Publicité

Laitea®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Laitea® et quand doit-il être utilisé ?

Laitea® est un médicament de phytothérapie végétale utilisé contre l’anxiété et l’agitation.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La durée d’utilisation n’est normalement pas limitée. Si les symptômes persistent après deux semaines de traitement ou s’ils s’aggravent, consultez votre médecin.

Quand Laitea® ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Si vous êtes hypersensible (allergique) à l’huile essentielle de lavande ou à un autre composant de ce médicament, la prise de Laitea® vous est déconseillée.

Vous ne devez pas prendre Laitea® si vous souffrez d’insuffisance hépatique (maladie du foie).

Laitea® ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, en l’absence de retours d’expérience suffisants pour ce groupe d’âge.

Les troubles anxieux, psychoses et dépressions et les maladies organiques provoquant anxiété et agitation doivent être diagnostiqués, traités et suivis par un médecin. Ils ne peuvent pas être traités en automédication avec Laitea®.

Ce médicament contient du sorbitol. Si vous avez une intolérance à certains sucres, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser Laitea®.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)

Laitea® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données cliniques sur l’utilisation de l’huile essentielle de lavande pendant la grossesse. Il vous est donc déconseillé de prendre Laitea® si vous êtes enceinte.

L’innocuité de l’utilisation pendant l’allaitement n’a pas encore été étudiée. Il est donc déconseillé de prendre Laitea® si vous allaitez.

Comment utiliser Laitea® ?

La dose pour les adultes à partir de 18 ans est de 1 gélule 1 fois par jour (correspondant à 80 mg d’huile essentielle de lavande par jour), à avaler sans croquer pendant un repas avec une quantité suffisante de liquide.

Ne pas prendre Laitea® en position couchée.

Si vous avez oublié de prendre Laitea®, ne doublez pas las dose à la prise suivante mais continuez le traitement tel que vous l’a prescrit votre médecin et que le décrit la présente notice d’information.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Laitea® peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce produits peut provoquer des effets secondaires.

L’énumération comprend tous les effets secondaires rapportés pendant un traitement avec l’huile essentielle de lavande, y compris à plus forte dose ou sur une longue durée.

L’utilisation de Laitea® entraîne fréquemment des troubles gastro-intestinaux (renvois et nausées), de réactions cutanées allergiques avec éruption et démangeaisons, rarement des maux de tête et très rarement une fatigue. La prise de préparations à base d’huile de lavande peut diminuer l’aptitude à conduire et à utiliser des machines.

En cas de surdosage, ne pas faire vomir et faire boire beaucoup de liquide (ni lait ni boissons alcoolisées).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les médicaments hors de la portée des enfants.

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Laitea® ?

1 capsule contient:

Principe actif: 80 mg huile de lavande.

Cette préparation contient en outre des excipients (entre autres du sorbitol), de la cochenille (E 120), du colorant bleu patenté V (E 131) et du dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

66500 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Laitea® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

Emballages à 14, 28 et 56 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG

Erlistrasse 2

6403 Küssnacht am Rigi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité