroidie avec de l’eau froide; les cloques guérissent mieux si elles sont laissées intactes.

Les brûlures étendues ou graves, ainsi que les ulcères doivent être traités sous la surveillance d’un médecin.

Les plaies de grande surface, souillées ou profondes, telles que les plaies dues à une morsure ou à une blessure par instrument tranchant, nécessitent un traitement médical (risque de tétanos).

Si le périmètre de la blessure ne diminue pas au bout d’un certain temps, ou si la plaie ne se cicatrise pas dans un délai de 10-14 jours, veuillez également consulter un médecin. Faites de même si les lèvres de la plaie sont très rouges, si celle-ci enfle subitement, devient douloureuse, ou encore si la blessure est accompagnée de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Quand ialugen Plus Akut ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser ialugen Plus Akut dans les cas suivants:

– au cours du 3ème trimestre de grossesse (3 derniers mois de la grossesse);

– chez les prématurés et les nouveau-nés, ainsi que chez les nourrissons pendant leurs deux premiers mois de vie, car les sulfamides peuvent provoquer une lésion cérébrale (ictère nucléaire);

– lors d’hypersensibilité connue à l’un ou plusieurs des composants de ialugen Plus Akut.

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de l’application de ialugen Plus Akut ?

La prudence est recommandée dans les situations suivantes, veuillez appliquer ialugen Plus Akut uniquement sur prescription médicale:

– si vous êtes allergique aux sulfamides;

– si vous souffrez de troubles de la fonction rénale;

– si vous souffrez de troubles de la fonction hépatique ou d’une maladie du foie;

– si vous souffrez d’un déficit en glucose 6-phosphate déshydrogénase (trouble métabolique héréditaire rare qui peut entraîner une lésion des globules rouges provoquée par divers médicaments);

– si vous souffrez de porphyrie aiguë (trouble de la production du pigment rouge du sang);

– si on a décelé chez vous une modification pathologique de la formule sanguine associée à une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie);

– si vous savez que vous êtes un «acétylateur lent», ce qui signifie que certains médicaments sont décomposés plus lentement dans votre foie.

N’utilisez pas ce médicament sur des lésions ou des dommages cutanés importants sans consulter votre médecin.

Avant l’utilisation de ialugen Plus Akut, la plaie doit être nettoyée et débridée par le médecin de tout tissu nécrosé (tissu mort).

Sous l’influence de la lumière du soleil, une coloration grisâtre de la peau (= argyrose) peut se produire, due à un dépôt d’argent. Les parties du corps traitées avec ialugen Plus Akut doivent être protégées en les couvrant d’un pansement stérile et perméable à l’air ou avec des vêtements appropriés.

Des réactions cutanées graves (p.ex. syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermiqjue toxique) pouvant mettre la vie en danger ont été signalées en rapport avec l’utilisation de la sulfadiazine d’argent. Celles-ci se manifestent d’abord comme des taches circulaires ou en forme de disques rougeâtres (souvent avec une vésicule au centre) sur le tronc du corps. Cette réaction peut entraîner une formation étendue de vésicules ou le détachement de la peau.

Les autres symptômes à surveiller sont les points ouverts et douloureux (ulcères) dans la bouche, la gorge, le nez et les parties génitales, ainsi que les yeux rouges et gonflés (conjonctivite).

Ces réactions cutanées potentiellement mortelles sont souvent accompagnées de symptômes de type grippal (maux de tête, fièvre et douleurs aux membres).

Si vous présentez une éruption cutanée ou l’un des autres symptômes mentionnés ci-dessus, arrêtez d’utiliser ialugen Plus Akut et consultez immédiatement un médecin et dites-lui que vous utilisez ce médicament.

ialugen Plus Akut contient au maximum 1 mg de dodécylsulfate de sodium (lauril sulfate de sodium E487). Le dodécylsulfate de sodium peut provoquer des réactions cutanées locales (telles qu’une sensation de picotement ou de brûlure) ou augmenter les réactions cutanées provoquées par d’autres produits appliqués sur le même site cutané.

Utilisation de ialugen Plus Akut avec d’autres médicaments

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou utilisez d’autres médicaments, si vous avez récemment pris ou utilisé d’autres médicaments ou si vous avez l’intention de prendre ou d’utiliser d’autres médicaments.

Considéré qu’une minime quantité du principe actif sulfadiazine d’argent contenue dans ialugen Plus Akut peut être absorbée par l’organisme, elle peut interagir avec d’autres médicaments, comme p.ex ceux utilisés pour inhiber la coagulation du sang ou pour traiter le diabète. Si d’autres crèmes contenant des enzymes de fractionnement des protéines sont appliquées en même temps, le composant argent de ialugen Plus Akut peut diminuer l’effet des enzymes.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

ialugen Plus Akut n’a aucune influence ou une influence négligeable sur l’aptitude à la conduite ou l’utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

ialugen Plus Akut peut-il être appliqué pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez pas ialugen Plus Akut pendant le 3ème trimestre de grossesse (3 derniers mois de la grossesse).

Durant les autres phases de la grossesse, vous devez utiliser ialugen Plus Akut uniquement sur prescription du médecin.

N’utilisez pas ialugen Plus Akut pendant l’allaitement sauf sur prescription du médecin.

En particulier les prématurés et les nouveau-nés atteints de jaunisse (jaunissement de la peau ou du blanc des yeux), ou les nouveau-nés présentant un déficit en glucose 6-phosphate déshydrogénase (trouble métabolique des globules rouges) connu ou suspecté, ne doivent pas être allaités pendant l’utilisation de ialugen Plus Akut.

Si votre médecin vous prescrit ialugen Plus Akut pendant l’allaitement, n’appliquez pas la crème sur vos seins.

Comment utiliser ialugen Plus Akut ?

Sauf autre prescription du médecin, appliquer la crème directement sur la lésion en une couche d’au moins 2-3 mm d’épaisseur. L’application doit être renouvelée toutes les 24 heures, après avoir soigneusement nettoyé avec de l’eau d’éventuels restes de crème.

Pour la durée d’utilisation, voir «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?».

L’utilisation et la sécurité d’emploi de ialugen Plus Akut n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent. Ne pas utiliser ialugen Plus Akut chez les prématurés et les nouveau-nés, ainsi que chez les nourrissons pendant leurs deux premiers mois de vie.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez en informer à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires ialugen Plus Akut peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de ialugen Plus Akut: rougeur, démangeaison, eczéma, dermatite ou enflure (oedème) au site d’application, réactions d’hypersensibilité (éruption cutanée), coloration grisâtre de la peau (lors d’emploi prolongé ou d’exposition au soleil).

En cas de soudaine fièvre ou de manifestation d’allergie par éruption cutanée accompagnée de prurit pendant l’utilisation de ialugen Plus Akut il faut consulter le médecin.

Sous l’action de la lumière du soleil la peau traitée peut apparaître de coloration grisâtre.

Rarement et lors d’une application prolongée et sur de grandes surfaces, une coloration gris-bleuâtre de la peau et des muqueuses peut se produire. Dans ce cas il faut interrompre le traitement et informer votre médecin.

Lors du traitement de surfaces étendues de peau avec ialugen Plus Akut, les effets secondaires connus après l’administration orale de sulfonamides (p.ex. modifications de la numération globulaire, insuffisance rénale, réactions cutanées graves) ne peuvent être exclus.

Si vous remarquez des effets secondaires veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique en particulier aux effets secondaires qui ne sont pas listés dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant sur l’emballage après la mention «EXP».

Si la date de péremption est échue, il ne faut plus l’utiliser, mais le rapporter à la pharmacie qui se chargera de l’éliminer.

Information sur le stockage

Le médicament doit être conservé à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants. Après ouverture, le médicament peut être utilisé pendant une période de 90 jours (3 mois).

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient ialugen Plus Akut ?

Principes actifs

1 g de crème contient: hyaluronate de sodium 2 mg et sulfadiazine d’argent 10 mg.

Excipients

Ialugen Plus Akut contient du macrogol 400 stéarate (type I) de l’oléate de décyle, de la cire émulsifiante (dodécylsulfate de sodium E487), de l’alcool cétostéarylique, du cétylstéarylsulfate de sodium, du glycérol E422, de la solution de sorbitol 70 % (non cristallisée) E420 et de l’eau.

Numéro d’autorisation

68027 (Swissmedic).

Où obtenez-vous ialugen Plus Akut ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Crème: tubes de 20 g.

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2021
Publicité