Publicité

Laxasan® gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Laxasan et quand doit-il être utilisé ?

Laxasan est un laxatif à base de picosulfate de sodium, du groupe de laxatifs exercent un effet stimulant sur l´activité du gros intestin. Laxasan est indiqué pour le traitement de la constipation occasionnelle (par exemple dans le cas de la conversion de nourriture, avec le changement local ou avec la paix de lit). Ce médicament ne doit être utilisé qu´occasionnellement et pour des périodes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de constipation, vous devez veiller à une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, pain complet), un apport abondant et régulier de liquide et une activité physique suffisante (sport)!

Les gouttes de Laxasan ne contiennent pas de sucre. Une dose quotidienne de 28 gouttes correspond à 0,1 unités-pain.

Quand Laxasan ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas prendre de Laxasan en présence d´une occlusion intestinale, de processus inflammatoires au niveau de l´abdomen, de crampes, de coliques; ne pas le donner aux enfants de moins de 4 ans. Ne pas le prendre en cas d´hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Laxasan ?

Comme tous les autres laxatifs, ne pas prendre Laxasan pendant une période prolongée. Les patients atteints de maladies graves doivent consulter leur médecin avant de prendre Laxasan.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Laxasan peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien(ne) ou du droguiste.

Comment utiliser Laxasan ?

En règle générale, sauf avis contraire du médecin:

Adultes: prendre 14 à 28 gouttes.

Enfants de 12 à 16 ans: prendre 7 à 14 gouttes.

Enfants de 4 à 12 ans: seulement sur prescription médicale.

Prendre les gouttes avec ou sans eau.

L´effet thérapeutique se manifeste 4 à 6 heures après l´ingestion.

En raison d´un temps de transit intestinal prolongé, la prise du soir n´agit que le lendemain matin. Suite à la première prise, si les selles sont trop molles ou trop dures, il convient de réduire ou d´augmenter les doses suivantes de 2 à 3 gouttes, jusqu´à l´obtention de la dose optimale.

Attention: Pour un dosage exact, compter les gouttes en tenant le flacon verticalement.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d‘emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l´impression que l´efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien(ne) ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Laxasan peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Laxasan: Des doses trop élevées peuvent entraîner des coliques, accompagnées de diarrhée. Dans de rares cas, Laxasan peut provoquer des ballonnements ou de crampes abdominales. Des doses élevées, ainsi qu´un usage prolongé ou trop fréquent, peuvent conduire à des diarrhées avec perte d´eau et perturber le métabolisme minéral (entraînant, entre autres, une perte de potassium). Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien(ne).

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenez Laxasan comme toute les médicaments hors de portée des enfants.

Conserver Laxasan à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention “EXP”.

A partir de l‘ouverture du flacon, à utiliser dans un délai de 12 semaines.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste.

Que contient Laxasan ?

1 ml (= 21 gouttes ) contient 7,78 mg du principe actif picosulfate de sodium monohydraté selon la Ph. Eur., corresp. à 7,5 mg de picosulfate de sodium anhydre,

substances auxiliaires: d´essence de menthe, d´essence de fenouil, agents conservants: p–hydroxybenzoate de méthyle (E 218), adjuvants.

Numéro d’autorisation

49798 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Laxasan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 20 ml [D]

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma SA, 4410 Liestal.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.02.2021

Publicité