Publicité

Kamillofluid®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Kamillofluid et quand doit-il être utilisé ?

Kamillofluid contient des principes actifs de la camomille (flavonoïdes) et l’huile essentielle dans une concentration quantifiée. Kamillofluid a un effet anti-inflammatoire, calme les irritations et est sédatif. Il possède en outre des propriétés désodorisantes et cicatrisantes. Kamillofluid est utilisé lors d’inflammations de la peau et des muqueuses, sous forme de rinçages, lavements, badigeons et gargarismes.

Quand Kamillofluid ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Kamillofluid ne doit pas être utilisé lors d’une hypersensibilité à l’un des composants et chez les enfants et les adolescents. Kamillofluid contient de l’alcool et ne doit donc pas entrer en contact avec les yeux. Pour éviter des irritations lors d’un lavement, il faut respecter la dilution prescrite.

Si vous remarquez une aggravation locale ou s’il n’y a pas de guérison dans deux à trois semaines, prenez contact immédiatement avec votre médecin ou votre pharmacien.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Kamillofluid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Kamillofluid peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement en application externe.

Comment utiliser Kamillofluid ?

Usage externe: diluer ½ cuillerée à café dans un verre, où 1 cuillerée à soupe dans 1 litre d’eau chaude pour rinçages et gargarismes. Non dilué pour badigeonner les muqueuses buccales enflammées.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Kamillofluid n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires Kamillofluid peut-il provoquer ?

Dans des cas rares, des allergies de contact ont été observées (allergie de camomille). Les patients pré- sentant une sensibilisation connue vis-à-vis des plantes de la famille des composés, p.ex. l’armoise, peuvent développer une hypersensibilité vis-à-vis de la camomille par réaction croisée. Dans ces cas, il faut arrêter l’utilisation.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez-vous en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Le médicament doit être tenu à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Kamillofluid contient 54 vol. % d’alcool.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Kamillofluid ?

Extrait de camomille liquide (0.1 m/vol. % huile essentielle, 1: 2-4), 54 vol. % d’alcool.

Numéro d’autorisation

16858 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Kamillofluid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

Présentation: 100, 200, 500 ml.

Titulaire de l’autorisation

Amino SA, Gebenstorf.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité